JE M'ABONNE !

ACTUALITÉS

OCTOBRE 2013


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

DE TERRAINS DE SPORTS

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

30/10/2013

La phrase de... Gianfranco Kasper, président de la fédération internationale de ski et membre du CIO.

« Ce ne sera pas une grande fête. Ce n’est pas la façon de faire des Russes… et c’est une région qui connaît à peine les sports d’hiver. Il n’y a pas de club de ski, d’équipes de hockey sur glace, il n’y a rien »

 

C’est aujourd’hui même que la ville de Sotchi fête la date symbolique de 100 jours avant l’ouverture des Jeux d’hiver de 2014. Le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines personnes ne sont pas très enthousiastes, comme Gianfranco Kasper, président de la fédération internationale de ski et membre du CIO : « Ce ne sera pas une grande fête. Ce n’est pas la façon de faire des Russes… et c’est une région qui connaît à peine les sports d’hiver. Il n’y a pas de club de ski, d’équipes de hockey sur glace, il n’y a rien. Ce sera difficile de créer de l’ambiance ».

À l’inverse, les dirigeants russes gardent la positive attitude. Par exemple, Vitali Moutko, ministre des sports russe, est pour sa part confiant : «Toutes les infrastructures sportives sont quasiment prêtes. Maintenant, nous sommes au stade final des aménagements de routes, d’échangeurs. D’importants travaux de construction de lieux d’hébergements, d’hôtels sont en cours. Nous sommes dans les délais et je ne vois pas de problème. Le 7janvier, toutes les enceintes sportives seront confiées au comité d’organisation des Jeux ». Exemple des préparatifs en cours, la réserve de neige de 500 000 m3 est prête. Un stockage qui répond aux exigences du CIO et des fédérations internationales de sport d’hiver.

30/10/2013Le chiffre de la semaine1Comme le pourcentage que représentent les subventions des collectivités dans les budgets des clubs de football professionnelsCes derniers jours, les clubs professionnels de football sont montrés du doigt avec la grève prévue le 30 novembre prochain pour protester contre la taxe à 75 %. Contrairement à certaines informations données, la participation financière des collectivités dans le budget des clubs professionnels n’est pas très importante. En effet, selon la ligue de football professionnelle (LFP), les subventions des collectivités ont diminué de 28 % entre les saisons 2006-2007 et 2012-2013 pour s’élever à 18,5 millions d’euros, soit un peu plus de 1 % du budget des clubs. En revanche, l’État a investi près de 200 millions d’euros dans les projets de rénovation ou de construction des stades en vue de l’Euro 2016.

30/10/2013

Le sport adapté sur le devant de la scène !

Avec une médaille d’argent au championnat du monde, le sport adapté gagne un peu plus en crédibilité en France. Une bonne chose dans son objectif de reconquête des jeux paralympiques au niveau international.

 

L’équipe de France de basket de sport adapté, réservé aux déficients mentaux, a décroché une médaille d’argent aux championnats du monde INAS (fédération internationale de sport adapté) en Turquie dimanche dernier. En France, les joueurs ont tous l’obligation de jouer dans un club de la fédération de basket ordinaire. De plus, des stages sont régulièrement organisés à l’Insep. Si sur le territoire français, sa mise en place se passe convenablement, le sport adapté a du mal à reconquérir les instances internationales. En effet, exclu de la famille paralympique après un scandale touchant l’équipe d’Espagne de basket à Sydney en 2000, le sport adapté bataille pour retrouver une légitimité. Les sportifs déficients mentaux n’ont réintégré les Jeux paralympiques qu’en 2012 à Londres. Malgré tout, seuls trois sports ont été ouverts aux athlètes du sport adapté : athlétisme, natation et tennis de table. « À Rio, il y aura une course de natation en plus et à priori le 400 m en athlétisme. Il y a encore beaucoup de travail » indique Marie-Paule Fernez, directrice technique nationale de la fédération française de sport adapté.

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

1

Paris SG

LIGUE 1

FC Nantes

FC Metz

2

3

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

DES PELOUSES

US Créteil Lusitanos et Estac Troyes

1

AJ Auxerre

2

3

LIGUE 2

30/10/2013

Un forum Éducasport international du 27 au 29 novembre

L’Agence pour l’Education par le Sport (L’APELS) a organisé six forums Éducasport depuis 1999, devenus des évènements incontournables pour les différents acteurs sportifs, éducatifs institutionnels et politiques. Pour la première fois cette année, il aura un rayonnement international.

 

Du 27 au 29 novembre prochain à Paris (Hôtel de ville et stade Roland Garros), aura lieu le premier forum Éducasport Monde. Lors de cet événement, environ 800 représentants d’associations, d’ONG, de collectivités locales et régionales, d’élus ou encore de sportifs seront présents. Ils viendront des cinq continents et représenteront une quarantaine de pays. Lors de ces trois jours de nombreuses interventions sont prévues à travers des tables rondes, des débats… où seront notamment présents Jean-Luc Rougé, président de la fédération française de judo, Michelle Demessine, sénatrice du Nord, Roxana Maracineanu, ancienne championne du monde natation et conseillère régionale Ile-de-France…

 

Voir l’avant programme

30/10/2013

Sondage Un besoin de formation dans les domaines transversaux

 

Les résultats à la question de la semaine dernière montrent que les personnes ayant répondu n’ont pas un réel besoin de formation complémentaire concernant les compétences de terrains comme l’arrosage ou l’entretien des sols sportifs (23 % à eux d’eux). Par contre, il semblerait qu’il y ait un vrai manque au sujet des domaines transversaux, notamment les appels d’offre (35 %) et l’aspect juridique (27 %).

 

Quel est le domaine dans lequel vous pensez avoir le plus besoin d’une formation complémentaire ?Les appels d'offreLe juridiqueL'arrosageL'entretien des sols sportifsLes ressources humaines

23/10/2013

La phrase de... Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, lors de l’officialisation de la candidature de la ville comme capitale européenne du sport 2017.

« Marseille a besoin de défis à surmonter, d’ambitions pour se surpasser et s’affirmer comme une métropole européenne active, dynamique et attractive »

 

Après la culture, la ville de Marseille s’est à présent lancée dans un nouveau challenge en postulant au titre de capitale européenne du sport 2017. Décidée en conseil municipal le 10 décembre 2012, la candidature de Marseille a été officiellement lancée vendredi 18 octobre, par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, en présence de Denis Masseglia, président du Comité National Olympique Sportif Français, des représentants des collectivités locales, des représentants de la Chambre de commerce et d'industrie et des représentants de l'Université Aix-Marseille, tous partenaires de cette candidature. « Marseille a besoin de défis à surmonter, d’ambitions pour se surpasser et s’affirmer comme une métropole européenne active, dynamique et attractive. Nous avons démontré notre capacité à accueillir de grands événements sportifs ou culturels », a indiqué Jean-Claude Gaudin.

Dans ce nouveau challenge, Marseille peut s'appuyer sur ses 1 500 clubs et associations sportives qui encadrent 150 000 licenciés, auxquels s'ajoutent 70 000 pratiquants non licenciés. En outre, Pour 2017, Marseille proposera, avec l'aide et le soutien des partenaires de la candidature, la poursuite accélérée de la rénovation de ses équipements sportifs ("Plan stades", "Plan gymnases", "Plan piscines") et un programme événementiel riche en compétitions sportives, en animations et en rendez-vous festifs, mais également
un forum Euro-méditerranéen du sport (dès 2014, puis en 2017).

Pour rappel, Le titre de capitale européenne du sport est un label délivré chaque année par l'Union européenne à une ville qui poursuit sur le long terme, une politique de développement des pratiques de sport pour tous. Les villes de plus de 500 000 habitants ainsi que les capitales d'un État membre peuvent postuler. Cette année, c’est Anvers en Belgique qui a gagné.

23/10/2013Le chiffre de la semaine700 à 800Comme le nombre de personnes qui travaillerontsur le chantier du futur stade des Lumières de Lyon d’ici la fin de l’annéeAnticipant une issue à la problématique du financement, les travaux du futur stade des Lumières de l’Olympique Lyonnais, situé à Décines en banlieue lyonnaise, avaient été lancés début 2013. Ces derniers jours, Jean-Michel Aulas, président du club, a confirmé la date du 12 novembre pour la pose de la première pierre. Progressivement, les travaux avancent : début de la mise en place des réseaux secs, des micro-pieux, injections de béton placées en dessous des fondations… Si aujourd’hui plus de 400 personnes travaillent sur le chantier, ils seront entre 700 et 800 d’ici la fin de l’année, avec une progression de 40 individus chaque semaine, lorsque le gros œuvre sera complètement attaqué.

  • Classement complet de la ligue 1

    (cliquez pour dérouler)

    1. Paris SG 19,1 pts

    2. FC Nantes 18,7 pts

    3. FC Metz 18,5 pts

    4. Montpellier HSC 17,6 pts

    5. AS Saint-Etienne 17,4 pts

    6. AS Monaco 16,8 pts

    7. RC Lens 16,4 pts

    8. Evian TG FC 16 pts

    9. EA Guingamp 15,9 pts

    10. Olympique Lyonnais 15,7 pts

    11. Girondins de Bordeaux et SM Caen 15,6 pts

    13. LOSC Lille 15,3 pts

    14. Olympique de Marseille 14,3 pts

    15. Stade de Reims 13 pts

    16. Toulouse FC 11,8 pts

    17. OGC Nice 11,3 pts

    18. SC Bastia 10,5 pts

    19. Stade Rennais 10,4 pts

  • Classement complet de la ligue 2

    (cliquez pour dérouler)

    1. US Créteil-Lusitanos et ESTAC Troyes 19,5 pts

    3. AJ Auxerre 18,5 pts

    4. Dijon FCO 18,4 pts

    5. Stade Lavallois 18 pts

    6. Tours FC 17,8 pts

    7. Havre AC 17,7 pts

    8. AC Ajaccio et Valenciennes FC 17,2 pts

    10. US Orléans 16,5 pts

    11. AC Arles-Avignon et Chamois Niortais 16,2 pts

    13. Clermont Foot et Angers SCO 16 pts

    15. FC Sochaux-Montbéliard 15,9 pts

    16. Nîmes Olympique 14,4 pts

    17. GFC Ajaccio 11 pts

    18. Stade Brestois 29 10,5 pts

AGENDA

  • Journée Andiiss Ile-de-France / FFF sur les problèmatiques du football

    Le 2 octobre 2014

    au siège de la FFF

    En savoir plus

  • Congrès national de l'Association des Elus En charge du Sport (Andes)

    le 3 octobre 2014

    au stade Roland Garros

  • Journée SMC2 : la Francilienne du sport

    Le 7 octobre 2014

    à la Courneuve (93)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Normandie sur les terrains synthétiques en remplissage naturel et la protection des bassins de piscines publiques

    Le 9 octobre 2014

    au Jardin des Plantes de Rouen (76)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Pays-de-la-Loire sur le sport et l'intercommunalité

    Le 16 octobre 2014

  • Journée Andiiss Bourgogne sur la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage et la conception

    le 16 octobre

    à Montceau-les-Mines (71)

    En savoir plus

  • Salon des Maires et des Collectivités

    les 25, 26 et 27 novembre 2014

    Porte de Versailles - Paris

  • 2èmes rencontres internationales des infrastructures sportives et de la piscine publique

    les 8,9 et 10 décembre 2014

    à l’hôtel Le Plaza de Bruxelles

    www.d2x.fr

23/10/2013

Une formation Expert’O

Le Synaa, syndicat national de l’arrosage automatique, en partenariat avec Tecomah, propose un parcours modulaire labélisé sur la thématique de l’arrosage automatique.

 

Le développement des activités dans le secteur de l’eau nécessite de former les personnels. Afin de répondre à ces exigences, Tecomah a mis en place, en partenariat avec le Synaa, un nouveau programme de formation nommé “Expert’O”. L’objectif de ces stages est de donner aux participants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour optimiser la consommation d’eau d’un système d’arrosage. Les publics visés sont les personnes de bureaux d’études techniques, les fournisseurs, les installateurs, les décideurs et les techniciens. Le premier module (Choix, réglages des matériels d’arrosage) sera assuré dès le 25 novembre à Tecomah.

Chaque intervention sera assurée pendant la période hivernale par un intervenant expert dans son domaine. Le prix pour les non-adhérents au Synaa est de 250 €/jour/personne et pour les adhérents de 220 €/jour/personne.

 

Pour toutes questions relatives au parcours de formation Tecomah :

Inscription : Lyvia Petrelli - lpetrelli@cci-paris-idf.fr

Technique : Paul Morin - pmorin@cci-paris-idf.fr

Pour tout contact relatif au Synaa : Marie Ruaud - info@arrosage-synaa.com

 

Cliquez ici pour en savoir plus

23/10/2013

Jeux concours pour retrouver la plus vieille tondeuse Étésia

Pour fêter ses 25 années d’existence, la société Étésia organise un grand jeu concours européen pour rechercher les plus vieilles autoportées encore en service. Les lauréats recevront une machine toute neuve en cadeau.

 

Tous les propriétaires d’une vieille autoportée Étésia encore en usage en Europe continentale peuvent participer. Il existe deux catégories dans lesquelles concourir : les machines de 80 à 95 cm de largeur de coupe et les machines de 100 à 125 cm de largeur de coupe avec un gagnant pour chaque catégorie. Chaque vieille machine sera analysée par une équipe d’experts selon les critères suivants : l’année de mise en service, l’état de la machine, l’aspect de la machine, le nombre d’heures au compteur (pour la catégorie 100 à 125 cm de largeur de coupe).

Inscrivez-vous au jeu-concours et présentez votre vieille machine avant le 31 mai 2014. Résultats publiés le 14 juillet 2014 sur le site Internet du jeu-concours.

Détails du jeu-concours, règlement et inscription sur le site web suivant : www.etesia.com/theoldestetesia

23/10/2013

Sondage Logique que le dossier Roland-Garros soit compliqué

 

Près d’une personne sur deux ayant répondu estime que c’est logique que le dossier Roland-Garros soit compliqué compte tenu des enjeux qui en découlent. Pour 26 % des répondants, l’extension paraît inévitable alors que 18 % pensent que c’est un sujet qui dure depuis beaucoup trop longtemps.

 

Quel est votre sentiment concernant ce projet d’extension du stade Roland-Garros ?C’est logique que ce soit un dossier compliqué par rapport aux enjeux qui en découlentIl n’y a pas d’autre choix que de réaliser cette extension afin que cet équipement sportif soit moderniséCe projet a pris beaucoup de retard et ce tournoi mythique perd progressivement de la valeur par rapport à ses concurrentsC’est un sujet qui dure depuis beaucoup trop longtemps

16/10/2013

La phrase de... Gérard Ysern, directeur général de la fédération française de tennis concernant le projet d’extension du stade Roland-Garros.

« Ce projet est une question de vie et de mort. S’il ne passe pas, c’est la mort de Roland-Garros et du tennis français qui fait travailler 27 000 personnes »

 

Ces derniers jours, la fédération française de tennis (FFT) est sous les feux des projecteurs avec notamment la renégociation de l’attribution des droits TV. L’autre sujet sensible est une fois de plus le projet d’extension du stade Roland-Garros avec la décision de la Cour administrative d’appel de Paris demain. Malgré tout, Gilbert Ysern, le directeur général de la FFT est confiant : « On attend avec une impatience sereine cette décision de la Cour administrative d’appel de Paris. On a déposé tous les permis de construction, en juillet dernier. Leur délivrance devrait intervenir au premier semestre 2015 lorsque le centre national d’entraînement sera livré. Si tout va bien, le nouveau Roland-Garros sera livré en 2018. (…) Ce projet est une question de vie et de mort. S’il ne passe pas, c’est la mort de Roland-Garros et du tennis français qui fait travailler 27 000 personnes ».

15/10/2013Le chiffre de la semaine865 millions €Comme le montant du budget alloué au sport du Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associativeLa semaine dernière, Valérie Fourneyron, la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a donné les chiffres clés pour le budget 2014. Avec un total de 865 millions d’euros, l’enveloppe pour le sport est en hausse puisqu’il était de 848 millions en 2013. Parmi les chiffres donnés, on peut retenir le budget dévolu aux fédérations sportives avec un chiffre de 83 millions d’euros : 21 millions  pour le sport pour le plus grand nombre, 50 millions pour le sport de haut niveau, 7 millions pour la préservation de la santé des sportifs et la lutte contre le dopage et 5 millions pour la promotion des métiers du sport.

Par ailleurs, autres crédits importants, ceux alloués au soutien du sport de haut niveau avec 178 millions d’euros. Outre les 50 millions pour les fédérations sportives, 107 millions concernent l’Insep, les Creps et les autres établissements, 20 millions pour l’accompagnement individuel des sportifs de haut niveau et 1 million pour la partie divers. Enfin, il est important de signaler que le budget du CNDS est de 272,2 millions d’euros comme en 2013.

15/10/2013

Save the date

Paysalia, salon spécialisé du paysage en France, met à l’honneur les terrains de sports, stades et golfs en lançant Wellgreen by Paysalia, un service complet dédié aux gestionnaires et techniciens de terrains de sports et de golfs. Le salon aura lieu du 3 au 5 décembre 2013 à Eurexpo Lyon.

 

Wellgreen by Paysalia sera mis à l’honneur le 4 décembre via une journée et un programme dédié :

- Des visites techniques d’un terrain de sport et de golf,

- Des conférences spécifiques animées par des experts,

- Une zone de démonstration de 1 300 m2 mettant en avant l’offre produits des exposants…

Par ailleurs, Paysalia accueillera également un « village arrosage », organisé en partenariat avec le syndicat national de l’arrosage automatique (Synaa) où il sera possible de découvrir en avant-première les innovations du secteur. Fabricants, installateurs, bureaux d’études… Quatorze exposants seront présents pour apporter des réponses concrètes sur les questions de gestion de l’eau dans les espaces verts.

www.paysalia.com/le-salon/wellgreen

15/10/2013

Derniers jours pour être présent dans le hors-série « Objectif Sports »

Il reste encore quelques jours (et quelques emplacements) pour notre hors-série « Objectif Sports » qui est un ouvrage destiné aux acteurs des équipements sportifs avec un annuaire des produits et services et les coordonnées des entreprises qui les proposent. Ce guide permet aux professionnels du secteur de mettre en avant une ou plusieurs spécificités en insérant une description, les avantages et une photo du produit ou service proposé.

 

Fort du succès du dernier guide des produits des équipements sportifs, le magazine Terrains de Sports réactualise l’ouvrage qui sera intitulé Objectif Sports. Destiné aux acteurs des équipements sportifs, il regroupera un descriptif de nombreux produits et services du secteur et les coordonnées des entreprises qui les proposent.

Nouveauté cette année : une partie spéciale, dédiée au secteur de la piscine.

 

Télécharger le document de présentation

 

16/10/2013

Sondage Des équipements sportifs de territoire pour les communes rurales

 

Pour les personnes ayant répondu à la question de a semaine dernière, deux solutions semblent intéressantes pour répondre aux besoins des communes rurales et de montagnes : avoir des équipements sportifs qui servent à l’attractivité du territoire (pour 42 %) et augmenter les projets intercommunaux (39 %). Seulement 17 % estiment que ces besoins passent par des aides financières et techniques particulières.

 

Pour vous, quelle serait la meilleure solution pour répondre aux besoins des communes rurales et de montagne en termes d’équipements et d’activités sportives ?Penser les équipements sportifs comme outils au service de l’aménagement et de l’attractivité des territoiresAugmenter les projets intercommunauxAttribuer des aides financières et techniques supplémentairesRéduire les inégalités pour une meilleure pratique sportive

09/10/2013

La phrase de... Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France au sujet de la victoire de Paris pour organiser les « Gay Games » en 2018

« Face à deux candidatures de grande qualité, la candidature parisienne a su s’imposer : dynamisme de l’équipe française, attractivité de la région Île-de-France et qualité des infrastructures sont autant d’éléments qui ont été déterminants »

 

Lundi, à Cleveland aux États-Unis, la fédération internationale des jeux internationaux homosexuels a désigné Paris comme ville hôte de la Xe édition des Gay Games en 2018, manifestation sportive et culturelle ouverte à tous les individus quelle que soit leur orientation sexuelle. La capitale française était en concurrence avec Londres et Limerick, en Irlande. Candidate malheureuse pour l’édition de 2010, le dossier parisien a été peaufiné et a su attirer le soutien de toute une classe politique. En effet, lors du grand oral de ce week-end, Valérie Fourneyron, ministre des sports, était accompagnée d’une délégation de la ville de Paris et du Conseil régional d’Ile de France, ainsi que de Laura Flessel, ancienne escrimeuse, et marraine de la candidature. « Face à deux candidatures de grande qualité, la candidature parisienne a su s’imposer : dynamisme de l’équipe française, attractivité de la région Ile-de-France et qualité des infrastructures sont autant d’éléments qui ont été déterminants », a indiqué Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France.

Les jeux devraient avoir lieu du 4 au 12 août avec une cérémonie d’ouverture au stade Jean Bouin. Le budget de l’organisation est estimé à 5 millions d’euros.

09/10/2013Le chiffre de la semaine82Comme le pourcentage que représente les communes rurales dans le territoire national et qui ont des besoins de structures et activités sportivesL’étude relative « au sport dans les communes rurales et de montagne : constats, enjeux et perspectives », réalisée par l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (Andes) a été présentée mercredi dernier au Palais du Luxembourg. Selon un rapport du Sénat, les communes rurales représenteraient environ 82 % du territoire national et 24,5 % de la population française. À cet effet, des besoins et de nouvelles attentes émergent, notamment dans le champ des activités physiques et sportives (APS). C’est notamment ce qu’a permis de souligner cette étude en dressant un premier constat des principales caractéristiques du sport en milieu rural, à travers quatre points :

- Les territoires ruraux, espaces propices au développement d’activités physiques et sportives de nature

- Maintenir et développer une offre sportive pour les jeunes et pour répondre aux attentes des nouveaux publics

- La mobilité : un facteur d’inégalité d’accès au sport

- Les principaux éléments de mise en place d’une politique sportive au service de l’animation et du développement des territoires.

 

Face à ces constats, l’Andes a formulé, en consultation avec les acteurs sollicités, une liste de propositions, non prescriptives, regroupées en six thématiques :

- Garantir le maintien et le développement des APS

- Faire des APS des outils au service de l’aménagement et de l’attractivité des territoires

- Inciter les communes à s’inscrire dans une démarche de projets intercommunaux

- Tenir compte des spécificités territoriales dans les dispositifs d’emplois aidés.

- Faciliter l’accès au sport en corrigeant les inégalités notamment géographiques et sociales

- Maintenir le tissu associatif à travers un appui financier et technique

09/10/2013

Green Style présente son nouveau terrain réalisé à Saint-Genis-Laval (69)

Mercredi dernier, la société Green Style, appartenant au groupement Sport International, a organisé une demi-journée technique en présentant le nouveau terrain en gazon synthétique, réalisé à Saint-Genis-Laval, au complexe sportif Beauregard.

 

Une trentaine de personnes avait répondu présent à ce rendez-vous qui a permis de montrer cette dernière réalisation. Attendu depuis longtemps par le club de football local, elle s’intègre parfaitement bien dans le complexe sportif accueillant déjà les terrains d’honneur pour le football et le rugby et des terrains d’entraînement. Le terrain sera également utilisé en journée par les scolaires du lycée professionnel situé juste à côté. Organisée par Daniel Lachana, directeur de Green Style, la présentation a également été complétée par Roland Crimier, maire de Saint-Genis-Laval, et Christian Darne, adjoint en charge de sports, qui ont fait part de leur satisfaction. Enfin, Christophe Exertier de la société FieldTurf, a donné des indications techniques concernant le gazon synthétique posé.

Voir le diaporama photo

09/10/2013

Sondage Vous accordez une réelle importance « au made in France »

 

Le « made in France » tient vraiment une place importante dans les décisions des collectivités puisque 98 % de celles ayant répondu y sont sensibles. Certaines le voient comme un véritable critère (44 %) alors que la majorité s’en servent pour départager les offres de deux concurrents si elles sont proches.

 

Dans vos critères de choix d’une entreprise,le « made in France » tient-il une place importante ?Oui c’est un critère important pour nousNon ce n’est pas déterminantEn effet, il peut faire la différence si deux concurrents sont proches

02/10/2013

La phrase de... Nicolas Robin, responsable de la société SMC2

« L’export est un investissement très important pour une PME »

 

À quelques jours du salon FSB à Cologne, le magazine Terrains de Sports consacre son dossier du mois d’octobre à l’export en mettant en avant les entreprises françaises qui vendent leurs produits à l’étranger. Si la plupart des personnes interrogées nous confient les avantages d’une telle démarche (diversité des références, hausse du chiffre d’affaires et de la notoriété…), elles n’en oublient pas pour autant les tracas qui vont de pair avec ce parcours du combattant. En effet, travailler à l’export peut s’avérer payant à partir du moment où l’entreprise se donne les moyens de réussir. Or, pour un certain nombre de PME, c’est un marché qui sous-entend un investissement important, comme l’explique Nicolas Robin, responsable de la société SMC2 : « C’est un choix qui doit être bien étudié en amont. Pour notre part, nous avons recruté une responsable export trilingue, français, anglais et allemand, et qui est beaucoup en déplacement. Tout ceci, implique un budget important, de l’ordre d’environ 120 000 euros à l’année et il faut compter deux ans avant que des projets se concrétisent ».

Le témoignage complet de Nicolas Robin ainsi que d’autres de responsables de sociétés françaises sont à lire dans notre magazine d’octobre.

S’abonner au magazine pour recevoir ce numéro d’octobre

02/10/2013Le chiffre de la semaine2 millionsComme le montant de la baisse du coût pour la collectivité du stade Pierre Mauroy à LilleMartine Aubry, maire de Lille et présidente de la communauté urbaine, l’a annoncé ce début de semaine : le coût pour la collectivité du stade Pierre Mauroy a été abaissé de deux millions d’euros grâce à l’apport financier de trois partenaires privés : le Crédit Mutuel Nord Europe (1,4 million d’euros par an), le groupe carrefour (400 000 euros) et le promoteur immobilier Nacarat (200 000 euros). Les deux premiers contrats portent sur une durée de 5 ans et le troisième sur 3 ans. Le coût de l’enceinte sportive s’élève désormais à 9,7 millions d’euros par an. Cependant, aucune des trois sociétés ne donnera son nom au stade qui continuera à porter le nom de l’ancien maire de Lille.

02/10/2013

David Lappartient devient le vice-président de l’UCI

Samedi dernier, David Lappartient, président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et de l’Union européenne de cyclisme a été nommé vice-président de Union Cycliste Internationale (UCI).

 

Samedi 28 septembre, le Britannique Brian Cookson, nouveau président de l’UCI a désigné l’Egyptien Mohamed Azzam, l’Australienne Tracey Gaudry et David Lappartient comme vice-présidents. Ce dernier, à 40 ans, devient ainsi un personnage incontournable de la discipline puisqu’il est également président de l’Union européenne de cyclisme depuis cette année.

02/10/2013

AU SOMMAIRE DU NUMÉRO D'OCTOBRE

Dossier : spécial export avec le témoignage de différents responsables d’entreprises françaises qui exportent leurs produits à l’étranger

Réalisation : le stade d’athlétisme de Nantes, le premier équipement d’athlétisme couvert du grand ouest

Indoor : En immersion dans le nouveau Tignespace, un équipement de très haut niveau unique en Europe

Gazon naturel : Une pelouse hybride de dernière génération pour le Stade de l’Aube

 

Voir le sommaire complet

02/10/2013

Sondage Vous préconisez les opérations mécaniques

 

Dans le cadre de l’entretien des terrains en gazon naturel de votre collectivité, vous privilégiez principalement les opérations mécaniques (58 %). Seulement 7 % indiquent utiliser majoritairement les traitements biologiques.

 

Quelle méthode préconisez-vous principalement pour l’entretien de vos terrains en gazon naturel ?Les opérations mécaniquesLes méthodes traditionnelles (engrais, produits phyto…)Les traitements biologiques

Éditions Kreaten © 2013 - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales