JE M'ABONNE !

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

AVRIL 2014


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

DE TERRAINS DE SPORTS

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

30/04/2014

La phrase de... Jacques Lambert, président d'Euro 2016 SAS

"Les stades pour l’Euro 2016 formeront un bel héritage, sur la base duquel le club utilisateur aura la responsabilité d’ériger un nouveau modèle économique, en relation étroite avec la collectivité territoriale propriétaire du stade et avec l’exploitant de celui-ci"

 

Le comité de pilotage de l'Euro 2016, réuni vendredi au siège de la Fédération Française de Football, a dévoilé le calendrier de l'épreuve. En marge de cette présentation, Jacques Lambert, président d’Euro 2016 SAS, s’est confié sur le site de la fédération. Il a notamment évoqué les stades qui accueilleront l’événement. « Permettre une modernisation accélérée des stades français était, rappelons-le, l’un des objectifs essentiels de la candidature. Ils représenteront, en juin 2016, un grand motif de satisfaction et de fierté. (…) Les stades pour l’Euro 2016 formeront un bel héritage, sur la base duquel le club utilisateur aura la responsabilité d’ériger un nouveau modèle économique, en relation étroite avec la collectivité territoriale propriétaire du stade et avec l’exploitant de celui-ci qui, notamment dans les stades construits en partenariat public-privé, sera un partenaire incontournable ».

Par ailleurs, il ne s’est pas montré inquiet sur les différences d’avancement des travaux : « Cette disparité a été intégrée depuis longtemps dans notre feuille de route. En réalité, en regardant bien la situation, tous les stades seront en fonction avant le début de la saison 2015-2016 qui précédera l’Euro, à l’exception de Lens, Toulouse et Lyon qui seront livrés dans la deuxième moitié de 2015 ».

30/04/2014Le chiffre de la semaine20 000Comme le nombre de placesdu stade Chaban-Delmas de Bordeauxaprès sa restructuration pour accueillirles matchs de rugby de Bordeaux-BèglesC’est officiel depuis jeudi dernier, suite à une entrevue entre Alain Juppé, le maire de Bordeaux et Noël Mamère, son homologue de Bègles. Le club de rugby de Bordeaux-Bègles, évoluant aujourd’hui en Top 14, disputera ses matches à domicile au stade Chaban-Delmas à partir de la saison 2015-2016, après le réaménagement de ce dernier.

Les deux parties se sont mises d’accord pour une restructuration du stade, réduisant le nombre de places de 43 000 à 20 000 pour répondre au mieux aux besoins du club. Des études avec cahier des charges précis vont être lancées sous la responsabilité de la Communauté Urbaine de Bordeaux afin d’évaluer le coût de cette transformation.

Par ailleurs, le nouveau stade, situé à Bordeaux-Lac, d’une capacité de 43 000 places et livré en avril 2015, devrait accueillir les matchs « de prestige ».

Voir le diaporama photo30/04/2014

Au cœur du Preparation Tour 2014 d’Hydraparts

Après Paris et Bordeaux, hier se déroulait la troisième étape du Preparation Tour d’Hydraparts au centre d’entraînement de l’AS Saint-Etienne. Retour sur cette journée.

 

Une petite centaine de personnes, dont certaines venant d’assez loin (Montpellier, Nîmes, Évian…) avait fait le déplacement sur le lieu d’entraînement de l’ASSE pour participer à cette journée organisée par Hydraparts avec l’aide des sociétés Campey, Hunter, Everris, ATE, Kioti et l’école Tecomah. Introduite par Roland Romeyer, le président de l’AS Saint-Étienne, elle a débuté par une brève présentation des différents partenaires. Puis, les participants ont suivi les conseils théoriques pour réaliser une rénovation efficace de leur terrain en fin de saison avec des nouvelles techniques, solution qui est déjà utilisée depuis de nombreuses années en Angleterre, notamment sur les pelouses des plus grands clubs. Alan Ferguson, « Head groundsman » en chef du centre d’entraînement de la fédération anglaise de football, était là pour en parler. Nommé jardinier anglais de l’année à plusieurs reprises, il a fait part de son expérience à l’assemblée qui lui a posé de nombreuses questions.

Bien évidemment, après la théorie, il était temps de passer à la pratique. Dans la deuxième partie de la journée, les différentes opérations ont été présentées par les sociétés, avec des conseils à l’appui, sur un des terrains d’entraînement qui avait commencé à être rénové la veille.

Ainsi se clôtura ce Preparation Tour 2014 qui aura accueilli environ 200 personnes sur les trois dates.

Plus d’informations dans notre magazine de Mai.

30/04/2013

 

OFFRE PROMOTIONNELLE : UN OUVRAGE ACHETÉ = UN OUVRAGE OFFERT !

 

Profitez de ce début de nouveau mandat pour vous informer un maximum sur différents équipements sportifs.

Nous vous proposons une offre spéciale concernant nos hors-série de la collection « Les Indispensables »

sur les terrains en gazon naturel, les terrains en synthétique, les complexes aquatiques,

les installations indoor et les courts de tennis.

 

Un acheté = un offert

Profiter de l'offre

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

1

Paris SG

LIGUE 1

FC Nantes

FC Metz

2

3

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

DES PELOUSES

US Créteil Lusitanos et Estac Troyes

1

AJ Auxerre

2

3

LIGUE 2

  • Classement complet de la ligue 1

    (cliquez pour dérouler)

    1. Paris SG 19,1 pts

    2. FC Nantes 18,7 pts

    3. FC Metz 18,5 pts

    4. Montpellier HSC 17,6 pts

    5. AS Saint-Etienne 17,4 pts

    6. AS Monaco 16,8 pts

    7. RC Lens 16,4 pts

    8. Evian TG FC 16 pts

    9. EA Guingamp 15,9 pts

    10. Olympique Lyonnais 15,7 pts

    11. Girondins de Bordeaux et SM Caen 15,6 pts

    13. LOSC Lille 15,3 pts

    14. Olympique de Marseille 14,3 pts

    15. Stade de Reims 13 pts

    16. Toulouse FC 11,8 pts

    17. OGC Nice 11,3 pts

    18. SC Bastia 10,5 pts

    19. Stade Rennais 10,4 pts

  • Classement complet de la ligue 2

    (cliquez pour dérouler)

    1. US Créteil-Lusitanos et ESTAC Troyes 19,5 pts

    3. AJ Auxerre 18,5 pts

    4. Dijon FCO 18,4 pts

    5. Stade Lavallois 18 pts

    6. Tours FC 17,8 pts

    7. Havre AC 17,7 pts

    8. AC Ajaccio et Valenciennes FC 17,2 pts

    10. US Orléans 16,5 pts

    11. AC Arles-Avignon et Chamois Niortais 16,2 pts

    13. Clermont Foot et Angers SCO 16 pts

    15. FC Sochaux-Montbéliard 15,9 pts

    16. Nîmes Olympique 14,4 pts

    17. GFC Ajaccio 11 pts

    18. Stade Brestois 29 10,5 pts

30/04/2014

L’ouvrage sur les politiques sportives territoriales est disponible

L’ouvrage intitulé «  Les politiques sportives territoriales : savoirs et questionnements » va paraître lors des journées d’études nationales de l’Association Nationale des Directeurs et Intervenants d'Installations et des Services des Sports (Andiiss).

 

Coordonné par Bruno Lapeyronie (vice-président de l’Andiiss) et Dominique Charrier (maître de conférence), cet ouvrage a été rédigé avec la participation de nombreux membres de l’association: Alexandre Chevailler, Laurent Quilès, Vincent Debusschère, Jonathan Loyarte, Lucie Le Gall ou encore Hicham Anis.

L’ouvrage est divisé en quatre parties. La première concerne l’état des connaissances et des questionnements relatifs aux politiques sportives territoriales. Ensuite, on trouve plusieurs éclairages thématiques concernant la gestion d’un service territorial des sports, le financement du sport, les grands équipements sportifs, les manifestations sportives et leurs impacts territoriaux ou encore l’évolution de la gestion du sport local. Par ailleurs, la troisième partie évoque les défis de demain : l’évolution des politiques et des règlementations, la mise en accessibilité des équipements sportifs, le sport dans les territoires en difficultés,… Enfin, la conclusion traite de la cohérence territoriale et de prospective.

 

Télécharger le document de présentation et le bon de commande

23/04/2014

Une solution facilement trouvée suite à la montée d’un club

Pour la majorité des personnes ayant répondu à la question de la semaine dernière, leur collectivité ne rencontre pas vraiment de problèmes d’équipements sportifs suite à la montée d’un de ses clubs. En effet, 52 % n’ont pas eu de difficulté, dont 10 % qui pourrait peut-être en connaître lors de la prochaine intersaison. Ils sont 19 % à indiquer que la solution a été trouvée en réalisant quelques travaux. Enfin, 29 % précise que le club a bénéficié d’une dérogation. Dés réponses rassurantes pour les collectivités qui pourraient être confrontées à cette problématique.

 

Votre collectivité a t-elle déjà dû faire face à des problèmes d’équipements sportifs suite à une montée d’un de ses clubs ?Non pas spécialementOui et le club a bénéficié d’une dérogation pour jouer au niveau supérieurOui et nous sommes arrivés à le résoudre en réalisant quelques travaux à l’intersaisonNon mais le problème risque de se poser pour la saison prochaine

 

AGENDA

  • Journée Andiiss Ile-de-France / FFF sur les problèmatiques du football

    Le 2 octobre 2014

    au siège de la FFF

    En savoir plus

  • Congrès national de l'Association des Elus En charge du Sport (Andes)

    le 3 octobre 2014

    au stade Roland Garros

  • Journée SMC2 : la Francilienne du sport

    Le 7 octobre 2014

    à la Courneuve (93)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Normandie sur les terrains synthétiques en remplissage naturel et la protection des bassins de piscines publiques

    Le 9 octobre 2014

    au Jardin des Plantes de Rouen (76)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Pays-de-la-Loire sur le sport et l'intercommunalité

    Le 16 octobre 2014

  • Journée Andiiss Bourgogne sur la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage et la conception

    le 16 octobre

    à Montceau-les-Mines (71)

    En savoir plus

  • Salon des Maires et des Collectivités

    les 25, 26 et 27 novembre 2014

    Porte de Versailles - Paris

  • 2èmes rencontres internationales des infrastructures sportives et de la piscine publique

    les 8,9 et 10 décembre 2014

    à l’hôtel Le Plaza de Bruxelles

    www.d2x.fr

23/04/2014

La phrase de... Jérôme Ducros, président du club de football de Luzenac Ariège Pyrénées après la montée en Ligue 2

"On va pouvoir travailler tranquillement avec nos élus ou les collectivités. On le sent, il y a quelque chose qui est parti "

 

Vendredi dernier, le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) a été officiellement promu en Ligue 2 de football lors de la 29ème journée de National. Le village ariégeois de 650 habitants devient le plus petit club à accéder au deuxième échelon du championnat de France. Pour la plus grande fierté du président du club, Jérôme Ducros : « C'est une grosse émotion qui m'a envahi au coup de sifflet final (…). Quelle chance. On va pouvoir travailler tranquillement avec nos élus ou les collectivités. On le sent, il y a quelque chose qui est parti. Les Ariégeois aiment le LAP et moi, j'aime l'Ariège ». Cinq ans après l’accession au National, c’est un nouveau défi à relever pour un club dont le budget était de 2,5 millions d’euros cette année.

Au niveau logistique, la LAP se partage entre trois sites et deux départements. En effet, les joueurs s’entraînent à Castelmaurou (Haute-Garonne), dans la banlieue de Toulouse et ils disputent leurs matchs au stade Jean-Noël Fondère de Foix (3 000 places), à près de 100 km du centre d’entraînement et plus de 35 km de son siège historique. L’enceinte de Foix n’est pas homologuée pour accueillir des rencontres de L2 et d’importants travaux seraient nécessaires pour mettre le stade aux normes. Le club ignore encore où il jouera ses matchs la saison prochaine car seul le Stadium de Toulouse est homologué dans la région.

23/04/2014Le chiffre de la semaine12Comme le nombre de cessions que comprendra la nouvelle promotion du diplôme universitaire de Stadium ManagerL’Université de Limoges vient d’ouvrir les inscriptions au diplôme universitaire de Stadium Manager pour le recrutement de la promotion 5 (2014-2016). Cette formation de niveau Bac + 4 est organisée en partenariat avec les Ligues et Fédérations de rugby, basket-ball, handball et football et l’European Stadium and Safety Manager Association (ESSMA). Elle permettra au mouvement sportif, et notamment aux clubs professionnels, de former un personnel d’encadrement compétent en matière d’exploitation des enceintes sportives, remises depuis quelques années au cœur des problématiques de développement du secteur. Elle se compose de douze séminaires thématiques répartis sur deux années universitaires, ce qui constitue un rythme conciliable avec une activité professionnelle exercée par ailleurs.

Le diplôme de Stadium Manager s’adresse à des candidats titulaires d’une licence (ou d’acquis professionnels équivalents) - nécessairement impliqués dans une des quatre disciplines susnommées en tant que cadre salarié ou dirigeant élu - cherchant à acquérir une vision globale et concrète des questions juridiques, économiques, managériales, financières ou commerciales liées à la construction, à la gestion et au développement des enceintes sportives. Elle peut également intéresser le personnel d’encadrement des collectivités locales ainsi que les exploitants privés.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2014. Plus de renseignements sur le site internet

23/04/2014

Venez découvrir la nouvelle tondeuse Snake Trimax

Le mardi 20 mai prochain, les sociétés MGE Green Service et Duport Matériel Espaces Verts organisent une journée de démonstration au golf de Mont Griffon Luzarches (95) avec notamment la nouvelle tondeuse Snake.

 

Tout au long de la journée, les participants pourront voir à l’œuvre le tondo-broyeur Flaildek FX 155 ainsi que les tondeuses Stricker 190, Procut 237, Pegasus 493 et Snake 320. Celle-ci est la dernière née dans la gamme proposée par MGE Green Service. C’est une tondeuse articulée très performante pour les parcs, golfs et terrains de sports. Par exemple, elle offre une capacité à suivre les contours et les reliefs du terrain sans «scalper » grâce à ses 3 plateaux indépendants et articulés.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur cette journée technique

23/04/2014

Vous êtes favorables à un rapprochement

Suite à la question de la semaine dernière, les résultats sont clairs : vous êtes largement favorables à un rapprochement de votre collectivité avec une autre afin de réaliser des économies et insuffler une nouvelle dynamique (71 %). Seuls 8 % sont contre et 19 % sont très partagés.

 

 

Seriez-vous favorable à un rapprochement de votre collectivité avec une autre (que vous soyez dans une ville, un Conseil général ou un Conseil Régional) ?Oui car il permettrait de réaliser des économies et d’insuffler une nouvelle dynamique dans certains domaines comme le sportNon car il serait très difficile à mettre en place de manière générale et particulièrement dans certains secteurs comme celui du sportJe suis très partagéJe suis très partagé

16/04/2014

La phrase de... François Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne

"Le millefeuille territorial n’est pas simple et s’il était efficace, ça se saurait"

 

Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, et François Patriat, son homologue en Bourgogne, ont décidé lundi de s’engager vers une fusion de leurs territoires, lors d’une conférence de presse commune à Besançon. « Le millefeuille territorial n’est pas simple et s’il était efficace, ça se saurait (…). La France meurt de ses rigidités, de ses complexités et de ses conservatismes ». Avant d’ajouter : « Soit on y va maintenant, en espérant une petite compensation financière, soit on ne fait rien et en janvier 2017, la loi tombera ».

L’objectif est de se rapprocher administrativement avant de fusionner les deux collectivités. Avec cette fusion, les deux présidents espèrent «faire des économies fonctionnelles » en supprimant notamment les doublons de certains services ou en faisant des économies sur l’achat de matériel et de formations. « Il y a au moins dix secteurs où l’on peut déjà travailler ensemble », ajoute le président du conseil Régional de Bourgogne.

16/04/2014Le chiffre de la semaine250Comme le nombre de personnes en situation de handicap qu’accueille le complexe gymnique d’Arques chaque semaineLe complexe gymnique de 6 000 m² a été construit en 2010 dans le cadre de la démarche « Pas de-Calais 2012 » terre d’accueil pour la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres. « Cela fait une quinzaine d’années que l’association municipale de gymnastique d’Arques travaille avec des groupes en situation de handicap pour leur faire découvrir la gymnastique. C’est donc tout naturellement que le nécessaire a été réalisé pour accueillir ces différents publics dans le nouveau complexe afin de continuer le travail et leur faire découvrir de nouvelles disciplines comme par exemple le trampoline et la gymnastique aérobic, grâce aux salles spécialisées », explique Guirec Henry, directeur adjoint du complexe gymnique d’Arques. Ce sont environ 250 personnes en situation de handicap qui sont accueillies chaque semaine. Ces personnes présentent des déficiences intellectuelles, physiques, sensorielles et sociales.

Plus d’information dans notre magazine d’avril avec un dossier spécial sur l’accessibilité dans les gymnases.

16/04/2014

Journée technique sur les gazons synthétique à l’AJ Auxerre

Les sociétés Aqua Clean et Labosport, en partenariat avec notre magazine Terrains de Sports, organisent une journée technique sur l’entretien et le maintien des performances sportives des terrains en gazon synthétique au centre de formation de l’AJ Auxerre.

 

Lors de cette journée, les participants bénéficieront notamment d’une démonstration des machines SMG pour l’entretien des gazons synthétiques, d’une réalisation de tests de contrôle des performances sportives par Labosport, ainsi que d’une présentation par Alain Bidault, président de la commission des terrains de la région Bourgogne, des nouvelles normes et réglementations des terrains de football. De plus, une visite du Centre de formation de l’AJ Auxerre est également prévue. En savoir plus et s’inscrire

16/04/2014

Un hors-série spécial tracés pour les gymnases

Afin de vous aider au niveau de la réglementation des disciplines dans les gymnases, le magazine Terrains de Sports édite un hors-série spécifique avec des informations sur les tracés de badminton, basket-ball, floorball, futsal, handball, tennis et volley-ball.

 

Ces dernières années, les exigences des fédérations sportives ont évolué, notamment en ce qui concerne la réglementation des disciplines dans les gymnases. Nous avons donc décidé de vous donner les principales informations concernant les sports suivants : badminton, basket-ball, floorball, futsal, handball, tennis et volley-ball. À l’intérieur de ce document de 32 pages, vous retrouverez à la fois les recommandations fédérales par niveau de compétition concernant les dimensions du terrain, des buts, les caractéristiques des sols, l’affichage, les vestiaires… Coût : 22,50 euros TTC (frais de port inclus)

Télécharger le document de présentation et le bon de commande

09/04/2014

Ce ministère élargi n’est pas une bonne nouvelle pour vous

D’après les personnes ayant répondu à la question de la semaine dernière, 52 % estiment que ce n’est pas une bonne nouvelle pour le sport français d’avoir un ministère élargi regroupant le droit des femmes, la ville, la jeunesse et le sport. La nomination d’un secrétaire d’État (Thierry Braillard, ndlr) va contenter plusieurs individus puisque 29 % indiquaient que ce ministère sera efficace pour le sport seulement si un secrétaire d’État spécifique est nommé (la question avait été posée avant la nomination, ndlr). Seulement 19 % indiquent que ce regroupement est une très bonne idée.

 

Que pensez-vous de ce ministère regroupant le Droit des femmes, la ville, la jeunesse et le sport ?Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le sport françaisCe ministère sera efficace pour le sport seulement si un secrétaire d’état spécifique est nomméC’est une très bonne idée car le sport est un sujet transversal et de plus en plus sociétal

 

09/04/2014

La phrase de... Marie-George Buffet, députée et ancienne ministre des sports

" Quand on ajoute la ville, on décapite jeunesse et sports… ce grand ministère n’est pas bon pour le développement du milieu sportif "

 

Mercredi dernier, lors du remaniement ministériel, on apprenait que Valérie Fourneyron n’était plus la ministre des Sports, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire. Pour la remplacer, Najat Vallaud-Belkacem était nommée ministre des Droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports. Un périmètre élargi qui fait grincer quelques dents, avec le risque que le domaine sportif perde de son influence. C’est le sentiment qu’a Marie-George Buffet, actuelle députée et ancienne ministre des sports (1997-2002), comme elle l’a indiqué dans le journal Le Monde : « Quand on ajoute la ville, on décapite jeunesse et sports… ce grand ministère n’est pas bon pour le développement du milieu sportif. Le sport est une question à part entière et il serait temps de s’y pencher ».

Toutefois, ce rapprochement a aussi ses défenseurs, comme Bernard Amsalem, président de la fédération française d’athlétisme qui indique que « cela permet de donner une vision plus sociétale du sport et ne le cantonne pas à la seule performance sportive ». D’autres personnes du mouvement sportif attendent qu’un secrétaire d’état aux Sports soit nommé dans les prochaines heures afin tout de même d’avoir un interlocuteur à part entière.

09/04/2014Le chiffre de la semaine105Comme le nombre moyen de bénévoles que comptent les clubs omnisports d’Île-de-FranceL’Institut Régional de Développement du Sport (IRDS) publie les résultats d’une étude menée sur les ressources humaines (bénévoles et employés) des clubs sportifs amateurs d’Île-de-France où 1146 clubs ont répondu. Bien évidemment, l’investissement des bénévoles est une donnée importante pour l’ensemble des clubs sportifs. En Île-de-France, les clubs unisport ont en moyenne 24 bénévoles et ils sont 105 dans les clubs omnisports. Ces moyennes masquent des disparités. En effet, en dehors des clubs omnisports-multisports, près d’un club sur trois ayant répondu à l’enquête compte moins de 10 bénévoles.

Au niveau de l’emploi, les clubs omnisports concentrent 36 % de l’emploi et sont 60 % à embaucher plus de 10 personnes. Au total, 81 % des contrats sont des CDI et 88 % des emplois sont à temps partiel.

09/04/2014

La 3ème édition des journées nationale du handisport

C’est cette semaine, d’aujourd’hui jusqu’à samedi à Enghien-les-Bains, qu’ont lieu les journées nationales du handisport 2014. Voici quelques informations sur le programme.

 

Au-delà des réunions fédérales traditionnelles, dont l’Assemblée Générale, de nombreuses rencontres et des animations sont au programme. Au niveau des conférences, on peut citer les thèmes suivants : les bienfaits de la pratique sportives pour les personnes en situation de handicap, mobiliser les sources de financement du sport, table ronde sur le handisport et les médias… D’autres sujets seront abordés sous forme de témoignages comme celui intitulé : « Faire avancer vos projets sportifs avec l’aide des collectivités et des services de l’État ».

Parmi les nouveautés de cette édition : le grand « Speed Dating Proxi ». Un tête à tête entre les différents acteurs du mouvement handisport qui va permettre aux clubs, aux sections et aux comités de rencontrer les élus fédéraux, la direction technique nationale, les directeurs sportifs et les services administratifs de la fédération.

09/04/2013

Au sommaire du magazine d’avril (spécial région « grand sud-ouest »)

 

La rénovation du stade Beaublanc de Limoges

La présentation du nouveau complexe sportif d’Ustaritz réalisé en zone inondable

Le nouveau terrain en gazon naturel de Lege Cap Ferret

 

Mais aussi...

Un dossier spécial sur l’accessibilité dans les gymnases

Les travaux mécaniques de printemps sur vos terrains

 

 

Voir le sommaire complet

 

09/04/2014

Des relations élu-fonctionnaire plutôt bonnes

Concernant les directeurs des sports, la majorité des répondants va travailler avec un nouvel élu (44 %) alors qu’ils sont 31 % à indiquer avoir une très bonne relation avec leur élu du fait qu’ils se connaissent depuis plusieurs années. Près d’un quart estime avoir une simple relation cordiale (21 %).

Au niveau des élus aux sports, 51 % des personnes ayant répondu ont une bonne relation avec leur directeur des sports. Ils sont 23 % à indiquer être nouvellement élus et seulement 9 % à estimer ne pas être sur la même longueur d’onde que leur directeur de service.

 

 

Vous êtes directeur des sportsQuelle relation entretenez-vousavec votre élu en charge des sports ?Vous êtes adjoint aux sportsQuelle relation entretenez-vousavec votre directeur des sports ?Je vais être amené à travailler avec un nouvel éluUne très bonne relation car nous nous connaissonsdepuis plusieurs annéesUne très bonne relation car nous nous connaissonsdepuis plusieurs annéesJe viens juste d’être éluUne relation cordialeUne relation cordialeNous ne sommes pas vraiment sur la même longueur d’ondeNous ne sommes pas vraiment sur la même longueur d’onde

02/04/2014

La phrase de... Jonathan Loyarte, directeur adjoint des sports de Rennes

Le premier échange dans la relation élu-directeur des sports est important. De plus, il est également nécessaire que l’élu aux sports rencontre les autres collaborateurs du service afin qu’ils entendent sa vision politique du sport pour la ville

 

Lors des Journées Nationales de l’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d’Installations et des Services des Sports (ANDIISS), le sujet des élections municipales a été abordé et notamment la relation entre l’élu et le directeur des sports. Lors d’une table ronde, Jonathan Loyarte a notamment fait part de son avis sur la question : « La relation élu-directeur des sports dépend notamment de la connaissance sportive de l’élu et de la taille de la ville. Le premier échange est important. De plus, il est également nécessaire que l’élu aux sports rencontre les autres collaborateurs du service afin qu’ils entendent sa vision politique du sport pour la ville. De manière générale, le responsable de service doit définir du mieux possible les modalités de collaboration avec son élu et avec l’aide de sa direction générale le cas échéant en identifiant le profil et les attentes de ce nouvel élu, en délimitant les marges de manœuvre respectives sur la base d’exemples et situations concrets mais aussi en définissant les modalités d’arbitrage en cas de conflit ». Une situation que plusieurs directeurs de services des sports vont connaître dans les jours à venir.

02/04/2014Le chiffre de la semaine360Comme le nombre de participants aux journées d’études nationales de l’Andiiss qui marquaient les 50 ans de l’association.Voir le diaporama photo

 

L’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d’Installations et des Services des Sports (ANDIISS) vient de fêter ses 50 ans à Agde les 26 et 27 mars lors de ses 8ème journées d’études nationales. À cette occasion, Bruno Lapeyronie, l’un des vices-président, en a profité pour parler de l’ouvrage réalisé sur les politiques sportives territoriales en indiquant que le travail avait commencé il y a plus d’un an. Il a également vivement remercié les 22 auteurs tout en indiquant que les thématiques abordées dans le livre ont servi de fil conducteur pour le programme des présentations des deux jours.

Qu’elles soient abordées dans l’ouvrage ou non, il a beaucoup été question d’actualités durant cet événement : nouvelle loi sur le sport, loi de décentralisation, les élections municipales avec un focus sur la relation élus-fonctionnaire, le bilan des premiers projets éducatifs territoriaux avec la réforme des rythmes scolaires… Ces nombreux sujets ont été abordés par une vingtaine d’intervenants et ont fait l’objet de plusieurs questions des congressistes.

En résumé, deux jours bien remplis avec des participants satisfaits qui se souviendront longtemps de ces 50 ans.

Plus d'informations dans le numéro d'avril de Terrains de Sports

02/04/2014

Deux représentants du service des sports de Rosny-sous-Bois au marathon des Sables 2014

Henri Chambris, directeur des sports, et Christophe Maucuit, directeur du centre nautique et sportif vont participer à la 29ème édition du Marathon des Sables du 5 au 15 avril où un millier de participants sont attendus, issus d’une cinquantaine de pays.

 

Tous les deux sont passionnés de courses à pieds en tant que marathoniens et ultratrailers. Et depuis plusieurs années, ils ont l’idée de participer un jour au Marathon des Sables : 6 étapes, dont une de 80 km, en autosuffisance alimentaire et avec obligation de porter son équipement. En 2013, la pari est lancé : ce sera pour 2014. « Après l’expérience de la course sur route, puis du trail en montagne, je ressentais l’envie de découvrir un nouveau mode de course à pieds dans le désert, le sable et en autosuffisance… », indique Henri Chambris. Et Christophe Maucuit d’ajouter : « Courir pour représenter ma ville avec un collègue de la direction des sports, ami et partenaire de trails, est une aventure extraordinaire que je voulais pouvoir vivre… ».

Grâce au soutien de la collectivité et du maire, ainsi que de plusieurs sponsors (Eiffage, ERCT Construction, Razel-Bec et Sotraisol), ils ont pu valider leur participation qui a un coût important entre les inscriptions, le matériel obligatoire, les équipements, la nourriture lyophilisée…

 

Pour les soutenir, il est possible de leur envoyer des mails durant la cours via le site du Marathon des Sables

02/04/2014

Un hors-série spécial tracés pour les gymnases

Afin de vous aider au niveau de la réglementation des disciplines dans les gymnases, le magazine Terrains de Sports édite un hors-série spécifique avec des informations sur les tracés de badminton, basket-ball, floorball, futsal, handball, tennis et volley-ball.

 

Ces dernières années, les exigences des fédérations sportives ont évolué, notamment en ce qui concerne la réglementation des disciplines dans les gymnases. Nous avons donc décidé de vous donner les principales informations concernant les sports suivants : badminton, basket-ball, floorball, futsal, handball, tennis et volley-ball. À l’intérieur de ce document de 32 pages, vous retrouverez à la fois les recommandations fédérales par niveau de compétition concernant les dimensions du terrain, des buts, les caractéristiques des sols, l’affichage, les vestiaires… Coût : 22,50 euros TTC (frais de port inclus)

Télécharger le document de présentation et le bon de commande

02/04/2014

Vous êtes dans l’attente de la nouvelle loi sur le sport

La majorité des personnes ayant répondu à la question (59 %) attendent que tout soit officialisé pour voir ce qui va changer dans la nouvelle loi du sport. Seuls 18 % se sont déjà tenus informés. Et 23 % indiquent qu’il ont essayé sans parvenir à trouver les informations.

 

Avez-vous eu connaissance des principales modifications qui vont avoir lieu dans la prochaine loi du sport ?Non, j attends que tout soit officialisé pour voir ce qui change réellementJ'ai essayé mais ce n’est pas simple de trouver ces informationsOui, je me suis informé car c’est important pour le secteur

Éditions Kreaten © 2013 - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales