JE M'ABONNE !

ACTUALITÉS

MAI 2014


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

DE TERRAINS DE SPORTS

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

28/05/2014

La phrase de...  Denis Masseglia, président du CNOSF

"Depuis les années 60, de nombreux secteurs ont évolué sauf le modèle sportif français qui, lui, n’a pas changé et ne veut pas, étant donné que chacun veut garder son pré carré"

 

Depuis quelques temps, de nombreuses voix s’élèvent contre le sport français qui se doit d’évoluer pour gagner en efficacité. Parmi ces personnes, Denis Masseglia, le président du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF). Il a encore insisté sur ce sujet la semaine dernière lors d’un colloque : « Depuis les années 60, de nombreux secteurs ont évolué sauf le modèle sportif français qui lui n’a pas changé et ne veut pas étant donné que chacun veut garder son pré carré. Ce n’est pas spécifique au sport, c’est vrai, mais tout de même… Il est nécessaire de gagner en efficacité ce qui est possible sans avoir recourt à des moyens financiers supplémentaires car je sais que nous sommes dans une période difficile au niveau économique ».

28/05/2014Le chiffre de la semaine1,3 millionComme le coût des travaux pour rénover la pelousedu stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne (42)lors de cette intersaisonCes deux derniers hivers, et notamment celui de cette année, l’état de la pelouse du « Chaudron » a fait l’objet de nombreuses critiques puisqu’elle était indigne d’un stade de Ligue 1. Ce constat a fait réfléchir la ville dont le club est un vecteur de communication important. Ainsi, Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne, a annoncé vendredi matin que la pelouse du stade va être remplacée et aménagée. Elle sera tout d’abord surélevée de 20 centimètres afin d’assurer une meilleure visibilité aux supporters. Ce qui évitera du même coup un déblaiement qui aurait coûté quelques dizaines de milliers d’euros. Ensuite, elle sera équipée de deux systèmes intégrés : l’un de mise hors gel grâce à des résistances électriques, et l’autre permettant l’arrosage automatique. De nouveaux drains seront également réalisés. Enfin, pour favoriser le développement de la pelouse, des rampes amovibles de luminothérapie seront disposées. Le coût de l’opération est de 1,3 million d’euros. Les travaux s’étaleront sur six semaines à partir de début juillet jusqu’à mi août.

28/05/2014

Le Synaa et Tecomah reconduisent leur formation sur l’arrosage automatique

Le Syndicat national de l’arrosage automatique pour espaces verts et sols sportifs (Synaa), en partenariat avec Tecomah, reconduit en 2014 son offre unique d’une formation professionnalisante sur la thématique de l’arrosage automatique Expert O.

 

Au cours de ces stages de formation, les participants ont l’opportunité d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour concevoir, utiliser une installation et optimiser la consommation d’eau d’un système d’arrosage. Les publics visés sont les personnes de bureaux d’études techniques, les fournisseurs, les installateurs, les décideurs publics et privés ainsi que les techniciens.

Les modules de formation de 1 à 3 jours sont organisés selon un tronc commun comprenant 5 modules et 3 options au choix.

Le calendrier prévisionnel des sessions de formations, assurées par des professionnels spécialisés, prévoit un échelonnement des formations entre janvier et février 2015.

Les formations ont lieu à Tecomah, à Jouy-en-Josas (78). Le prix est de 250 € par jour et par personne. Les stagiaires peuvent être logés à proximité et la restauration est assurée sur place. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent.

Plus d’information

28/04/2013

Au sommaire du magazine de mai

 

Un numéro spécial qui revient sur l’évolution du secteur ces 10 dernières années concernant le gazon naturel, le gazon synthétique, le marché indoor, le matériel, les normes…

 

Un focus sur quatre équipements présentés dans le magazine lors de leur réalisation afin de voir leur évolution.

 

Une rétrospective sur l’ensemble des numéros avec les personnes et les équipements sportifs qui ont marqué le magazine, les nouveautés qui ont été présentées dans nos pages ainsi que 10 dates importantes pour le magazine.

 

Des interviews exclusives de Denis Masseglia (CNOSF), Jacques Thouroude (Andes), Vincent Debbuschère (Andiiss) et Christophe Bernard (AdCF) sur leur vision du secteur

 

 

Voir le sommaire complet

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

1

Paris SG

LIGUE 1

FC Nantes

FC Metz

2

3

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

DES PELOUSES

US Créteil Lusitanos et Estac Troyes

1

AJ Auxerre

2

3

LIGUE 2

  • Classement complet de la ligue 1

    (cliquez pour dérouler)

    1. Paris SG 19,1 pts

    2. FC Nantes 18,7 pts

    3. FC Metz 18,5 pts

    4. Montpellier HSC 17,6 pts

    5. AS Saint-Etienne 17,4 pts

    6. AS Monaco 16,8 pts

    7. RC Lens 16,4 pts

    8. Evian TG FC 16 pts

    9. EA Guingamp 15,9 pts

    10. Olympique Lyonnais 15,7 pts

    11. Girondins de Bordeaux et SM Caen 15,6 pts

    13. LOSC Lille 15,3 pts

    14. Olympique de Marseille 14,3 pts

    15. Stade de Reims 13 pts

    16. Toulouse FC 11,8 pts

    17. OGC Nice 11,3 pts

    18. SC Bastia 10,5 pts

    19. Stade Rennais 10,4 pts

  • Classement complet de la ligue 2

    (cliquez pour dérouler)

    1. US Créteil-Lusitanos et ESTAC Troyes 19,5 pts

    3. AJ Auxerre 18,5 pts

    4. Dijon FCO 18,4 pts

    5. Stade Lavallois 18 pts

    6. Tours FC 17,8 pts

    7. Havre AC 17,7 pts

    8. AC Ajaccio et Valenciennes FC 17,2 pts

    10. US Orléans 16,5 pts

    11. AC Arles-Avignon et Chamois Niortais 16,2 pts

    13. Clermont Foot et Angers SCO 16 pts

    15. FC Sochaux-Montbéliard 15,9 pts

    16. Nîmes Olympique 14,4 pts

    17. GFC Ajaccio 11 pts

    18. Stade Brestois 29 10,5 pts

28/05/2014

Un hors-série spécial tracés pour les gymnases

Afin de vous aider au niveau de la réglementation des disciplines dans les gymnases, le magazine Terrains de Sports édite un hors-série spécifique avec des informations sur les tracés de badminton, basket-ball, floorball, futsal, handball, tennis et volley-ball.

 

Ces dernières années, les exigences des fédérations sportives ont évolué, notamment en ce qui concerne la réglementation des disciplines dans les gymnases. Nous avons donc décidé de vous donner les principales informations concernant les sports suivants : badminton, basket-ball, floorball, futsal, handball, tennis et volley-ball. À l’intérieur de ce document de 32 pages, vous retrouverez à la fois les recommandations fédérales par niveau de compétition concernant les dimensions du terrain, des buts, les caractéristiques des sols, l’affichage, les vestiaires… Coût : 22,50 euros TTC (frais de port inclus)

Télécharger le document de présentation et le bon de commande

21/05/2014

La phrase de... Anne Brugnera, adjointe à l’éducation de la ville de Lyon à propos de la réforme des rythmes scolaires

"Il aurait été très difficile de recruter des animateurs et d'organiser des locaux tous les jours de la semaine, pour 45 minutes de temps périscolaire, tandis qu'avec les vendredis après-midi nous pourrons proposer de vraies activités"

 

La ville de Lyon est la première à annoncer officiellement qu’elle va utiliser les assouplissements permis par le nouveau décret du 7 mai 2014. Même si ceux-ci étaient initialement plutôt destinés aux communes rurales en difficulté pour des raisons budgétaires et organisationnelles… Les heures d’activités péri-scolaires des 34 700 élèves scolarisés à Lyon en maternelle et primaire seront concentrées le vendredi après-midi, comme le permet le décret. « Il aurait été très difficile de recruter des animateurs et d'organiser des locaux tous les jours de la semaine, pour 45 minutes de temps périscolaire, tandis qu'avec les vendredis après-midi nous pourrons proposer de vraies activités, avec un directeur de centre de loisirs par groupe scolaire. Il y aura un gain qualitatif très important », a indiqué Anne Brugnera, adjointe à l’éducation de la ville de Lyon.

Au niveau du coût, la participation des parents pourrait s’élever à 3,5 millions d’euros. Elle se fera en fonction des quotients familiaux, soit de 2 euros à 19 euros par mois. Avec une estimation de 75 % d’enfants participants aux activités scolaires, la municipalité lyonnaise prévoit un coût global de 15,9 millions d’euros en année pleine (y compris pour l’encadrement des garderies du matin et du soir, ainsi que les pauses méridiennes).

21/05/2014Le chiffre de la semaine10 000 à 15 000comme le nombre de places pour une future enceinte dédiée aux sports de salle en région parisienneAprès 6 mois d’auditions et de tables rondes, la mission sénatoriale « Sport professionnel et collectivités locales » a rendu ses conclusions dans un rapport adopté à l’unanimité. Parmi les propositions, celle de favoriser la construction d'une nouvelle enceinte dédiée aux sports de salle en région parisienne. Pour la commission, le déficit d'infrastructures est particulièrement frappant en ce qui concerne le basketball, le handball et le volleyball, notamment pour les équipes de France. « Dans une logique de mutualisation, il pourrait être proposé aux trois fédérations de basketball, de handball et de volleyball de prendre l'initiative de construire et d'exploiter un tel équipement, également précieux dans la perspective d'une candidature aux Jeux olympiques. Un tel projet pourrait bénéficier d'aides de la part des collectivités qui composent la Métropole du Grand Paris mais aussi de l'État », indique le rapport.

21/05/2014

Une journée synthétique sur l’entretien des terrains

Le 15 mai dernier, la société Aqua Clean, aidée par Labosport et notre magazine, organisait une journée technique en Bourgogne sur l’entretien et le maintien des performances sportives des terrains en gazon synthétique au centre de formation de l’AJ Auxerre.

 

Une cinquantaine de personnes a participé, venant de départements plus ou moins proches : Loiret, Meuse, Côte d’Or, Indre, Cher, Yonne, Hauts-de-Seine, Marne, Yvelines…

La première partie de la matinée a permis aux participants de visiter les installations du centre de formation du club bourguignon, notamment par l’intermédiaire de Bernard Turpin, le coordinateur technique. De nombreuses explications sont venues agrémenter  le parcours, pour le plus grand plaisir et la curiosité de tous.

Par la suite, les organisateurs en ont profité pour présenter leurs sociétés et répondre aux premières questions sur cette problématique de l’entretien des terrains synthétiques. Ce fut notamment l’occasion pour Aqua Clean, par l’intermédiaire de Philip Christie, son responsable, de présenter, en exclusivité, son nouveau programme : Only One.

L’après-midi a été consacré aux différentes démonstrations sur le terrain. Les participants ont pu voir la machine d’Aqua Clean, la TurfCare, en action, notamment pour l’opération de dépollution du terrain. Ce fut également l’occasion de voir les tests permettant de mesurer les qualités sportives et de sécurité d’un terrain synthétique, réalisés par Patrice Freihaut de la société Labosport : l’absorption des chocs, le roulement du ballon ou encore le rebond vertical. Plusieurs questions sur la technique d’exécution de ces tests ont conclu cette journée.

Plus d’information dans notre magazine de juin-juillet.

Voir le diaporama photo

AGENDA

  • Journée Andiiss Ile-de-France / FFF sur les problèmatiques du football

    Le 2 octobre 2014

    au siège de la FFF

    En savoir plus

  • Congrès national de l'Association des Elus En charge du Sport (Andes)

    le 3 octobre 2014

    au stade Roland Garros

  • Journée SMC2 : la Francilienne du sport

    Le 7 octobre 2014

    à la Courneuve (93)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Normandie sur les terrains synthétiques en remplissage naturel et la protection des bassins de piscines publiques

    Le 9 octobre 2014

    au Jardin des Plantes de Rouen (76)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Pays-de-la-Loire sur le sport et l'intercommunalité

    Le 16 octobre 2014

  • Journée Andiiss Bourgogne sur la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage et la conception

    le 16 octobre

    à Montceau-les-Mines (71)

    En savoir plus

  • Salon des Maires et des Collectivités

    les 25, 26 et 27 novembre 2014

    Porte de Versailles - Paris

  • 2èmes rencontres internationales des infrastructures sportives et de la piscine publique

    les 8,9 et 10 décembre 2014

    à l’hôtel Le Plaza de Bruxelles

    www.d2x.fr

21/05/2014

Challenge L’Equipe de la ville la plus sportive : les finalistes sont connus

Cette année, deux villes ont été retenues dans la catégorie des plus de 20 000 habitants et quatre dans celle de moins de 20 000 habitants.

 

Dans la première, ce sont Cholet (49) et Saint-Germain-en-Laye (78) qui ont été retenues, ainsi qu’Auterive (31), Crolles (38), Lannion (22) et Lavaur (81) pour la seconde catégorie. Les internautes ont jusqu’au 2 juin pour voter et espérer voir leur ville favorite remporter un point supplémentaire à ceux distribués par le jury d’experts qui se réunira le 5 juin prochain pour désigner les lauréats 2014.

Pour voter pour la catégorie moins de 20 000 habitants

Pour voter pour la catégorie plus de 20 000 habitants

 

21/05/2014

Pas d’événement sportif majeur organisé régulièrement

59 % des personnes ayant répondu à la question indiquent que leur collectivité n’organisent pas régulièrement d’événement sportif d’envergure nationale ou internationale dont 32 % qui précisent ne l’avoir jamais fait. Un quart des répondants spécifient que leur collectivité en organise chaque année.

 

Votre collectivité organise t-elle un événement sportif d’envergure nationale voire internationale chaque année ?Non, jamaisNon, seulement de manière moins fréquenteOui, un par anOui, plusieurs fois par an

 

14/05/2014

La phrase de... Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports

"On se rend compte aujourd’hui que si on veut promouvoir le sport, il faut permettre à ceux qui veulent pratiquer d’avoir des équipements de proximité, de pouvoir le faire dans de bonnes conditions et d’avoir des éducateurs diplômés qui vont améliorer leur pratique"

 

En poste depuis quelques semaines, Thierry Braillard est revenu sur les dossiers importants à traiter. Il a notamment évoqué le sport à l’école et le lien avec le sport associatif pour que les jeunes qui réalisent des performances à l’école franchissent le pas et aillent dans un club. Il a également évoqué le sport santé : « Aujourd'hui, les seniors se sont rendus compte qu'il fallait courir un peu, faire de l'activité sportive pour vivre plus longtemps. Chez les jeunes, pour lutter contre l'obésité, plutôt que de dire simplement aux jeunes ‘’attention à ce que vous mangez’’, on peut aussi leur dire ‘’faites attention à comment vous bougez’’. Tout cela est à mettre en place, il faut inciter les gens à faire du sport. […] On se rend compte aujourd’hui que si on veut promouvoir le sport, il faut permettre à ceux qui veulent pratiquer d’avoir des équipements de proximité, de pouvoir le faire dans de bonnes conditions et d’avoir des éducateurs diplômés qui vont améliorer leur pratique ». (Crédit photo © Hervé Hamon-MDFVJS)

14/05/2014Le chiffre de la semaine8 000Comme le nombre de spectateurs qu’a accueilli le premier Open de tennisdu Pays d’AixLa semaine dernière a eu lieu la première édition de l’Open de tennis du Pays d’Aix, un tournoi challenger avec à sa tête Arnaud Clément, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et enfant du pays : « Je voulais rendre à ma ville, à mon club, aux gens que j’aime, tout ce qu’ils m’avaient apporté », s’est justifié l’ancien numéro 10 mondial. Organisé sur les courts en terre battue du Country Club Aixois, le tournoi a été un vrai succès. En effet, cette première édition a réuni près de 8 000 spectateurs sur la semaine avec un court central rempli (1 800 personnes) pour la finale. Par ailleurs, Maryse Massini, maire d’Aix-en-Provence et présidente de la Communauté du Pays d’Aix, a annoncé un engagement de trois ans auprès du tournoi. Une autre bonne nouvelle pour les organisateurs.

14/05/2014

Les stades brésiliens ne sont pas encore prêts pour la Coupe du Monde !

Le 12 juin prochain, la Coupe du Monde de football, la vingtième de l’histoire, va démarrer au Brésil. Toutefois, l’heure est davantage à l’inquiétude qu’aux réjouissances puisque certains stades ne sont pas encore prêts.

 

Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa, s’est dit inquiet de voir des stades prêts à la dernière minute pour recevoir un tel événement. Ils sont quatre sur douze dans ce cas. Par exemple, l’Arena Corinthians à Sao Paulo où doit se disputer le match d’ouverture et qui n’était pas opérationnel pour le match test programmé le week-end dernier. Les travaux ont été retardés par deux accidents qui ont coûté la vie à trois ouvriers, auxquels se sont ajoutés des problèmes dans les tribunes supplémentaires. Les trois autres stades sont ceux de Curitiba, Cuiaba et Porto Alegre.

 

Par ailleurs, d’autres infrastructures, comme les routes et les hôtels, mettent également du temps à être finalisées malgré les sept ans de travaux. Pour rappel, le Brésil attend environ 600 000 supporters venus du monde entier.

14/05/2013

 

Attention dernière semaine !

OFFRE PROMOTIONNELLE : UN OUVRAGE ACHETÉ = UN OUVRAGE OFFERT !

 

Profitez de ce début de nouveau mandat pour vous informer un maximum sur différents équipements sportifs.

Nous vous proposons une offre spéciale concernant nos hors-série de la collection « Les Indispensables »

sur les terrains en gazon naturel, les terrains en synthétique, les complexes aquatiques,

les installations indoor et les courts de tennis.

 

Un acheté = un offert

Profiter de l'offre

14/05/2014

Le développement des terrains synthétiques comme fait le plus marquant

Même si les résultats sont très serrés, l’évolution et le développement des terrains en gazon synthétique est le fait le plus marquant de ces dix dernières années d’après les personnes ayant répondu à la question de la semaine (32 % des réponses). La réalisation de grands équipements vient tout de suite derrière (28 %) suivie de l’implication de plus en plus importante des intercommunalités (23 %). Enfin, 17 % ont répondu la diminution des subventions et des budgets alloués aux équipements sportifs.

 

 

Pour vous, quel est le fait le plus marquant de ces 10 dernières années au niveau des équipements sportifs ?L’évolution et le développement des terrains en gazon synthétiqueLa réalisation de grands équipements : stades, arénas…L’implication de plus en plus importante des intercommunalitésLa diminution des subventions et des budgets alloués aux équipements sportifs

A VENIR, LE NUMÉRO 100 DE TERRAINS DE SPORTS

 

En cette newsletter n°100, le clin d’œil était trop tentant pour ne pas vous parler du numéro 100 du magazine Terrains de Sports qui paraîtra dans les prochains jours (numéro de mai). Il reviendra sur 10 ans d’évolution du secteur des équipements sportifs : gazon naturel, gazon synthétique, gymnase, normes, matériel, courts de tennis ou encore piste d’athlétisme. Sans oublier une rétrospective exceptionnelle avec les personnes, les produits ou concepts et les structures sportives qui ont marqué le magazine.

 

Vous ne voulez pas manquer ce magazine spécial ? Alors abonnez-vous en cliquant ici.

 

07/05/2014

La phrase de... Sophie Vissac, PDG d’Envirosport.

"Il y a encore 10 ans, les collectivités se posaient beaucoup de questions, désormais elles connaissent l’utilité d’un gazon synthétique et on rentre beaucoup plus dans les détails techniques"

 

Le domaine des terrains en gazon synthétique est celui qui a le plus évolué ces 10 dernières années : nouvelles fibres, nouveaux remplissages, hausse de la concurrence… mais également la connaissance des interlocuteurs. En effet, la majorité des professionnels interrogés est d’accord sur le fait que les maîtres d’ouvrage ont développé leurs connaissances au fil des années, comme l’indique Sophie Vissac : « Il y a encore 10 ans, les collectivités se posaient beaucoup de questions sur leur volonté de réaliser un terrain synthétique ou non, il fallait tout leur expliquer. Maintenant, elles connaissent son utilité et ses principaux avantages. De ce fait, on rentre beaucoup plus dans les détails techniques ».

 

Plus d’informations dans notre magazine de mai - Cliquez ici pour le commander

07/05/2014Le chiffre de la semaine7 280Comme le nombre d’habitants à Guingamp, dont le club de football a remporté la Coupe de France ce week-endLa ville de Guingamp (22), 7 280 habitants, a été au cœur d’un tourbillon médiatique tout le week-end avec la victoire de l’En Avant Guingamp samedi soir en finale de la Coupe de France face à Rennes, pour ce qui était un derby breton. Promu en Ligue 1 cette saison, avec un budget de seulement 22 millions d’euros (le plus faible avec Bastia et Ajaccio - ndlr) et 9 300 abonnés, le seul club a en posséder plus que d’habitants ! Ce week-end, l’équipe a donc remporté la deuxième Coupe de France de son histoire, après celle de 2009 (déjà face à Rennes). Une victoire qui a, une nouvelle fois, mis la ville en avant, ce qui a rendu heureux Philippe Le Goff, le maire de Guingamp : « Je suis plein d'émotion, de fierté et de joie. Que Guingamp ait pu remporter pour la deuxième fois la Coupe de France, c'est historique, extraordinaire, d'autant plus pour une ville comme la nôtre ».

Si la notoriété de Guingamp n’est donc plus à faire au sein de l’hexagone, elle devrait franchir les frontières puisqu’en gagnant cette Coupe de France, le club aura le plaisir de se rendre à Pékin le 2 août prochain pour disputer le Trophée des Champions face au futur champion de France qui devrait être le Paris Saint-Germain, même si ce n’est pas encore officiel.

07/05/2014

Signature de la convention "Foot à l’école"

Samedi dernier, la convention "Foot à l’école" a été signée entre le ministère des Sports, le ministère de l’Éducation nationale et les fédérations sportives scolaires UNSS et USEP.

 

Autour du président de la République étaient présents Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la ville et des sports, Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale et président de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, Jean-Michel Sautreau, président de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré, Jacques Lambert, président d’Euro 2016 SAS et les présidents du CNOSF, de la Fédération française handisport, de la Fédération française de sport adapté ainsi qu’une trentaine d’élèves. L’objectif de cette convention est de mettre, à travers le football, l’accent sur la dimension éducative qui est l’un des grands objectifs fixé au sport français par Najat Vallaud-Belkacem. L’opération sera lancée dès septembre avec un site internet dédié, des programmes de formation, des ressources pédagogiques et des dotations qui seront mis à disposition de plus de 5 000 classes.

07/05/2014

Un grand intérêt pour les journées techniques

La très grande majorité des personnes ayant répondu (83 %) indique participer à des journées techniques : 54 % pour les échanges entre collègues des autres villes mais aussi avec les professionnels et 29 % pour voir des démonstrations de machines. Parmi les individus qui ne viennent pas lors de ces journées, 15 % justifient ce choix par une sollicitation suffisante des entreprises tout au long de l’année.

 

Participez-vous à des journées techniques organiséespar des sociétés du secteur ?Oui car c’est l’occasion d’échanger à la fois avec des collègues d’autres villes et avec des professionnelsOui car il y a des démonstrations concrètes de différentes machinesNon nous sommes suffisamment sollicités par les entreprises tout au long de l’annéeNon je n’y trouve pas d’intérêt

 

Éditions Kreaten © 2013 - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales