JE M'ABONNE !

ACTUALITÉS

NOVEMBRE 2013


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

DE TERRAINS DE SPORTS

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

27/11/2013

En direct du Salon Green Expo

Pour cette nouvelle édition de Green Expo, les exposants, mais aussi les visiteurs, ont répondu présents. En effet, ces derniers sont déjà venus en nombre la première journée. Ils ont notamment pu assister à la conférence sur les technologies de gazon renforcé hybride. La fin de la journée a été marquée par la présence de l'équipe de France de football ainsi que de Valdo, ancien joueur du PSG, venus faire une démonstration de footgolf devant de nombreux curieux.

Voir les photos

27/11/2013

La phrase de... Françoise Sauvageot, vice-présidente du CNOSF au sujet des conférences au salon des Maires

« Les participants aux tables rondes ont mieux en tête quelle place le sport et les clubs sportifs peuvent jouer dans les collectivités »

 

Parmi les nombreuses conférences et tables rondes qui ont eu lieu lors du Salon des Maires la semaine dernière, une concernait le sport-santé. Françoise Sauvageot, vice-présidente déléguée en charge de la diversité des pratiques et de la vie associative du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) est intervenue. Pour elle, le travail de collaboration entre le mouvement sportif français et l’ensemble des élus des collectivités locales est important et évolue : « J’ai remarqué qu’au niveau des tables rondes comme celle à laquelle j’ai participé ce mardi, la présence et les questions posées montrent que les participants ont mieux en tête quelle place le sport et les clubs sportifs peuvent jouer dans les collectivités. On sent que les choses bougent. Je ne dirais pas que tout est résolu mais au moins, la présence croissante d’élus qui viennent partager ces moments avec nous, posent des questions, témoignent, est un signe indéniable de cet intérêt croissant ». Et de continuer spécifiquement sur le sujet du sport-santé : «Cette question du sport-santé est en effet aujourd’hui davantage médiatisée. On en parle plus, c’est vrai. Tous les travaux réalisés dans ce domaine ne peuvent plus nous laisser d’hésitations. Malheureusement, force est de constater que même si les représentations évoluent, même si les Français disent avoir envie de pratiquer, le passage à l’acte n’est pas encore fait. Nous avons encore plus de 50 % des Français qui ne pratiquent pas. C’est un vrai challenge de société dans lequel le mouvement sportif mais aussi les collectivités locales sont obligées de s’engager ».

27/11/2013Le chiffre de la semaine2 000Comme le nombre de centres équestres qui sont menacés par la hausse de la TVA de 7 % à 20 % pour les activités équestres.Dimanche dernier, le secteur équestre français a montré sa mobilisation lors de la manifestation qui a eu lieu à Paris entre la Place d’Italie et la Place de la Nation. Entre 10 000 et 15 000 manifestants étaient présents accompagnés d’un petit milliers de poneys et chevaux. Cette mobilisation fait suite à la hausse de la TVA de 7 % à 20 %, entérinée par la publication d’un décret le 13 novembre dernier afin de mettre la France en conformité avec une directive européenne encadrant l’application des taux réduits de cette taxe. « Pour beaucoup de centres équestres, une telle hausse sera fatale. Aujourd’hui la mobilisation est réelle, nous poursuivons le dialogue avec le gouvernement et nous espérons trouver une solution pérenne qui évite de mettre notre secteur d’activité en péril », a indiqué Serge Lecomte, président de la fédération française d’équitation (FFE), la troisième fédération sportive en termes de licenciés. Pour lui, 2 000 centres équestres sur les 7 000 existants sont menacés par cette hausse et leurs 6 000 emplois.

De son côté, le gouvernement a indiqué mettre en place un plan d’accompagnement avec trois mesures pour neutraliser l’impact de cette hausse de TVA :

- Le recours des centres équestres au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi pour avoir la possibilité de bénéficier d’une baisse de charges

- L’entrée en vigueur du nouveau taux de TVA est aménagée afin que les contrats conclus avant le 31 décembre 2013 continuent de bénéficier du taux réduit jusqu’à leur terme (au plus tard le 31 décembre 2014).

- La création d’un « fonds cheval »

 

Ces dispositions ne satisfont pas les représentants du secteur puisque une nouvelle opération est prévue lors du salon du cheval à Paris du 30 novembre au 8 décembre prochain.

27/11/2013

CNDS : des critères d’intervention réformés pour réduire les inégalités

Le Conseil d’administration du CNDS, réuni mardi 19 novembre, a adopté à l’unanimité une réforme emblématique des critères d’intervention du CNDS.

 

Afin de revenir à la vocation originelle de l’établissement, les subventions accordées par le CNDS s’articuleront désormais autour de trois principes simples, lisibles et de nature à renforcer l’impact du CNDS dans les territoires :

- se concentrer sur les territoires et les publics qui connaissent le plus de difficultés à accéder à la pratique sportive ;

- développer l’emploi sportif ;

- agir de façon concertée sur les territoires autour de schémas régionaux du sport.

 

Afin de lutter contre les inégalités territoriales, la répartition des subventions par région sera désormais examinée en fonction de deux critères : la population (taux de pauvreté, nombre de jeunes dans les ZUS, taux de personnes en situation de handicap, écart au taux de licence féminin moyen) et la structuration du mouvement sportif (nombre de clubs et nombre de licences).

Cette réforme induit ainsi une nouvelle logique de subventions, plus équitable : plus la population est en difficulté et moins le mouvement sportif est structuré, plus la région bénéficiera des dotations financières du CNDS

27/11/2013

L’intégralité des photos du Salon des Maires

Dans la newsletter de la semaine dernière, vous avez pu voir les premières photos en direct du salon. Aujourd’hui, retrouvez l’intégralité des photos : les différents stands, la présence de Sébastien Chabal, les autres animations…

Voir les photos

27/11/2013

Sondage Pas de sondage sur la politique sportive menée

 

La très grande majorité des personnes ayant répondu (84 %) indique que leur collectivité ne réalise pas de sondage auprès des habitants pour connaître leur réaction vis-à-vis de la politique sportive mise en place : 61 % dialoguent directement avec eux lorsqu’ils le peuvent et 23 % font des sondages mais pas spécifiquement sur le sport.

 

Réalisez-vous des sondages auprès des habitants de votre communes (particuliers, associations, entreprises) pour savoir ce qu’ils pensent de la politique sportive mise en place ?Non nous dialoguons directement avec eux quand l’occasion se présenteOui chaque annéeNon nous le faisons de manière générale mais pas spécifiquement pour le sportOui une à deux fois dans un mandat

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

1

Paris SG

LIGUE 1

FC Nantes

FC Metz

2

3

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

DES PELOUSES

US Créteil Lusitanos et Estac Troyes

1

AJ Auxerre

2

3

LIGUE 2

  • Classement complet de la ligue 1

    (cliquez pour dérouler)

    1. Paris SG 19,1 pts

    2. FC Nantes 18,7 pts

    3. FC Metz 18,5 pts

    4. Montpellier HSC 17,6 pts

    5. AS Saint-Etienne 17,4 pts

    6. AS Monaco 16,8 pts

    7. RC Lens 16,4 pts

    8. Evian TG FC 16 pts

    9. EA Guingamp 15,9 pts

    10. Olympique Lyonnais 15,7 pts

    11. Girondins de Bordeaux et SM Caen 15,6 pts

    13. LOSC Lille 15,3 pts

    14. Olympique de Marseille 14,3 pts

    15. Stade de Reims 13 pts

    16. Toulouse FC 11,8 pts

    17. OGC Nice 11,3 pts

    18. SC Bastia 10,5 pts

    19. Stade Rennais 10,4 pts

  • Classement complet de la ligue 2

    (cliquez pour dérouler)

    1. US Créteil-Lusitanos et ESTAC Troyes 19,5 pts

    3. AJ Auxerre 18,5 pts

    4. Dijon FCO 18,4 pts

    5. Stade Lavallois 18 pts

    6. Tours FC 17,8 pts

    7. Havre AC 17,7 pts

    8. AC Ajaccio et Valenciennes FC 17,2 pts

    10. US Orléans 16,5 pts

    11. AC Arles-Avignon et Chamois Niortais 16,2 pts

    13. Clermont Foot et Angers SCO 16 pts

    15. FC Sochaux-Montbéliard 15,9 pts

    16. Nîmes Olympique 14,4 pts

    17. GFC Ajaccio 11 pts

    18. Stade Brestois 29 10,5 pts

AGENDA

  • Journée Andiiss Ile-de-France / FFF sur les problèmatiques du football

    Le 2 octobre 2014

    au siège de la FFF

    En savoir plus

  • Congrès national de l'Association des Elus En charge du Sport (Andes)

    le 3 octobre 2014

    au stade Roland Garros

  • Journée SMC2 : la Francilienne du sport

    Le 7 octobre 2014

    à la Courneuve (93)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Normandie sur les terrains synthétiques en remplissage naturel et la protection des bassins de piscines publiques

    Le 9 octobre 2014

    au Jardin des Plantes de Rouen (76)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Pays-de-la-Loire sur le sport et l'intercommunalité

    Le 16 octobre 2014

  • Journée Andiiss Bourgogne sur la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage et la conception

    le 16 octobre

    à Montceau-les-Mines (71)

    En savoir plus

  • Salon des Maires et des Collectivités

    les 25, 26 et 27 novembre 2014

    Porte de Versailles - Paris

  • 2èmes rencontres internationales des infrastructures sportives et de la piscine publique

    les 8,9 et 10 décembre 2014

    à l’hôtel Le Plaza de Bruxelles

    www.d2x.fr

20/11/2013

En direct du Salon des Maires

Le magazine Terrains de Sports est présent sur le Salon des Maires (hall 5.1, stand E16), n’hésitez pas à venir nous voir. Voici les premières photos du salon, notamment avec la présence de Sébastien Chabal qui est présent toute la journée sur notre stand.

Voir les photos

20/11/2013

La phrase de... Claude Malhuret, maire de Vichy, au sujet de la réforme des rythmes scolaires qui devrait être au centre des débats lors du Salon des Maires de cette semaine

« Cette réforme s’avère chaque jour un peu plus déconnectée de la réalité du terrain dans nos écoles et dans nos villes »

 

Depuis septembre dernier, seules 4 000 communes sur les quelques 36 700 en France appliquent la réforme des rythmes scolaires. Théoriquement, toutes les autres doivent l’appliquer dès la rentrée scolaire 2014. Toutefois, de nombreux maires s’y opposent et un collectif appelle au boycott de cette réforme. Parmi ces villes, en grande majorité de droite, on trouve Cannes, Courbevoie, Mâcon, Nice, Marseille ou encore Vichy. Le maire de cette dernière, Claude Malhuret, est déterminé puisqu’il a annoncé sa décision de suspendre la mise en place de cette réforme : « Cette réforme s’avère chaque jour un peu plus déconnectée de la réalité du terrain dans nos écoles et dans nos villes. Une grande majorité des 4 000 communes qui ont accepté de l’appliquer dès 2013 rencontrent des difficultés majeures d’ordre pratique et budgétaire (…) C’est pourquoi nous suspendons toute démarche en attendant les résultats des discussions entre syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves et Gouvernement d’une part et d’autre part les décisions du congrès des Maires de France ».

En effet, les élus espèrent un geste du Gouvernement lors du congrès des maires de France qui a lieu en ce moment. Demain, l’Association des Maires de France (AMF) présentera les résultats d’une enquête menée auprès des communes ayant adopté les nouveaux rythmes dès 2013. Ce retour sur expérience permettra de faire le point sur l’organisation des nouvelles activités périscolaires et sur l’épineuse question du financement par l’État et la Caisse Nationales des Allocations Familiales (CNAF) de cette réforme que l’association des maires des grandes villes de France a estimé à 650 millions d’euros par an.

 

20/11/2013Le chiffre de la semaine85Comme le pourcentage de patrons de TPE estimant que l’animation, les activités sportives et culturelles font parties des priorités des municipalités où ils sont professionnellement installésLe dernier baromètre Ifop-Fiducial concernant les TPE évoque le sentiment des patrons de ces TPE à l’encontre des villes dans lesquelles ils exercent leur métier. Environ les deux tiers estiment que depuis quelques années, l’évolution de leur commune d’installation a été positive. En effet, une forte majorité (64 %) considère que leur municipalité d’installation a plutôt respecté les engagements pris au moment de son élection. Ensuite, ils jugent qu’elle utilise plutôt bien l’argent des impôts locaux. Par ailleurs, lorsque l’on rentre un peu plus dans les détails, 85 % indiquent que l’animation, les activités sportives et culturelles font parties des priorités des municipalités où ils sont professionnellement installés. Cette thématique arrive en seconde position derrière l’emploi mais devant l’éducation ou encore le cadre de vie.

20/11/2013

Table ronde spéciale sur le championnat de France des pelouses

En collaboration avec les organisateurs de Green Expo, le magazine Terrains de Sports organise une table ronde sur ce nouveau classement des pelouses lors du prochain salon, au parc Floral de Vincennes, le mercredi 27 novembre de 14h à 15h30.

 

L’objectif de cette table ronde est de présenter ce dispositif, d’échanger sur l’impact de cette notation, et sur les effets positifs qu’elle devrait apporter aux terrains de grand jeu en gazon naturel d’une manière générale. Plusieurs intervenants seront présents comme Alain Belsoeur, Raymond Chapelon et Claude Cudey (LFP), Jean-Michel Hurlus (Terenvi) Michel Raviart, de la société Exine, expert en pelouse naturelle et co-rédacteur de la norme NF P90-113, ou encore Vincent Savourat (ATE).

Pour venir à la conférence : cliquez ici ou sur  www.greenexpo.fr rubrique “Demande de badge” Votre code invitation : TDSM13

20/11/2013

Un stade construit pour un club créé par des supporters

Le FC United va devenir le premier club créé par des fans à construire son stade. Cette enceinte de 5 000 places devrait être terminée d’ici l’été 2014.

 

Fondé en 2005 par des supporters de Manchester United décus de la politique mise en place par les propriétaires américains, le FC United va bientôt avoir une enceinte de 5 000 places à disposition : le Moston Community Stadium va voir le jour au nord de la ville de Manchester. Le montant des travaux du stade, qui devrait voir le jour d’ici l’été 2014, est estimé à 6,5 millions d’euros. Cette somme sera financée par des actionnaires, des généreux donateurs, le sponsor « Sport England » mais aussi la ville.

20/11/2013

Sondage Le sport tient une place importante au sein des villes

 

Pour les trois quarts des personnes ayant répondu à la question, le sport tient une place de choix au sein de leur collectivité. Par contre, ce constat tient largement plus du fait du nombre de licenciés ou de clubs (63 %) que par les événements sportifs d’envergure organisés (12 %). Vous êtes 23 % à estimer que le sport n’est pas au dessus d’autres domaines en termes d’importance pour votre ville.

 

Estimez-vous que le sport tient une place importante au sein de votre ville ?Oui grâce à un nombre de licenciés et de clubs conséquentsOui grâce à un nombre de licenciés et de clubs conséquentsNon il n’y a pas plus d’efforts de réalisés pour le sport par rapport à d’autres domainesOui grâce à l’organisation d’évènements sportifs régionaux ou nationaux

13/11/2013

Terrains de Sports présent sur les salons de fin d’année !

Cette fin d’année riche en salon, c’est l’opportunité pour nous d’être présent pour vous rencontrer, échanger, afin d’être encore plus proche de vous et de vos attentes. Nous serons donc présents à la fois au Salon des Maires et des Collectivités, à Green Expo et à Paysalia avec, une nouvelle fois, comme invité, Sébastien Chabal.

 

Pour la quatrième année consécutive, votre magazine Terrains de Sports aura un stand au Salon des Maires qui se déroulera du 19 au 21 novembre, Porte de Versailles à Paris. N’hésitez pas à venir nous voir au pavillon 5/1 - stand E16, réservé au sport, pour nous poser vos questions, échanger sur le secteur ou nous faire part de vos projets.

Comme l’année dernière, Sébastien Chabal sera présent sur notre stand le mercredi  20 novembre pour présenter sa société Chabal Sport, aux côtés de Patrick Fontaine, et bien évidemment pour des photos et signer des autographes.

 

Par ailleurs, nous serons également présents au salon Green Expo du 26 au 28 novembre au Parc Floral de Paris sur le stand F3.

Enfin, vous pourrez venir nous voir sur le salon Paysalia du 3 au 5 décembre, à Eurexpo Lyon sur le stand 6F159. Comme pour le salon des maires, Sébastien Chabal sera présent le mercredi 4 décembre sur notre stand.

13/11/2013

La phrase de... Tony Estanguet, chargé de mission au sein du Comité Français du Sport International (CFSI) concernant la démarche sport à l’export portée par le Ministère des sports

« Grâce au monde économique, le sport français pourra bénéficier d’une force qu’il n’utilise peut-être pas assez souvent »

 

Après le succès de la première édition, qui avait rassemblé plus de 200 participants en 2012, la seconde édition des « Rencontres internationales grands évènements sportifs », qui avait lieu vendredi dernier, était très attendue. Cette matinée d’échanges était l’occasion pour les représentants des 250 entreprises françaises présentes au siège de l’agence française pour le développement international des entreprises, de faire le point sur les grands événements sportifs en préparation et de rencontrer les décideurs des pays organisateurs des prochains Jeux olympiques et des Coupes du monde de football et de rugby (Brésil, Japon, Qatar…). Le mouvement sportif, représenté par le CNOSF et le Comité Français du Sport International (CFSI), s’est également félicité de cette dynamique : « Nous avons tout à gagner à travailler ensemble. Grâce au monde économique, le sport français pourra bénéficier d’une force qu’il n’utilise peut-être pas assez souvent », a  indiqué Tony Estanguet, chargé de mission du CFSI.

Dans ce contexte, cette démarche sport à l’export contribuera à forger une marque France des entreprises tricolores sur ces marchés spécialisés. Le site suivant,  http://business.ubifrance.com/international-sport-equipments, servira de vitrine pour l’expertise française à destination des décideurs étrangers permettant de fédérer et promouvoir le savoir-faire tricolore en matière de grands événements sportifs.

© Hervé Hamon - MSJEPVA

13/11/2013Le chiffre de la semaine70Comme le pourcentage d’associations qui ne paieront plus la taxe sur les salaires suite à l’abattement mis en place.À compter du 1er janvier 2014, les associations employeuses non soumises à l’impôt sur les sociétés, soit environ 87 %, bénéficieront d’une baisse du montant de leur taxe sur les salaires. Cette baisse sera effective grâce à l’augmentation de l’abattement qui passera de 6 000 à 20 000 euros. Avec ce nouveau montant, le ministère de l’Économie et des finances estime que 70 % des associations ne paieront plus cette taxe. Une bonne nouvelle pour les nombreuses associations sportives.

13/11/2013

Table ronde spéciale sur le championnat de France des pelouses

En collaboration avec les organisateurs, le magazine Terrains de Sports organise une table ronde sur le nouveau classement des pelouses lors du prochain salon Green Expo, au parc Floral de Vincennes, le mercredi 27 novembre de 14h à 15h30.

 

L’objectif de cette table ronde est de présenter ce dispositif, d’échanger sur l’impact de cette notation, et sur les effets positifs qu’elle devrait apporter aux terrains de grand jeu en gazon naturel d’une manière générale. Plusieurs intervenants seront présents comme Alain Belsoeur, Raymond Chapelon et Claude Cudey (LFP), Jean-Michel Hurlus (Terenvi) Michel Raviart, de la société Exine, expert en pelouse naturelle et co-rédacteur de la norme NF P90-113 ou encore Vincent Savourat (ATE).

Pour venir à la conférence, cliquez ici ou sur  www.greenexpo.fr rubrique “Demande de badge” Votre code invitation : TDSM13

13/11/2013

Le Havre au cœur d’une semaine très sportive

La semaine dernière, la ville du Havre (76) était mise en avant grâce à la Transat Jacques Vabre et le sera de nouveau ce week-end avec le match de l’équipe de France de rugby au stade Océane face aux Tonga.

 

Il y a des périodes où les événements sportifs s’enchaînent au cœur d’un même territoire, voire d’une même ville. C’est le cas pour la ville du Havre ces derniers jours. En effet, la semaine dernière, elle était au cœur du départ de la 11è Transat Jacques Vabre, un rendez-vous incontournable dans le calendrier des courses à la voile, mais également pour la collectivité qui est liée à l’événement depuis 20 ans. Le village de la Transat a accueilli de nombreuses personnes durant plus d’une semaine avec plusieurs festivités. Toutefois, le retard du départ de la course en plein milieu de semaine, au lieu du dimanche 3 novembre, n’a pas permis d’avoir le nombre de personnes attendu au départ de la course.

Par ailleurs, samedi prochain, Le Havre, avec son stade Océane, va accueillir le match de l’équipe de France de rugby face aux Tonga. Un événement loin d’être anecdotique pour cette ville où le premier club de rugby français a vu le jour. Inauguré en juillet 2012, le stade Océane recevra son deuxième grand événement sportif international après le match de l’équipe de France de football contre l’Uruguay en août 2012.

© Jean-Marie Liot/DPPI)

 

13/11/2013

Sondage Des nouvelles activités sportives avec les nouveaux rythmes scolaires : vous êtes dubitatifs

 

Pour la majorité des personnes ayant répondu à la question de la semaine dernière, les nouveaux rythmes scolaires n’aideront pas spécialement à développer les activités sportives. En effet 27 % estiment que les activités mises en place seront les plus traditionnelles et 49% indiquent que cela peut être le cas, mais seulement dans les grandes villes ayant les moyens.

 

Pensez-vous que les nouveaux rythmes scolaires peuvent aider à développer les activités sportives ?Peut-être mais seulement dans les villes qui ont les moyens d’organiser des activités sportives de qualitéNon car les activités sportives qui seront mises en place seront les plus traditionnellesOui car ils vont permettre aux enfants de découvrir des sports qu’ils n’auraient peut-être jamais essayé

06/11/2013

La phrase de... Jean-Michel Hurlus, responsable de la société Terenvi

« La mobilisation des responsables d’entretien des pelouses est une étape essentielle mais elle devra, pour être efficace, s’accompagner d’une évolution culturelle à tous les niveaux de décisions »

 

Pour cette saison 2013-2014, la ligue de football professionnelle a décidé d’apporter une nouveauté avec la mise en place d’un championnat de France des pelouses naturelles. De manière générale, les personnes intéressées par le sujet trouvent que ce classement des pelouses naturelles est une bonne idée, notamment pour améliorer le niveau de celles-ci.

Toutefois, pour Jean-Michel Hurlus, responsable de la société Terenvi, il ne faut pas faire un comparatif trop rapide avec les autres pays même si on peut s’inspirer de ce qui fonctionne : « Sommes-nous culturellement capable d’accepter certaines pratiques courantes à l’étranger ? Entre autres exemples,  à Amsterdam ou Barcelone où le terrain est replaqué tous les ans, à l’Emirate Stadium où le terrain est ré engazonné tous les ans, cela fait partie d’une stratégie globale et régulière d’entretien. En France, lorsque la pelouse est refaite, c’est un constat d’échec. (…) La mobilisation des responsables d’entretien des pelouses est une étape essentielle mais elle devra pour être efficace s’accompagner d’une évolution culturelle à tous les niveaux de décisions ».

 

Dossier spécial sur la mise en place de ce championnat des pelouses dans notre magazine de novembre :

s’abonner pour recevoir ce magazine

06/11/2013Le chiffre de la semaine90 %Comme le pourcentage de communes de moins de 3500 habitants qui n’ont pas adopté les nouveaux rythmes scolaires et s’y préparent pour la rentrée prochaine.Depuis la rentrée, les nouveaux rythmes scolaires font beaucoup parler. La mise en place semble plus difficile que prévue ce qui inquiète les collectivités qui vont devoir l’appliquer elles aussi pour la rentrée prochaine. L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), représentant les communes de moins de 3 500 habitants, se pose de nombreuses questions puisque 90 % de ces communes se préparent à appliquer la réforme pour la rentrée scolaire 2014, soit environ 33 000 collectivités. L’association met en avant des contraintes matérielles beaucoup plus importantes que dans les grandes villes, la difficulté à recruter du personnel qualifié sur un temps quotidien court et des associations sportives ou culturelles moins nombreuses pour aider à proposer des activités. Ce constat débouche sur une réelle inquiétude : le fait que les parents choisissent l’école du chef-lieu ayant les moyens de proposer des activités de qualité, ce qui entraînerait, à terme, la fermeture d’un certain nombre d’écoles rurales et donc la mort de villages. Affaire à suivre…

06/11/2013

Table ronde spéciale sur le championnat de France des pelouses

En collaboration avec les organisateurs, le magazine Terrains de Sports organise une table ronde sur ce nouveau classement des pelouses lors du prochain salon Green Expo, au parc Floral de Vincennes, le mercredi 27 novembre de 14h à 15h30.

 

L’objectif de cette table ronde est de présenter ce dispositif, d’échanger sur l’impact de cette notation, et sur les effets positifs qu’elle devrait apporter aux terrains de grand jeu en gazon naturel d’une manière générale. Plusieurs intervenants seront présents comme Alain Belsoeur, Raymond Chapelon et Claude Cudey (LFP), Jean-Michel Hurlus (Terenvi) ou encore Vincent Savourat (ATE).

Pour venir à la conférenc, cliquez ici ou sur  www.greenexpo.fr rubrique “Demande de badge” Votre code invitation : TDSM13

06/11/2013

L’opération « le Football des Princesses » a démarré

Depuis deux ans, l’opération « le Football des Princesses » connaît un réel succès sur tout le territoire. Ce dispositif, conclu avec le ministère de l’Éducation Nationale, vise à promouvoir la pratique du football féminin auprès des écolières, des collégiennes et des lycéennes.

 

La première édition avait rencontré un vif succès avec plus de 500 écoles et près de 900 classes inscrites, soit 25 000 enfants concernés. La saison passée, l’opération avait été élargie aux associations sportives des collèges en partenariat avec l’UNSS et 160 équipes avaient participé issues de 130 établissements. Dans les écoles, le but est de faire pratiquer le football aux élèves en mettant en place un module de 8 à 12 séances et en organisant des rencontres inter-classes. Pour les associations sportives des collèges et des lycées, l’objectif est d’organiser des rencontres féminines sur tout le territoire. De plus, les candidats doivent réaliser également une production artisitique (vidéo, affiche, chanson, BD…) autour des valeurs citoyenne de l’Équipe de France. Au travers des productions artistiques réalisées par les classes engagées dans l’opération, un jury national sélectionnera les classes qui seront invitées mercredi 7 mai 2014 à la rencontre France-Hongrie, qualificative pour le mondial féminin. Photo :  foot © FFF_Christine Diard

 

Les classes ont jusqu’au 30 novembre pour s’inscrire sur le site de FFF, cliquez ici

 

06/11/2013

AU SOMMAIRE DU NUMÉRO DE NOVEMBRE

 

Dossier : sujet spécial sur le championnat des pelouses : sa mise en place, sa présentation, ce qu’en pensent les professionnels et les collectivités concernées…

 

Supplément spécial salon : présentation des trois salons de fin d’année (salon des Maires et des collectivités, Green Expo et Paysalia) avec les exposants présents et les programmes détaillés

 

Réalisation : l’Allianz Riviera, le nouveau stade de Nice tant attendu

 

Matériel : le traçage des terrains avec la mise en avant de trois produits

 

Voir le sommaire complet

06/11/2013

Sondage Les collectivités doivent arrêter de subventionner les clubs professionnels de football

 

Pour vous, il n’y a aucune contestation possible, puisque vous êtes 74 % à penser que les collectivités doivent arrêter de subventionner les clubs professionnels de football afin de se servir de l’argent pour financer d’autres clubs professionnels qui en ont davantage besoin. 21 % des répondants estiment toutefois que les collectivités doivent continuer notamment par rapport aux retombées médiatiques qu’engendrent les résultats sportifs de ces clubs de football.

 

Pensez-vous que les collectivités locales devraient arrêter de subventionner les clubs de football professionnels ?Oui l’argent servirait mieux pour d’autres clubs professionnels de disciplines moins médiatiséesNon car elles bénéficient aussi des retombées médiatiques liées à leurs résultats sportifsJe ne pense pas que cela change beaucoup de choses ni pour les uns ni pour les autres

Éditions Kreaten © 2013 - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales