JE M'ABONNE !

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

FÉVRIER 2014


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

DE TERRAINS DE SPORTS

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

19/02/2014

La phrase de... Bernard Gasnos, président de la CAMVS.

« C’est très important de s’appuyer sur l’organisation d’un événement sportif d’envergure pour faire découvrir la discipline, notamment aux scolaires »

 

Le vendredi 11 avril prochain, le Cercle d'Escrime Melun Val-de-Seine (CEMVS) avec le soutien de la Communauté d'agglomération du même nom (CAMVS) organiseront la 6ème édition du Master de Fleuret Melun Val-de-Seine. Cet événement s’inscrit dans une politique originale et ambitieuse de la Communauté d’Agglomération, pour donner une identité sportive à son territoire. La collectivité se sert de cet événement pour initier les scolaires à la discipline : « Nous en profitons également pour effectuer un travail continu auprès de 40 établissements scolaires. En effet, des maîtres d’armes, dont certains sont d’anciens champions olympiques par équipe,  interviennent au sein des écoles primaires en proposant une initiation à ce sport. Cette initiative est bien perçue à la fois de la part des élèves mais aussi des enseignants car ce sont des disciplines très formatrices. Pour nous, il est essentiel de faire de l’initiation en plus de l’événement. Cette discipline répond à la fois aux objectifs des enseignants et des enfants. Notre objectif est d'initier le plus grande nombre d’élèves afin de leur inculquer de la rigueur, de la discipline et un esprit d'équipe tout en s'amusant. D'un côté, cette initiation est essentielle pour le club car elle lui permet d'avoir un contact permanent avec les jeunes et de l'autre d'avoir des résultats aux niveaux national et international », indique Bernard Gasnos, président de la CAMVS.

19/02/2014Le chiffre de la semaine40Comme le nombre de terrains synthétiques valorisés en 2013d’après FédairsportLors du premier congrès annuel de l’association Fédairsport (voir par ailleurs), Éric Faivre d’Arcier, animateur de la commission environnement est revenu sur la valorisation des terrains synthétique. Selon les chiffres en sa possession, provenant des différents membres de la commission, 40 terrains auraient été valorisés en 2013, le même chiffre que l’année précédente. « Parmi ces terrains, 30 ont été valorisés par les professionnels et 10 ont été démontés directement par les installateurs avec aucune information sur leur devenir. C’est un chiffre total qui est surprenant puisqu’il n’est pas en augmentation par rapport à 2012. Toutefois, il semble logique que ce nombre augmente dans très peu de temps », a expliqué Éric Faivre d’Arcier. (10 300 alertes).

19/02/2014

Premier congrès annuel pour Fédairsport

Mercredi dernier, au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) avait lieu le premier congrès annuel de l’association Fédairsport, fusion entre la Fédération des Sols Sportifs (F2S) et l’Association pour l’Information et la Recherche sur les Équipements de Sport et de loisirs (AIRES).

 

Nouvellement créée, l’association Fédairsport (Fédération des Équipements et des Acteurs de Sports et de Loisirs), a accueilli plus d’une centaine de personnes lors de son premier congrès. Ce fut l’occasion pour les deux co-présidents, Hervé Lançon et Jean-Marie Geveaux, d’évoquer ce rapprochement. « Chacune des deux associations va pouvoir apporter son expérience. Il y a un réel intérêt de se réunir, comme nous l’a d’ailleurs indiqué le ministère des Sports que nous avons rencontré dernièrement. Dès l’année prochaine, un nouveau bureau verra le jour avec un règlement intérieur qui est en cours de finalisation », a indiqué Hervé Lançon.  « Notre volonté première est d’apporter chacune notre savoir-faire afin de contribuer à la réalisation d’un plus grand nombre d’équipements sportifs, de meilleure qualité et les plus utilisés possible », a ajouté Jean-Marie Geveaux avant d’évoquer les termes « dynamisme », «complémentarité » et « efficacité ».

Cette journée a également été l’occasion de mettre en avant le développement durable au sein du sport. De nombreux intervenants sont venus témoigner de son importance parmi lesquels : Pascal Vautier, membre du pôle développement des activités physiques et sportives du CNOSF, Claire Peuvergne, directrice de l’institut régional de développement du sport, Maël Besson de la mission sport et développement durable du ministère des Sports, Dominique Guyon, directeur du CDFAS, mais également plusieurs représentants de sociétés membres de l’association comme Christophe Gestain, François Rousseau, Jean-Philippe Faure ou encore Patrice Therre.

Plus d’information dans le magazine de mars.

Voir le diaporama photo

19/02/2014

Bientôt disponible : un hors-série spécial tracés pour les gymnases (fin février)

Afin de vous aider au niveau de la réglementation des disciplines dans les gymnases, le magazine Terrains de Sports édite un hors-série spécifique avec des informations sur les tracés de badminton, basket-ball, floorball, futsal, handball, tennis et volley-ball.

 

Ces dernières années, les exigences des fédérations sportives ont évolué, notamment en ce qui concerne la réglementation des disciplines dans les gymnases. Nous avons donc décidé de vous donner les principales informations concernant les sports suivants : badminton, basket-ball, floorball, futsal, handball, tennis et volley-ball. À l’intérieur de ce document de 32 pages, vous retrouverez à la fois les recommandations fédérales par niveau de compétition concernant les dimensions du terrain, des buts, les caractéristiques des sols, l’affichage, les vestiaires… Coût : 22,50 euros TTC (frais de port inclus)

Télécharger le document de présentation et le bon de commande

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

1

Paris SG

LIGUE 1

FC Nantes

FC Metz

2

3

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

DES PELOUSES

US Créteil Lusitanos et Estac Troyes

1

AJ Auxerre

2

3

LIGUE 2

  • Classement complet de la ligue 1

    (cliquez pour dérouler)

    1. Paris SG 19,1 pts

    2. FC Nantes 18,7 pts

    3. FC Metz 18,5 pts

    4. Montpellier HSC 17,6 pts

    5. AS Saint-Etienne 17,4 pts

    6. AS Monaco 16,8 pts

    7. RC Lens 16,4 pts

    8. Evian TG FC 16 pts

    9. EA Guingamp 15,9 pts

    10. Olympique Lyonnais 15,7 pts

    11. Girondins de Bordeaux et SM Caen 15,6 pts

    13. LOSC Lille 15,3 pts

    14. Olympique de Marseille 14,3 pts

    15. Stade de Reims 13 pts

    16. Toulouse FC 11,8 pts

    17. OGC Nice 11,3 pts

    18. SC Bastia 10,5 pts

    19. Stade Rennais 10,4 pts

  • Classement complet de la ligue 2

    (cliquez pour dérouler)

    1. US Créteil-Lusitanos et ESTAC Troyes 19,5 pts

    3. AJ Auxerre 18,5 pts

    4. Dijon FCO 18,4 pts

    5. Stade Lavallois 18 pts

    6. Tours FC 17,8 pts

    7. Havre AC 17,7 pts

    8. AC Ajaccio et Valenciennes FC 17,2 pts

    10. US Orléans 16,5 pts

    11. AC Arles-Avignon et Chamois Niortais 16,2 pts

    13. Clermont Foot et Angers SCO 16 pts

    15. FC Sochaux-Montbéliard 15,9 pts

    16. Nîmes Olympique 14,4 pts

    17. GFC Ajaccio 11 pts

    18. Stade Brestois 29 10,5 pts

19/02/2014

Sondage: Le sport bien présent dans la campagne municipale

 

La très grande majorité (93 %) des personnes ayant répondu indique que le sport est un domaine bien présent dans la campagne municipale de leur ville. Plus en détail, 51 % estiment qu’il tient une place importante et 42 % qu’il arrive en seconde zone après des domaines davantage prioritaires

 

Quelle place tient le sport dans la campagne municipalede votre ville ?Une place importante car il fait partie des domaines qui reviennent régulièrement dans les débatsIl arrive en seconde zone après des domaines prioritairesIl ne fait pas partie des priorités de ma collectivité

12/02/2014

La phrase de... Pape Diouf, candidat aux municipales à Marseille.

« Le Vélodrome peut tout à fait être vendu seulement si l’acquéreur potentiel accepte que l’Olympique de Marseille joue toujours dans ce stade quoiqu’il arrive. Le Vélodrome ne doit pas non plus être soumis au bon vouloir de spéculateurs immobiliers pour en faire des logements »

 

Interrogé lundi par le journal La Provence, Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, et candidat aux municipales dans la citée phocéenne, a donné son opinion sur une éventuelle vente du stade Vélodrome qui est un sujet qui fait débat : « Le maire sortant dit qu’il ne faut pas vendre le Vélodrome car il fait partie du patrimoine. Il n’a pas tout à fait tord. Patrick Mennucci dit qu’il faut le vendre pour soulager les finances municipales. Il n’a pas tord non plus. De mon point de vue, le Vélodrome peut tout à fait être vendu mais il faut impérativement que ce soit accompagné d’un certain nombre de recommandations. La première, c’est dire à l’acquéreur potentiel que l’Olympique de Marseille jouera toujours sur ce stade là, quoi qu’il arrive. Et même si ce stade devait être vendu demain à quelqu’un d’autre, il n’est pas question qu’il soit soumis au bon vouloir des spéculateurs immobiliers pour que demain on puisse casser ce stade pour en faire des logements ».

12/02/2014Le chiffre de la semaine70%Comme le pourcentage de Françaisqui ont une bonne image du handballAprès le troisième titre de champion d’Europe de l’équipe de France masculine de handball au Danemark, la cote de popularité de la discipline a encore un peu plus augmenté. Laurent Martinez, directeur des études chez Kanta Sport, structure dédiée à l’expertise du sponsoring sportif et à l’analyse des retombées médiatiques, est revenu sur les conséquences de ce nouveau succès. Il a indiqué que le handball bénéficie d’une bonne image pour 70 % des Français, ce qui le place au sixième rang en ce qui concerne cet indicateur, qu’il est le huitième sport en termes d’intérêt et le dixième en suivi média. Sur ce point, ce dernier titre acquis a délivré plus de 9 000 retombées dans les médias sur la période de la compétition et pendant les quelques jours qui ont suivi la finale. C’est le même volume de retombées du XV tricolore lors d’une tournée d’automne ou encore une première semaine de médiatisation de Roland-Garros. Par contre, c’est en dessous de la médiatisation de l’équipe de France masculine de basket-ball lors de l’Euro 2013 (10 300 alertes).

AGENDA

  • Journée Andiiss Ile-de-France / FFF sur les problèmatiques du football

    Le 2 octobre 2014

    au siège de la FFF

    En savoir plus

  • Congrès national de l'Association des Elus En charge du Sport (Andes)

    le 3 octobre 2014

    au stade Roland Garros

  • Journée SMC2 : la Francilienne du sport

    Le 7 octobre 2014

    à la Courneuve (93)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Normandie sur les terrains synthétiques en remplissage naturel et la protection des bassins de piscines publiques

    Le 9 octobre 2014

    au Jardin des Plantes de Rouen (76)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Pays-de-la-Loire sur le sport et l'intercommunalité

    Le 16 octobre 2014

  • Journée Andiiss Bourgogne sur la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage et la conception

    le 16 octobre

    à Montceau-les-Mines (71)

    En savoir plus

  • Salon des Maires et des Collectivités

    les 25, 26 et 27 novembre 2014

    Porte de Versailles - Paris

  • 2èmes rencontres internationales des infrastructures sportives et de la piscine publique

    les 8,9 et 10 décembre 2014

    à l’hôtel Le Plaza de Bruxelles

    www.d2x.fr

12/02/2014

« La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde® » devient fournisseur officiel de la FFC

Maurienne Tourisme et la fédération française de cyclisme ont signé mercredi dernier un contrat de partenariat pour une durée de trois ans.

 

Engagé dans une démarche de qualité, Maurienne Tourisme a souhaité associer sa marque « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde® » à la fédération française de cyclisme afin de valoriser la pratique du cyclisme sur son territoire et développer son image auprès de l’ensemble de la communauté cycliste.

En sa qualité de fournisseur officiel, la Maurienne accueillera sur son territoire les équipes de France de cyclisme en stade d’hiver et d’été au sein de ses sites partenaires avec des hébergements adaptés à l’accueil des cyclosportifs. Maurienne Tourisme et ses partenaires offriront également aux membres et licenciés de la FFC la possibilité de bénéficier d’offres de séjours préférentielles, qui leur assureront une pratique dans les meilleures conditions, notamment grâce au label qualité « Accueil Cyclo Maurienne ».

12/02/2014

Sondage Montpellier : ville française où le sport est roi

 

Pour les personnes ayant répondu à la question, il n’y a pas d’hésitation possible : pour 76 % d’entre eux, Montpellier est la ville française où le sport tient la place la plus importante tant au niveau des équipements que des résultats. Viennent ensuite Lyon (11 %) et Paris (7 %).

 

Pour vous, quelle est la ville de France où le sport tient la place la plus importante (équipements et résultats) ?MontpellierMontpellierNiceLyonParis

05/02/2014

La phrase de... Javier Faus, vice-président économique du FC Barcelone au sujet du nouveau projet de stade

« Espai Barça est plus que la modernisation du Camp Nou, c’est, et ce sera, le projet sportif le plus important d’Europe et du monde »

 

Il y a quelques jours, le Real Madrid dévoilait la maquette de son futur stade pour un coût de 400 millions d’euros. Ce lundi, au cours d’une conférence de presse, c’était au tour du FC Barcelone de détailler son grand projet de rénovation du Camp Nou et du complexe sportif qui l’entoure, appelé Espai Barça. « Espai Barça est plus que la modernisation du Camp Nou, c’est et ce sera le projet sportif le plus important d’Europe et du monde, explique Javier Faus, président économique du club blaugrana. Ce sera le complexe sportif le plus important dans un centre-ville. D’autres villes disposent de grands stades en centre-ville, mais aucune dans un espace comme celui-ci ». Le stade sera doté d'un stade d'une capacité de 105 000 places, d'un Palau (palais de sports - ndlr) de 12 000 places, d'un Palau 2, d'une patinoire et d'un espace commercial. De plus, la Masia, le centre d’entraînement du club, sera réhabilitée et 5 000 places de parking seront créées. Ce nouvel espace aura un coût de 600 millions d'euros au total: 420 pour le Camp Nou, 90 pour le Palau Blaugrana, 40 pour la mobilité et les parkings, 30 pour l'Espace Barça et enfin 20 millions pour le Mini Estadi et l'urbanisme.

Désormais, la balle est dans le camp des socios (supporters associés du club, ndlr) qui devront voter l’approbation du projet au cours d’un referendum.

05/02/2014Le chiffre de la semaine1,2Comme le nombre d’équipement pour1 000 habitants dont disposela ville de ParisEn marge des entretiens avec Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo, candidates à la mairie de Paris, le journal L’Équipe a réalisé un focus sur les équipements sportifs de la capitale française. Bien qu’elle dispose de 2 688 structures sportives (459 courts de tennis, 341 salles multisports, 241 salles de danse, 118 terrains de football…), Paris possède une faible densité d’équipements avec 1,2 pour 1 000 habitants. Parmi les dix villes les plus peuplées de France, elle se trouve en dernière position. Avec 3,5 équipements pour 1 000 habitants, c’est Montpellier qui arrive en tête devant Toulouse (2,9) et Nantes (2,7). Toutefois, bénéficiant d’une faible superficie (105,4 km²), elle détient la plus grande concentration d’équipements au km² avec 25,5 devant Lyon (18,7) et Montpellier (15,9).

05/02/2014

Zoom sur les installations sportives de Sotchi

À deux jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 2014, tout semble prêt au niveau des installations sportives. Description des onze sites qui vont recevoir des centaines de sportifs durant  plus de 15 jours.

 

Le complexe olympique est constitué de onze sites répartis sur deux ensembles. Le premier, situé à Sotchi au bord de la mer Noire, comprend : un stade olympique de 40000 places, un palais des sports de glace pour le patinage (12 000 places), l’arène «Adler » pour les compétitions de patinage de vitesse (8 000 places), le palais des glace « Bolshoï » (12 000 places), l’arène « Shaïba » (7 000) consacrée au hockey sur glace et l’« Ice Cube » (3 000 places) pour les compétitions de curling.

Le second ensemble est la station de ski de Krasnaya Polyana, transformée pour accueillir le centre alpin « Rosa Khutor » pour le ski alpin (18 000 places dont 8 000 assises), le tremplin de saut à ski (pour un coût de 195 millions d’euros), le centre de sport de glisse (5 000 places) pour les compétitions de bobsleigh, de luge et de skeleton, le complexe de ski de fond et de biathlon (avec des pistes de 15 km) et le parc extrême «Rosa Khutor » pour le snowboard et le ski acrobatique. Il comprend deux ensembles pouvant accueillir 29 000 spectateurs au total.

05/02/2013

AU SOMMAIRE DU MAGAZINE DE FÉVRIER (SPÉCIAL RÉGION « GRAND NORD »)

 

Réalisation : un projet centré sur l'initiation sportive (62)

 

Indoor : le complexe sportif de Herrlisheim (67) qui regroupe sport et périscolaire

 

Mais aussi...

 

Dossier spécial élections municipales : comment les acteurs du sport (élus, directeurs des sports, responsable de sociétés) vivent cette période ?

 

Techniques naturelles : cinq conseils pour améliorer l’état de votre gazon sportif

 

Voir le sommaire complet

05/02/2014

Sondage La promotion du sport féminin n’a pas fait recette

 

En marge de l’événement des « 24 heures de sport féminin » qui se déroulait le week-end dernier, très peu de collectivités ont participé. Parmi les répondants, 83 % indique que rien n’était programmé et seulement 18 % évoquent des actions organisées pour la promotion du sport féminin.

 

Votre collectivité ou vos clubs sportifs participent-ils aux« 24 heures de sport féminin » ?Non rien n’est programméOui des actions sont organisées au sein de notre collectivité pour promouvoir le sport fémininOui le match d’un de nos clubs va être diffusé à la télévision

Éditions Kreaten © 2013 - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales