JE M'ABONNE !

ACTUALITÉS

SEPTEMBRE 2014


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

DE TERRAINS DE SPORTS

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

01/10/2014

La phrase de... Pierre Remon, dirigeant du bureau d’études PR Sport

"Au-delà du risque d’une démarche frauduleuse, sélectionner un bas prix c’est l’assurance d’acheter un défaut de compétence"

 

Pierre Remon, qui a créé PR Sport il y a 6 ans, admet, comme beaucoup de ses confrères, que le secteur a beaucoup changé. « On voit l’apparition de nouveaux bureaux d’études qui ne s’inspirent pas de l’expérience de leur prédécesseurs ou qui ne tendent pas vers plus de professionnalisation. Pourquoi ils ne le font pas ? Personnellement, sans guides, je ne serais pas où je suis aujourd’hui ». Pour le responsable, un travail de sensibilisation doit être mené en direction des maîtres d’ouvrages : « Le fait qu’il y ait plus de monde et moins de compétence laisse une réelle place à des sociétés comme la nôtre, qui mise sur la technique, le respect du code des marchés et la conduite de projets. Par contre, cela sous-entend une analyse plus fine de la part de l’acheteur public. Il y a vraiment un travail à faire dans l’identification de la mieux-disance, c’est capital. La conjoncture fait que la pression sur les décideurs, que sont les collectivités, engendre, malheureusement, un attrait vers la moins-disance. C’est un échec de dépense publique surtout dans l’ingénierie et la prestation intellectuelle. Au-delà du risque d’une démarche frauduleuse, sélectionner un bas prix c’est l’assurance d’acheter un défaut de compétence ».

Le portrait de l’entreprise est à retrouver dans notre magazine d’octobre

Cliquez ici pour vous abonner

01/102014Le chiffre de la semaine600Comme le nombre de rouleaux de gazon naturel qui ont été poséspour couvrir les 7 526 m² de la pelouse du stade d’Ornano.La semaine dernière, le Stade Malherbe de Caen a accueilli le Paris-Saint-Germain sur une pelouse toute neuve. En effet, après avoir reçu les Jeux Équestres Mondiaux, le Stade d’Ornano a retrouvé sa configuration initiale. Afin de reconstituer la pelouse, les services de la ville ont mis bout à bout des morceaux de gazon de culture de 10 m sur 1,20 m. Il aura fallu cinq jours pour le dérouler. Ce ne sont pas moins de 600 rouleaux de gazon naturel qui ont été posés pour couvrir la surface de 7 526 m². Le montant total de l’opération, réglé par le comité d’organisation des Jeux Équestres Mondiaux, a été de 300 000 euros.

Par ailleurs, le club a découvert quelques améliorations au niveau du stade comme des aménagements au niveau des salons « hospitalités », dans la tribune de presse ou encore dans les sanitaires grand public.

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

1

Paris SG

LIGUE 1

FC Nantes

FC Metz

2

3

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

DES PELOUSES

 

01/10/2014

Polémique concernant le stade de Bastia

Pierre-Marie Geronimi, président du Sporting Club de Bastia (Ligue 1) ne supporte plus la qualité de la pelouse du stade Armand Cesari. « La CAB, c’est la propriétaire des installations mais elle n’est ni jardinier ni spécialiste en pelouse. Cela fait des années que j’entends parler d’un expert. Il va devoir nous expliquer pourquoi on en est là ».

 

Pierre-Marie Geronimi a pointé du doigt la pelouse après le match Bastia-Nantes de la semaine dernière : « Lorsqu’on dispute un championnat de L1, on est à la télévision une fois tous les quinze jours. On représente la ville, la région et les gens pour qui on porte le maillot. Ce soir (le mercredi 24 septembre - ndlr), je le dis tout net : j’avais tout simplement honte. On ne peut pas jouer au football sur cette pelouse, ce n’est pas possible. On ne peut pas faire un dribble. On ne peut pas faire une passe sur vingt mètres car le ballon rebondit cinquante fois… C’est indigne. On ne peut pas reprocher à un joueur professionnel d’avoir fait un mauvais match. Son outil de travail, c’est la pelouse et le terrain. Aujourd’hui, il n’en a pas donc on ne peut rien lui reprocher ». Toutefois, le président du club a ensuite tenu à rappeler que dans cette affaire, il ne souhaitait pas désigner la collectivité comme seule et unique coupable : « On ne peut pas continuer comme ça, ça n’est pas possible. La Communauté d'Agglomération de Bastia a bon dos. On est peut-être tous responsable. La CAB, c’est la propriétaire des installations mais elle n’est ni jardinier ni spécialiste en pelouse. Cela fait des années que j’entends parler d’un expert. Il va devoir nous expliquer pourquoi on en est là. Toutes les semaines, il nous dit que ça va aller mieux ». Des solutions devront être trouvées et vite afin d’apaiser la colère des dirigeants bastiais…

01/10/2014

Le Cabinet Axone Droit Public au service des collectivités

Fort de huit années d’expérience en droit public économique acquise dans deux grandes structures de dimension nationale, Me Sylvain Salles a créé, le 1er septembre 2014, le cabinet Axone Droit Public. Celui-ci est dédié à l’assistance juridique des décideurs publics et privés dans les secteurs économiques faisant intervenir des problématiques de droit public et de droit privé.

 

Le cabinet d’avocats Axone Droit Public, créé par Maître Sylvain Salles, rédacteur de la rubrique « juridique » de Terrains de Sports, est spécialisé en droit administratif général, en droit public économique, en droit des contrats publics et montages contractuels (marchés publics, délégations de service public, contrats de partenariat public-privé) et institutionnels (Régies personnalisées, Société Publique Locale, Société d’Economie Mixte). Elle développe une expertise dans le domaine des modes de gestion des services publics locaux, au service des opérateurs publics et parapublics, tant dans le domaine des contrats de construction publique, que dans ceux afférents à l’exploitation et la gestion des activités publiques. Elle intervient sectoriellement dans le domaine : des infrastructures et équipements sportifs publics (remontées mécaniques, salles de sport, centre nautiques, accrobranche, etc…), des NTIC (Haut débit et très haut débit) ou encore des services publics urbains : eau, assainissement, chauffage urbain, parc de stationnement… Axone Droit Public assiste les personnes publiques depuis la conception d'un projet jusqu'à sa mise en œuvre effective.

Plus d’informations : Me Sylvain Salles Tel : 04 78 02 89 43 / s.salles@axone-avocats.com

01/10/2014

Au sommaire du magazine d’octobre

 

Dossier : Le Nord Pas-de-Calais surfe sur la vague des JO de Londres.

C’était une opportunité très intéressante pour la région et les collectivités ont su la saisir. Depuis, les équipements sportifs servent à la fois au quotidien pour le sport local et accueillent régulièrement des événements sportifs nationaux, voire internationaux, avec les nombreuses retombées qui en découlent.

 

Interview : « La réforme territoriale est une véritable opportunité pour toiletter l’organisation du sport en France »

Pascal Bonnetain, président de la commission sport à l’Association des Régions de France (ARF) évoque la période cruciale à bien négocier au niveau du sport en France.

 

Réalisation : Saint-Genis-Laval, reine de la glisse

Cette commune, située à côté de Lyon, vient d’inaugurer son nouveau skatepark de 1 500 m² avec une zone de 500 m² réservée aux plus petits. Un équipement intergénérationnel voulu par les élus.

 

Voir le sommaire complet - S'abonner pour recevoir ce numéro

01/10/2014

Le championnat de France des pelouses

Après la 8e journée de Ligue 1, le FC Nantes est seul deuxième du championnat des pelouses derrière le Paris SG. En ligue 2, l'US Créteil-Lusitanos et l'ESTAC Troyes se partagent la tête après la 9e journée.

US Créteil Lusitanos et Estac Troyes

1

AJ Auxerre

2

3

LIGUE 2

  • Classement complet de la ligue 1

    (cliquez pour dérouler)

    1. Paris SG 19,1 pts

    2. FC Nantes 18,7 pts

    3. FC Metz 18,5 pts

    4. Montpellier HSC 17,6 pts

    5. AS Saint-Etienne 17,4 pts

    6. AS Monaco 16,8 pts

    7. RC Lens 16,4 pts

    8. Evian TG FC 16 pts

    9. EA Guingamp 15,9 pts

    10. Olympique Lyonnais 15,7 pts

    11. Girondins de Bordeaux et SM Caen 15,6 pts

    13. LOSC Lille 15,3 pts

    14. Olympique de Marseille 14,3 pts

    15. Stade de Reims 13 pts

    16. Toulouse FC 11,8 pts

    17. OGC Nice 11,3 pts

    18. SC Bastia 10,5 pts

    19. Stade Rennais 10,4 pts

  • Classement complet de la ligue 2

    (cliquez pour dérouler)

    1. US Créteil-Lusitanos et ESTAC Troyes 19,5 pts

    3. AJ Auxerre 18,5 pts

    4. Dijon FCO 18,4 pts

    5. Stade Lavallois 18 pts

    6. Tours FC 17,8 pts

    7. Havre AC 17,7 pts

    8. AC Ajaccio et Valenciennes FC 17,2 pts

    10. US Orléans 16,5 pts

    11. AC Arles-Avignon et Chamois Niortais 16,2 pts

    13. Clermont Foot et Angers SCO 16 pts

    15. FC Sochaux-Montbéliard 15,9 pts

    16. Nîmes Olympique 14,4 pts

    17. GFC Ajaccio 11 pts

    18. Stade Brestois 29 10,5 pts

AGENDA

  • Journée Andiiss Ile-de-France / FFF sur les problèmatiques du football

    Le 2 octobre 2014

    au siège de la FFF

    En savoir plus

  • Congrès national de l'Association des Elus En charge du Sport (Andes)

    le 3 octobre 2014

    au stade Roland Garros

  • Journée SMC2 : la Francilienne du sport

    Le 7 octobre 2014

    à la Courneuve (93)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Normandie sur les terrains synthétiques en remplissage naturel et la protection des bassins de piscines publiques

    Le 9 octobre 2014

    au Jardin des Plantes de Rouen (76)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Pays-de-la-Loire sur le sport et l'intercommunalité

    Le 16 octobre 2014

  • Journée Andiiss Bourgogne sur la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage et la conception

    le 16 octobre

    à Montceau-les-Mines (71)

    En savoir plus

  • Salon des Maires et des Collectivités

    les 25, 26 et 27 novembre 2014

    Porte de Versailles - Paris

  • 2èmes rencontres internationales des infrastructures sportives et de la piscine publique

    les 8,9 et 10 décembre 2014

    à l’hôtel Le Plaza de Bruxelles

    www.d2x.fr

Non, pas du toutAu sein de vote collectivité, est-ce que le critère« origine française » rentre en compte dans les procéduresd’achats et d’appels d’offre ?Oui, très souventOui, parfois01/10/2014

L’origine française, un critère qui peut faire la différence

En réponse à la question de la semaine dernière, vous êtes 65 % à indiquer que le critère « origine française » entre en compte dans les procédures d’achats et d’appels d’offre au sein de votre collectivité dont 13 % précisant très souvent. Plus d’un tiers des répondants affirment que ce critère n’influe pas dans les décisions.

 

 

 

 

Éditions Kreaten © 2013 - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales