JE M'ABONNE !

ACTUALITÉS

JANVIER 2014


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

DE TERRAINS DE SPORTS

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

29/01/2014

La phrase de... Tony Estanguet, membre du Comité International Olympique (CIO)

« Le discours politique soutient que les sports c'est formidable et quand il s'agit de leur donner de la place au sein de l'école, c'est moins ambitieux »

 

Lors d’une interview au journal Le Monde, Tony Estanguet, ancien champion français de canoë et désormais membre du comité international olympique, est revenu sur une éventuelle candidature de la France pour l’organisation des jeux Olympiques en 2024 : « J'accueille plutôt avec motivation et enthousiasme ce projet de candidature, on a besoin de moderniser la place du sport et les JO peuvent être un catalyseur. Le discours politique soutient que les sports c'est formidable et quand il s'agit de leur donner de la place au sein de l'école, c'est moins ambitieux. Il faut s'interroger d'abord sur ce qu'on aurait à gagner à les organiser. Le modèle de la loi de 1901 est toujours en vigueur. Il fonctionne mais le moment est venu de voir si on peut l'améliorer. L'idée est encore de rapprocher le haut niveau et le sport loisir. Il faudrait imaginer des événements qui permettraient de faciliter l'accès à la pratique pour tous. Ces sont des enjeux sociaux, de santé publique, économiques. Le sport, plus pratiqué, permet de générer des emplois ».

 

L’éventuelle candidature de la France en 2024 fait beaucoup parler d’elle en ce moment entre les réactions des personnalités politiques et les instances sportives. Reste à savoir si elle va être menée jusqu’au bout…

29/01/2014Le chiffre de la semaine7 %Comme le pourcentage que représente le sport féminin par rapport au volume global des programmes sportifs diffusés dans les médiasSamedi auront lieu « les 24h du sport féminin », une première dans l’histoire de la télévision. En effet, ce n’est pas la parité dans le sport, à proprement parler, qui pose souci aujourd’hui, car toutes fédérations sportives et françaises confondues, plus de 50 % sont des femmes. Le bât blesse lorsque l’on aborde la question médiatique : le sport féminin ne représente que 7 % du volume global des programmes sportifs diffusés dans les médias (dont 95 % visibles uniquement sur des chaînes payantes).

De ce fait, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et le ministère de la Jeunesse, des Sports, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative, en collaboration avec la CNOSF et l’association Femix Sport, organise la journée « 24 heures de sport féminin ». À cette occasion, une exposition particulière du sport féminin sera proposée sur les antennes des chaînes de télévision et des radios : retransmissions de compétitions, reportages… Par ailleurs, des actions et manifestations seront organisées, notamment par le mouvement sportif, afin de mieux faire connaître l’univers du sport féminin, ses pratiquantes et ses athlètes de haut niveau. L’objectif est également de présenter les possibilités offertes aux femmes pour pratiquer ou s’inscrire à un club sportif, à travers l’éventail des disciplines et des installations sportives existantes.

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

1

Paris SG

LIGUE 1

FC Nantes

FC Metz

2

3

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

DES PELOUSES

29/01/2014

Le Racing Club de Lens bientôt à la rue ?

La saison prochaine, en raison des travaux de rénovation de son stade Félix Bollaert en vue de l’Euro 2016, le Racing Club de Lens doit trouver une nouvelle enceinte pour ses matchs à domicile. Ce n’est pas encore gagné.

 

Gervais Martel, le président du club lensois, a obtenu l’accord de la communauté d’agglomération de Valenciennes et de la communauté urbaine de Lille. Toutefois, les présidents des deux clubs s’opposent à une cohabitation. «C'est leur problème. On a fait une étude très complète sur tous les problèmes que ça peut engendrer. C’est extrêmement compliqué. J'ai expliqué au président Martel que c'était presque impossible de pouvoir jouer au Grand Stade. Ce n'est pas une réponse à la légère. Je comprends très très bien la problématique. Je souhaite qu'il trouve une solution. Et il y en a plein dans la région », a indiqué Michel Seydoux, le président du club de Lille.

Quelle va être la réaction des collectivités ? Quelle sera la décision finale ? Réponses dans quelques temps.

29/01/2014

Bientôt disponible : Un hors-série spécial tracés pour les gymnases

Afin de vous aider au niveau de la réglementation des disciplines dans les gymnases, le magazine Terrains de Sports édite un hors série spécifique avec des informations sur les tracés de badminton, basket-ball, floorball, futsal, handball, tennis et volley-ball.

 

Ces dernières années, les exigences des fédérations sportives ont évolué, notamment en ce qui concerne la réglementation des disciplines dans les gymnases. Nous avons donc décidé de vous donner les principales informations concernant les sports suivants : badminton, basket-ball, floorball, futsal, handball, tennis et volley-ball. À l’intérieur de ce document de 32 pages, vous retrouverez à la fois les recommandations fédérales par niveau de compétition concernant les dimensions du terrain, des buts, les caractéristiques des sols, l’affichage, les vestiaires… Coût : 19,90 euros HT

Télécharger le document de présentation et le bon de commande

US Créteil Lusitanos et Estac Troyes

1

AJ Auxerre

2

3

LIGUE 2

  • Classement complet de la ligue 1

    (cliquez pour dérouler)

    1. Paris SG 19,1 pts

    2. FC Nantes 18,7 pts

    3. FC Metz 18,5 pts

    4. Montpellier HSC 17,6 pts

    5. AS Saint-Etienne 17,4 pts

    6. AS Monaco 16,8 pts

    7. RC Lens 16,4 pts

    8. Evian TG FC 16 pts

    9. EA Guingamp 15,9 pts

    10. Olympique Lyonnais 15,7 pts

    11. Girondins de Bordeaux et SM Caen 15,6 pts

    13. LOSC Lille 15,3 pts

    14. Olympique de Marseille 14,3 pts

    15. Stade de Reims 13 pts

    16. Toulouse FC 11,8 pts

    17. OGC Nice 11,3 pts

    18. SC Bastia 10,5 pts

    19. Stade Rennais 10,4 pts

  • Classement complet de la ligue 2

    (cliquez pour dérouler)

    1. US Créteil-Lusitanos et ESTAC Troyes 19,5 pts

    3. AJ Auxerre 18,5 pts

    4. Dijon FCO 18,4 pts

    5. Stade Lavallois 18 pts

    6. Tours FC 17,8 pts

    7. Havre AC 17,7 pts

    8. AC Ajaccio et Valenciennes FC 17,2 pts

    10. US Orléans 16,5 pts

    11. AC Arles-Avignon et Chamois Niortais 16,2 pts

    13. Clermont Foot et Angers SCO 16 pts

    15. FC Sochaux-Montbéliard 15,9 pts

    16. Nîmes Olympique 14,4 pts

    17. GFC Ajaccio 11 pts

    18. Stade Brestois 29 10,5 pts

22/01/2014

Sondage Vous êtes favorables au dispositif "sport-santé sur ordonnance"

 

La grande majorité des répondants (73 %) indique être favorable à la mise en place du dispositif « sport-santé sur ordonnance » au sein de leur collectivité. Parmi eux, 49 % estiment que cela aiderait les habitants et le développement du sport sur le territoire et 24 % trouvent que c’est une action positive sans que ce soit une priorité pour leur collectivité. Parmi les réfractaires, 17 % le sont pour des raisons de budget et 10 % par manque de recul sur l’efficacité du dispositif.

 

Souhaiteriez-vous mettre en place le dispositif « sport-santé sur ordonnance » dans votre collectivité ?Oui je pense que cela aiderait à la fois les habitants et le développement de la pratique sportive sur notre territoireOui mais ce n’est pas une priorité pour ma collectivitéNon je n’y suis pas favorable car ce dispositif a un coût non négligeable pour l’ensemble des partenaires :Non car nous n’avons pas encore assez de recul pour savoir si c’est efficace dans le temps

15/01/2014

La phrase de... Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

« Si nous voulons que la France réussisse sur le plan sportif et accentue son rayonnement à l’international, il faut mettre en place une diplomatie sportive organisée »

 

Jeudi dernier, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, ont présenté leur plan d’actions pour asseoir la place du sport dans la diplomatie économique et d’influence de la France. Sportifs, présidents de fédérations, représentants du mouvement olympique sportif français, membre du CIO, organisateurs de grands événements sportifs mais aussi de nombreux parlementaires et ambassadeurs étaient réunis pour assister à cette présentation. Les deux ministres ont décidé de se doter d’un plan d’actions et de développement de la diplomatie sportive qui sera coordonné par l’ambassadeur désigné pour le sport : Jean Lévy.

 

Ce plan poursuit cinq objectifs : améliorer l’attractivité du territoire français en matière de grands événements sportifs ; accroître le nombre de représentants de la France dans les instances sportives internationales ; promouvoir le français en tant que langue officielle du mouvement olympique ; diffuser nos positions sur l’éthique dans le sport ; positionner les entreprises françaises sur les marchés liés au sport à l’étranger. « Si nous voulons que la France réussisse sur le plan sportif et accentue son rayonnement à l’international, il faut mettre en place une diplomatie sportive organisée. La France est une puissance sportive identifiée par ses événements et ses champions. C’est en ayant conscience de ces atouts que nous devons, à l’heure de la concurrence mondialisée, modifier notre approche, nos modes de fonctionnement et tirer les leçons du passé, non seulement pour préserver, mais surtout pour amplifier notre rayonnement en matière sportive. Nous avons donc décidé d’unir nos forces et mettre sur pied une organisation pour servir le sport et l’influence de la France dans le monde, car les deux sont liés », a déclaré Laurent Fabius.

 

Une séance de travail a d’ailleurs déjà réuni les membres du Comité Français du Sport International (CFSI), dirigé par Bernard Lapasset, le directeur des sports, les représentants du mouvement sportif, Jean Levy et les ambassadeurs des principaux pays qui font la carte du sport international afin de déterminer une feuille de route commune.

AGENDA

  • Journée Andiiss Ile-de-France / FFF sur les problèmatiques du football

    Le 2 octobre 2014

    au siège de la FFF

    En savoir plus

  • Congrès national de l'Association des Elus En charge du Sport (Andes)

    le 3 octobre 2014

    au stade Roland Garros

  • Journée SMC2 : la Francilienne du sport

    Le 7 octobre 2014

    à la Courneuve (93)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Normandie sur les terrains synthétiques en remplissage naturel et la protection des bassins de piscines publiques

    Le 9 octobre 2014

    au Jardin des Plantes de Rouen (76)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Pays-de-la-Loire sur le sport et l'intercommunalité

    Le 16 octobre 2014

  • Journée Andiiss Bourgogne sur la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage et la conception

    le 16 octobre

    à Montceau-les-Mines (71)

    En savoir plus

  • Salon des Maires et des Collectivités

    les 25, 26 et 27 novembre 2014

    Porte de Versailles - Paris

  • 2èmes rencontres internationales des infrastructures sportives et de la piscine publique

    les 8,9 et 10 décembre 2014

    à l’hôtel Le Plaza de Bruxelles

    www.d2x.fr

22/01/2014Le chiffre de la semaine160 000Comme le coût global du dispositif« Sport-santé sur ordonnance » à Strasbourgpour l’année 2013Depuis novembre 2012, la ville de Strasbourg et ses partenaires ont mis en place le dispositif « Sport-santé sur ordonnance ». Pour rappel, plus de 120 médecins généralistes strasbourgeois ont signé la Charte d’engagement et peuvent donc prescrire à leurs patients une activité physique modérée et régulière dans le cadre du dispositif. Cette action est totalement prise en charge financièrement par les différents partenaires et le patient bénéficie gratuitement de l’activité sportive et de l’accompagnement personnalisé. Pour l’année 2013, le budget global a été de 160 000 euros pour près de 24 000 heures d’activités physiques réalisées par les bénéficiaires. Grâce à ces premiers résultats, la ville de Strasbourg et ses partenaires ont décidé de pérenniser le dispositif « sport-santé sur ordonnance » et d’y apporter quelques adaptations (amélioration de l’accueil des patients, création d’une école « sport santé », mise en place à partir de 2014 d’un dispositif passerelle permettant de sortir du dispositif « sport-santé sur ordonnance » pour évoluer vers une pratique individuelle du sport, …)

22/01/2014

Championnat des pelouses : le point à mi-parcours

Alors que plusieurs pelouses ont été montrées du doigt ces dernières semaines, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a réalisé un point d’étape à mi-saison concernant le championnat de France des pelouses.

 

Pour rappel, depuis cette saison, la LFP a lancé le championnat de France des pelouses en gazon naturel. Dans le cadre des travaux menés par le Comité Stratégique Stades et sa Commission Surfaces de Jeu, toutes les rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 disputées sur un gazon naturel font désormais l’objet d’une notation.  À l’issue de la première partie de saison, trois groupes ont été composés en Ligue 1 et en Ligue 2, le premier étant le mieux classé. Les clubs sont listés dans les groupes par ordre alphabétique et non par qualité.


En Ligue 1, la répartition est la suivante :

- Groupe 1 : FC Nantes, FC Sochaux-Montbéliard, Montpellier Hérault SC, Paris Saint-Germain et Stade Rennais FC

- Groupe 2 : AS Monaco FC, Evian TG FC, LOSC Lille, Olympique Lyonnais, Stade de Reims, Toulouse FC et Valenciennes FC

- Groupe 3 : AC Ajaccio, AS Saint-Etienne, EA Guingamp, Girondins Bordeaux, OGC Nice, Olympique de Marseille et SC Bastia

 

En Ligue 2, la répartition est la suivante :

- Groupe 1 : AJ Auxerre, ESTAC Troyes, SM Caen et Tours FC

- Groupe 2 : Chamois Niortais, Dijon FCO,  FC Istres OP, FC Metz, RC Lens, Stade Lavallois Mayenne FC et US Créteil Lusitanos

- Groupe 3 : AC Arles-Avignon, Angers SCO, CA Bastia, Clermont Foot, Le Havre AC, Nîmes Olympique et Stade Brestois 29

 

Attention toutefois car pour la LFP, « ce point d’étape doit nécessairement être pris avec toutes les précautions d’usage. Il doit permettre à chaque club de se situer et de redoubler d’efforts alors que s’annonce la fin de la période hivernale, souvent la période la plus délicate sur le plan météorologique ».

22/01/2014

Abonnement au magazine Terrains de Sports : Offre spéciale !

Vous souhaitez plus d’informations sur le secteur des équipements sportifs ? Connaître les problématiques et les solutions trouvées de la part d’autres responsables de services des sports ou de services techniques ?

 

Profitez de votre budget 2014 pour vous doter d’un véritable outil pour optimiser encore plus votre travail et améliorer les équipements sportifs de votre commune !

En cadeau : le hors série Objectif Sports contenant 96 pages de présentation de produits et services de plus de 50 entreprises du secteur ainsi que leurs coordonnées. Un ouvrage qui vous aidera pour mener à bien vos projets.

 

S'abonner

22/01/2014

Sondage futurs JO en France : vous êtes vraiment très partagés

 

L’avis des personnes ayant répondu est vraiment très mitigé puisque seulement 43 % estiment que les Jeux Olympiques est un événement de renommée mondiale qui apporte beaucoup au pays organisateur. Au contraire, vous êtes 46 % à penser que le coût de l’organisation est devenu beaucoup trop important avec des infrastructures qui ne serviront pas forcément par la suite.

 

Pensez-vous que la France pourrait se permettre d’organiser des futurs Jeux Olympiques, d’hiver ou d’été, dans les prochaines années ?Non car le coût de l’organisation est devenu beaucoup trop important avec des infrastructures qui ne serviront pas forcément par la suiteOui car c’est un événement de renommée mondiale qui apporte beaucoup au pays organisateurJe suis assez partagé

15/01/2014

La phrase de... Roland Goujon, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des sports

« Je pense que toutes les collectivités ont aujourd’hui des relations quelques fois compliquées avec leur club concernant la pelouse. Et pour en avoir parlé avec les présidents du club, je pense personnellement que la pelouse devrait, demain, être à la charge des clubs. »

 

Avec la pelouse du stade Vélodrome de Marseille, celle de Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne a également été montrée du doigt ces derniers jours. Comme dans la citée phocéenne, la problématique des travaux de rénovation du stade est une des explications. Roland Goujon, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des sports, revient sur ce problème et évoque la prise en charge des clubs comme solution : « L'Euro est programmé pour 2016 et nous avions prévu de refaire la pelouse à l'intersaison 2015 d'autant plus qu’à ce moment-là, le passage des engins de levages sur la pelouse est inévitable. Il est donc hors de question que l'on installe auparavant un système de chauffage qui viendrait hypothétiquement solutionner tous les problèmes de cette pelouse. Aujourd'hui, certes, nous y réfléchissons mais il reste impensable de refaire une pelouse puis de faire circuler des engins dessus après (…). Je pense que  toutes les collectivités ont aujourd'hui des relations quelques fois compliquées avec leur club concernant la pelouse. Et pour en avoir parler avec les présidents du club, je pense personnellement que la pelouse devrait, demain, être à la charge des clubs, tout comme les systèmes de chauffages, de luminothérapie qui améliorent grandement l'état de la pelouse. Je pense que ça serait une solution qui éviterait les conflits. En contre partie, la location du stade Geoffroy-Guichard serait moins élevée. C'est une entente financière à avoir avec le club ».

15/01/2014Le chiffre de la semaine50 milliards de dollarsComme le coût officiel des JO de Sotchi pour l’instant, les plus chers de l’HistoireAlors que Pékin 2008 ont été les plus importants Jeux d’été avec environ 40 milliards de dollars (environ 29 milliards d’euros), Sotchi devrait être encore plus cher avec un chiffre de 50 milliards de dollars (presque 37 milliards d’euros) selon les données officielles. « Le coût de Sotchi est un mauvais exemple pour les candidatures à venir. La plupart des nations ne pourraient pas se le permettre », estime Gian-Franco Kasper, le président de la fédération internationale de ski. Le coût très élevé peut être expliqué pour une partie par le fait qu’en Russie, en notamment à Sotchi, il n’y avait aucune infrastructure digne de ce nom pour accueillir un tel événement sportif. De plus, il a également fallu détruire un certains nombre de structures (routes, bâtiments,..) qui existaient mais qui ne fonctionnaient pas pour en réaliser de nouvelles. Toutefois, Gian-Franco Kasper insiste sur le fait « qu’il faut se rendre compte qu’ils ont fait en cinq ans ce que nous avons mis 150 ans à réaliser dans les Alpes ».

15/01/2014

ISS Espaces Verts a été vendue

ISS Espaces Verts, filiale de ISS France, vient d’être rachetée par le fond d’investissement français Chequers Capital.

 

ISS a acquis cette activité en 2001 et a su la développer au cours de la dernière décennie pour lui faire atteindre un chiffre d’affaires annuel de 261 millions d’euros en 2012 pour 2 500 personnes employées. « Il apparaît que la division espaces verts, dont les activités sont principalement axées sur la construction, ne permet pas une complémentarité directe avec les autres activités d’ISS France et nécessiterait un travail important de réorganisation du business model pour l’inscrire dans le cadre de la stratégie du groupe », a indiqué Antoine Namand, président d’ISS France. Cette cession s’inscrit donc dans la volonté d’ISS de se concentrer sur ses activités cœur de métier et d’alignement stratégique au niveau mondial. Le produit de cette cession participera au désendettement de la société.

15/01/2014

Abonnement au magazine Terrains de Sports : Offre spéciale !

Vous souhaitez plus d’informations sur le secteur des équipements sportifs ? Connaître les problématiques et les solutions trouvées de la part d’autres responsables de services des sports ou de services techniques ?

 

Profitez de votre budget 2014 pour vous doter d’un véritable outil pour optimiser encore plus votre travail et améliorer les équipements sportifs de votre commune !

En cadeau : le hors série Objectif Sports contenant 96 pages de présentation de produits et services de plus de 50 entreprises du secteur ainsi que leurs coordonnées. Un ouvrage qui vous aidera pour mener à bien vos projets.

 

S'abonner

08/01/2014

Sondage Les projets continuent malgré les élections municipales

 

Malgré les élections municipales qui auront lieu dans quelques semaines, les projets d’équipements sportifs sont toujours d’actualités. En effet, 53 % des personnes ayant répondu indiquent qu’un ou plusieurs projets devraient voir le jour cette année. Seuls 20 % déclarent que les projets d’équipements ne seront pas officiels tant que les élections ne sont pas passées.

 

Connaissez-vous déjà les projets de votre collectivitéen termes d’équipements sportifs pour 2014 ?Oui, un ou plusieurs équipements devraient voir le jourOui, il n’y aura pas de réalisation, simplement quelques petites rénovationsNon, rien d’officiel tant que les élections ne sont pas passées

08/01/2014

La phrase de... José Anigo, entraîneur de l’Olympique de Marseille.

« J’ai l’impression que je suis venu jouer sur l’hippodrome de Pont-de-Vivaux. En fait, il faut faire courir les chevaux sur le stade Vélodrome en ce moment. Ça devient injouable »

 

Le week-end dernier la pelouse du stade Vélodrome de Marseille a été montrée du doigt, du fait de sa qualité très médiocre. Après la rencontre face à Reims, José Anigo, l’entraîneur marseillais s’est emporté au moment d’évoquer l’état de la pelouse : « J’ai l’impression que je suis venu jouer sur l’hippodrome de Pont-de-Vivaux. En fait, il faut faire courir les chevaux sur le stade Vélodrome en ce moment. Ça devient injouable ».

Alertée à plusieurs reprises sur sa forte dégradation, la mairie de Marseille a décidé de faire le nécessaire pour remédier à ce problème. En effet, depuis hier, une partie de la pelouse, 3 000 m² sur les 7 500 m² du terrain, est en train d’être changée. Cette opération concerne principalement l’axe du terrain. La pelouse, qui sera la même qu’à Barcelone, est modifiée en utilisant des rouleaux de 5 cm d’épaisseur. De plus, ce matin, une réunion au stade vélodrome a été organisée avec les différentes personnes concernées : Maurice Di Nocera, délégué aux grands équipements, Philippe Perez, le directeur général de l’Olympique de Marseille, Agnès Ankri, architecte de la ville mais aussi Christian Buonomano, directeur technique du stade. Outre, la pose de 3 000 m² de nouvelle pelouse, deux autres décisions ont été prises : l’apport d’un système de luminothérapie (effectif depuis cette semaine) et la réalisation d’une expertise conduite par GFC et les responsables de la mairie sur le drainage avec des résultats qui seront connus jeudi soir. « Les spécialistes consultés ont affirmé qu’il était inutile de changer l’intégralité de la pelouse. Il y a de fortes probabilités qu’une partie du système de drainage, situé à 50 cm de profondeur, ait été détériorée par le passage régulier d’engins de chantier sur la pelouse », a indique Philippe Perez.

08/01/2014Le chiffre de la semaine19 700Comme le nombre de personne qui ontassisté à un match de hockey sur glaceau Stade des Alpes à GrenobleAux états-Unis, depuis quelques années, les clubs de NHL organisent chaque année, en janvier, un grand match de hockey sur glace à ciel ouvert. Pour l’occasion, les hockeyeurs délaissent leurs patinoires pour s’installer dans de grands stades. C’est ce qu’a souhaité faire l’équipe de Grenoble pour la première fois en France. Et la réussite a été au rendez-vous puisque le match s’est joué à guichet fermé : 19 700 personnes, un record d’affluence pour la discipline dans l’hexagone. Pour cet événement, plus de 700 000 euros ont été investis, principalement par le club et la fédération française. Il faut dire que l’opération est lourde, y compris techniquement, puisqu’il a fallu installer la patinoire au milieu de la pelouse.

À Grenoble, comme au siège de la fédération, on compte beaucoup sur les retombées extra-sportives d’un tel événement pour améliorer la médiatisation de ce sport. En comparaison, le Winter Classic Game aux Etats-Unis, disputé il y a quelques jours, a battu le record d’affluence, 105 491 spectateurs, alors que la température était de – 10 ° C !

08/01/2014

Un bilan 2013 positif pour la FFA

En ce début 2014, Bernard Amsalem, le président de la fédération française d’athlétisme a dressé le tableau d’une année 2013 marquée par un nouveau record de licenciés tout en évoquant les objectifs de l’année.

 

Pour Bernard Amsalem, le bilan de l’année écoulée est concluant : « 2013 a été une année de bonne qualité sur plusieurs plans. Nous avons connu une progression du nombre de licenciés d’un peu plus de 8 % par rapport à l’année précédente, en franchissant le cap symbolique des 250 000 licenciés. C’est le fruit de la politique sportive mise en place depuis de nombreuses années par notre fédération, tournée notamment vers un nouveau public loisir et vers les jeunes pratiquants. Sur le plan des résultats sportifs, nous avons obtenu de bons résultats lors des Mondiaux de Moscou, avec quatre médailles dont le titre de Teddy Tamgho ». Concernant les objectifs pour 2014, ils sont surtout axés sur les résultats sportifs avec les championnats d’Europe de Zurich, mais également les Mondiaux en salle de Sopot en Pologne.

08/01/2014

Sondage L’Allianz Riviera de Nice comme réalisation phare 2013

 

Pour les personnes ayant répondu à la question, 40 % estiment que l’Allianz Riviera de Nice est la réalisation phare de l’année 2013. Derrière, le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (27 %) devance l’Azur Aréna d’Antibes (23%).

 

Pour vous, quelle est la réalisation pharede cette année 2013 ?L’Allianz Riviera de NiceLe vélodrome national de Saint-Quentin-en-YvelinesL’Azur Aréna d’AntibesLe stade d’athlétisme couvert de Nantes

18/12/2013

La phrase de... Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du Paris Saint Germain.

« Le Parc des Princes est le stade historique du club et le restera. (…) Nous allons investir 75 millions d’euros pour changer les sièges, supprimer les grilles, combler les fosses, développer les loges… »

 

Après avoir trouvé un accord fin novembre avec la ville de Paris pour utiliser le Parc des Princes ces trente prochaines années, le PSG s’apprête à accélérer la rénovation de son enceinte historique. Interrogé par Les Echos ce lundi, Jean-Claude Blanc est revenu en détails sur les évolutions à venir. « Le Parc des Princes est le stade historique du club et le restera. Nous venons de conclure une nouvelle convention de trente ans avec la ville de Paris. Nous n'allons pas augmenter le nombre de places avec le projet déposé. Le Parc continuera d'accueillir 47 000 personnes, 47 000 et non pas 45 000 car nous allons libérer 2 000 places aujourd'hui inutilisées. Mais nous allons, en revanche, améliorer l'accueil, le confort et les recettes. Nous allons investir 75 millions d'euros pour changer les sièges, supprimer les grilles, combler les fosses, développer les loges ».

En parallèle, le club devrait augmenter le prix des abonnements annuels dans les virages, l’un des plus bas parmi les clubs européens, ainsi que celui des prestations VIP.

18/12/2013Le chiffre de la semaine100 millions €Comme la somme des travaux de rénovationdu Palais Omnisport de Paris BercyOn le sait, avec ses 17 000 places en configuration maximale (15 000 en format sports de balle), le Palais Omnisport de Paris Bercy (POPB) n’a aucun équivalent en France. Une singularité qui va poser pas mal de problèmes puisque l’équipement va fermer très prochainement pendant environ 17 mois pour cause de travaux. Ils vont être scindés en deux phases : la rénovation de l’extérieur de mars à octobre 2014 suivie d’une réouverture de près de trois mois, puis les travaux intérieurs entre décembre 2014 et octobre 2015. Ceci notamment pour que le tournoi de tennis ait bien lieu pour la Toussaint 2014. Au total, les travaux de rénovation coûteront 100 millions d’euros dont 10 imputables au séquençage en deux tranches. De plus, 35 millions d’euros supplémentaires ont été prévus pour pallier les aléas et couvrir les assurances. La nouvelle capacité de la salle sera de 21 000 places et 17 500 pour les sports de balle.

18/12/2013

Un record pour la Halle XXL du Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes

Jeudi dernier, à l’occasion de la rencontre de D1 de handball entre Nantes et le Paris-Saint-Germain, le record d’affluence pour un match de ce niveau est tombé : 9 357 personnes étaient présentes dans la Halle XXL du Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes.

 

Nantes a donc battu le record que détenait Montpellier avec 8 500 personnes dans son antre de la Park & Suites Arena en délocalisant son match dans la Halle XXL du Parc des Expositions de la Beaujoire. « C’est une salle qui a vocation à accueillir des spectacles sportifs de grande ampleur. On s’est dit qu’on pourrait être les premiers à faire un événement dans cette salle, de servir de test pour que la ville puisse à l’avenir s’appuyer là-dessus pour postuler à de futurs événements internationaux. Pourquoi ne pas envisager de se retrouver dans cette salle plusieurs fois par saison ? », a indiqué Gaël Pelletier, président du club de handball de Nantes. Deux semaines d’installations auront été nécessaires pour mettre en place la salle.

18/12/2013

AU SOMMAIRE DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE-JANVIER

 

Dossier : retour sur les évènements marquants des différents salons de fin d’année

 

Réalisation : Présentation du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines qui va ouvrir ses portes

 

Gazon naturel : les travaux du terrain honneur du Sibano qui sera remis en jeu en août 2014

 

Discipline : À la découverte du footgolf

 

Vie de service : La négociation, ou comment passer du « je » au « nous »

 

 

Voir le sommaire complet

18/12/2013

Sondage Un chauffage, oui, mais...

 

La majorité des personnes ayant répondu sont défavorables dans le cas où la collectivité paye seule l’éventuelle mise en place d’un chauffage. Elles sont 26 % à trouver que la mise en place est justifiée dont 16 % dans le cas où la LFP demande au club de payer un chauffage intégré.

 

Trouvez-vous justifié que les clubs professionnels doivent chauffer la pelouse de leur stade afin qu’ils puissent jouer leurs matchs quel que soit l’horaire ?Non car c’est un coût supplémentaire important pour le gestionnaire qui est souvent la collectivitéNon car les matchs en hiver n’ont qu’à être joués l’après-midiOui dans le cas où la LFP demande au club de s’équiper d’un chauffage intégré qu’il doit lui même payerOui étant donné qu’ils acceptent le calendrier mis en place par la ligue de football professionnel en début de saison

11/12/2013

La phrase de... Jean-Louis Gagnaire, député de la Loire et vice-président de la région Rhône-Alpes

« Je trouve que demander aux collectivités locales de chauffer les pelouses parce qu’il gèle en hiver, émanant des dirigeants du football, est totalement déplacé à l’heure où nombre de concitoyens surveillent leurs factures de chauffage ! »

 

Le report du match de Ligue 1 de football entre l’AS Saint-Etienne et Évian Thonon Gaillard à moins d’un quart d’heure du coup d’envoi, en raison du gel de la pelouse, a fait couler beaucoup d’encre. La rencontre étant programmée à 20h, l’arbitre n’a pas voulu prendre de risque pour la santé des joueurs. Pour la Ligue de Football Professionnel, les Stéphanois se devaient de faire le maximum pour que le match ait lieu et risquent une sanction financière du fait que la pelouse n’ait pas été chauffée les jours avant le match. Jean-Louis Gagnaire, député de la Loire et vice-président de la région Rhône-Alpes s’insurge contre ce mode de fonctionnement : « Je trouve que demander aux collectivités locales de chauffer les pelouses parce qu’il gèle en hiver, émanant des dirigeants du football, est totalement déplacé à l’heure où nombre de concitoyens surveillent leurs factures de chauffage ! On peut s’interroger aussi sur le bien fondé environnemental au moment où la France rentre dans le débat sur la transition énergétique ».

Maurice Vincent, le maire de Saint-Etienne va dans le même sens : « Il y a deux ans, Saint-Etienne Métropole a décidé de ne plus chauffer la pelouse. Ce type de dépenses (12 000 euros par jour) est, à juste titre, incompris par nos concitoyens. Avancer à 15h le match aurait réglé 95 % des problèmes ».

Le stade étant en travaux pour l’Euro 2016, une solution devrait être à l’étude pour 2015.

11/12/2013Le chiffre de la semaine500 000Comme le nouveau record de licenciés à la fédération française de basket-ballSi certaines fédérations ont du mal à gagner des licenciés, d’autres se portent très bien. C’est le cas de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). En effet, c’est un nouveau record historique pour la Fédération Française de Basket-ball. Après cinq saisons consécutives de hausse du nombre de licenciés avec 500 033 licences à ce jour, le cap des 500 000 a été franchi, alors même que la saison 2013-2014 est loin d’être terminée. « Je suis très heureux que le cap symbolique des 500 000 licenciés soit franchi. C’est le fruit d’un travail de fond effectué depuis de nombreuses années par la fédération, les ligues, les comités et les clubs. Ce record vient aussi récompenser les excellents résultats de nos Equipes de France ces dernières saisons », a déclaré Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket-ball.

Pour rappel, la FFBB comptait 449 263 licenciés pour la saison 2008-2009, 461 057 en 2010-2011 ou encore 491 271 la saison dernière.

11/12/2013

De nouvelles signatures d’emplois d’avenir avec trois fédérations sportives

Ces derniers jours, Valérie Fourneyron, la ministre des Sports a signé trois conventions-cadres pour la création d’emplois avec la fédération sportive et culturelle de France, la fédération française de gymnastique et la fédération française de surf.

 

Au total, les signatures de ces trois conventions-cadre vont permettre de créer 232 emplois d’avenir : 80 pour la fédération sportive et culturelle de France, 100 avec la fédération française de gymnastique et 52 avec la fédération française de surf, dont 47 destinés à la prévention du risque des requins à la Réunion et 5 pour un rôle administratif au sein des structures fédérales. Les engagements et les objectifs de ces conventions visent à former les jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle au sein des différentes structures dédiées au sport et à la culture dans des fonctions d’éducateur, d’animateur, d’agent de développement polyvalent et d’agent administratif.

Depuis le 1er novembre 2012, plus de 10 300 emplois d’avenir ont été prescrits dans les champs d’action du ministère.

04/12/2013

Sondage Vous souhaitez des nouvelles activités sportives

 

Les personnes ayant répondu à la question de la semaine dernière sont largement favorables à la mise en place de nouvelles activités sportives dans le temps scolaire et périscolaire à 78 %. Seuls 22 % sont contre du fait qu’il manque les équipements nécessaires pour les accueillir.

 

Êtes-vous favorable à la mise en place de nouvelles activités sportives dans le temps scolaire et périscolaire ?Oui ce serait une bonne initiative afin de faire découvrir de nouveaux sports aux plus jeunesNon car nous n’avons pas les équipements nécessaires pour accueillir plus d’activités sportives

04/12/2013

En direct du Salon Paysalia

Le salon Paysalia bat son plein avec de nombreux visiteurs depuis deux jours. Ceux-ci ont notamment l’opportunité de discuter avec plusieurs sociétés spécialisées dans les équipements sportifs, dans la partie Wellgreen.

Ce matin avait lieu la visite du Golf Club de Lyon doté de 36 trous. Parmi les récents aménagements, le système d’arrosage de l’un des parcours a été entièrement refait en 2011 avec pour effet des économies d’eau mais aussi d’électricité de l’ordre de 25 à 30%. Frédéric Barba, le directeur du golf, et Emmanuel Perdrix, le greenkeeper, ont accueilli les participants pour une visite du site, des parcours et du parc matériel. Plus d’informations dans notre prochain magazine.

Voir les photos

04/12/2013

La phrase de... Bernard Amsalem, président de la fédération française d’athlétisme et vice-président du CNOSF

« La réforme des rythmes scolaires constitue une opportunité fantastique pour le mouvement sportif »

 

Jeudi 21 novembre au salon des Maires, Bernard Amsalem, intervenu pour le compte du CNOSF a évoqué la réforme des rythmes scolaires qui est pour lui très positive pour le mouvement sportif : « Aujourd’hui, cette réforme permet de proposer aux enfants de classes élémentaires de l’activité sportive. Elle constitue une opportunité fantastique, nous n’aurons pas deux fois la chance de rentrer à l’école avec nos éducateurs, nos animateurs et nos clubs. Il faut que nous soyons là. Je suis en train de préparer cette mobilisation de toutes les fédérations. Nous allons organiser sans doute un séminaire au mois de janvier pour être prêts pour la rentrée 2014. L’objectif est vraiment de proposer une activité qui ne soit pas un dupliqué de ce qui est proposé par les clubs. Il faut que ce soit des activités de découverte, de sensibilisation qui permettent à l’enfant finalement après de dire, ''je veux aller plus loin, je veux aller en club, je veux prendre une licence''».

Par ailleurs, il voit également l’occasion de professionnaliser un peu plus le mouvement sportif : « La deuxième opportunité pour le mouvement sportif, c’est de former des animateurs, des éducateurs, des entraineurs, évidemment avec une formation adaptée à l’âge des enfants dont ils vont s’occuper, des moins de 12 ans. C’’est une opportunité de professionnalisation des clubs, de structuration. Et aujourd’hui nous avons besoin de clubs structurés, professionnalisés ».

04/12/2013Le chiffre de la semaine351 millionsComme le prix hors taxe de la future Arena 92qui va enfin pouvoir démarrerLongtemps ralenti par de nombreux recours posés par les riverains, le projet d’Arena 92, lancé en 2008, va enfin démarrer. C’est Jacky Lorenzetti, le président du Racing Métro 92, qui l’a confirmé ce lundi. Le projet prévoit un stade doté d’un toit rétractable ainsi que d’une pelouse synthétique et un écran de 2 000 m². Sa capacité sera de 32 000 places en mode stade et 40 000 en mode « indoor » pour accueillir du handball, de l’équitation, des concerts, congrès… Toutefois, en termes de sport, l’essentiel sera du rugby et entre 20 et 30 concerts devraient être programmés chaque année. Sont également inclus la construction de 33 000 m² de bureaux, 300 chambres étudiantes, des commerces, dont une boutique pour le club, une brasserie et un restaurant gastronomique. Au total, le budget de ce projet, attendu depuis plusieurs années, est de 351 millions d’euros HT.

04/12/2013

La fédération française d’aviron lance son opération « Rame en 5ème »

Dans le cadre d'un programme d’accompagnement des Championnats du Monde d'aviron sur le lac d'Aiguebelette en 2015, la Fédération Française d'Aviron a lancé, mardi 26 novembre 2013, son opération scolaire « Rame en 5ème ! »

 

« Nous avons choisi de proposer ce dispositif aux élèves en classe de 5ème car c'est l'âge idéal pour commencer l'aviron », a indiqué le président de la fédération française des sociétés d’aviron, Jean-Jacques Mulot. Réalisé au collège ou au sein d’un club d’aviron, ce programme éducatif et sportif national sera organisé tout au long des deux années scolaires précédant les Championnats du monde. Il s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et de sensibilisation des jeunes à la nutrition. L’objectif pour toutes les classes est de réaliser la meilleure performance collective afin de se qualifier pour la finale nationale. « Il n’y aura pas de classement individuel, mais une performance collective de la classe qui sera considérée, évaluée, notée. Les meilleurs feront une finale à Aiguebelette, en 2014 aux alentours de l’étape de Coupe du monde prévue en juin, et l’année suivante aux alentours du championnat du monde », ajoute Jean-Jacques Mulot.

Concrètement, la séance, d’une durée de deux heures, sera composée en deux parties : le visionnage d’un clip vidéo et trois ateliers encadrés sur les activités autour de la nutrition, la pratique de l’aviron indoor et un relais de 2 000 m à réaliser à 8 rameurs.

04/12/2013

Sondage Vous êtes indécis sur le nouveau mode de subventions du CNDS

 

La concentration des subventions du CNDS notamment sur les territoires et les publics en difficultés concernant la pratique sportive est synonyme d’indécision de la part des personnes ayant répondu. En effet, seulement 46 % approuvent cette décision contre une petite majorité qui estime que d’autres équipements ont également besoin de subventions.

 

Trouvez-vous logique que les subventions du CNDS se concentrent désormais notamment sur les territoires et les publics qui connaissent le plus de difficultés à accéder à la pratique sportive ?Non car d’autres équipements sportifs ont également besoin de subventions pour voir le jourOui car il existe des inégalités qu’il est nécessaire de combler

Éditions Kreaten © 2013 - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales