JE M'ABONNE !

ACTUALITÉS

JUILLET 2014


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

DE TERRAINS DE SPORTS

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

23/07/2014

La phrase de... Roland Goujon, vice-président de Saint-Étienne Métropole, au sujet du stade Geoffroy-Guichard

"D’une certaine manière, c’est un peu notre Tour Eiffel. C’est la vitrine d’un territoire où on sait faire du design"

 

Comme plusieurs autres stades français, celui de Saint-Étienne est en pleine rénovation pour accueillir l’Euro 2016 de football. Les travaux ont bien avancé puisqu’ils devraient être terminés d’ici la fin de l’année. Une rénovation qui ravit Roland Goujon, vice-président de Saint-Étienne Métropole, le maître d’ouvrage du projet : «Aujourd’hui, le stade est unifié avec une toiture et des façades qui font le tour complet. La deuxième caractéristique, c’est que le stade ne ressemble pas à toutes les arenas qui ont une forme arrondie et qui présentent certaines similitudes entre elles. Les toitures du kop nord et du kop sud ont été changées alors que celles des tribunes Pierre Faurand et Henri Point sont restées les mêmes. Elles ne sont pas au même niveau et d’une certaine manière, il y a un jeu de facettes qui a permis d’épouser ces différences de niveau et cette hétérogénéité d’origine. Cela rappelle un origami avec des pliages sur une tôle qui est perforée, ce qui produit un effet de communication entre le stade et la ville. Quand on est dans le stade, il y a des coursives qui permettent de voir la ville. Quand on est dans la ville et que le stade est en fonctionnement, de nuit, quand il est éclairé, cette façade perforée disparaît complètement. Il y a pratiquement une vision directe sur le cœur du stade (…).D’une certaine manière, c’est un peu notre Tour Eiffel. C’est la vitrine d’un territoire où on sait faire du design ».

23/07/2014Le chiffre de la semaine280Comme le nombre de jeunes présents pour la3è édition du Tony Parker camp qui a lieu cette semaine à Villeurbanne (69)Depuis dimanche dernier, 280 jeunes basketteurs du monde entier (France, Italie, Chine, Burkina Faso), âgés de 11 à 17 ans, participent à la 3è édition du Tony Parker camp. Celui-ci a lieu sur le campus universitaire de la Doua à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Les joueurs les plus méritants s’envoleront à San Antonio en immersion avec l’international français dans son équipe des Spurs. Lundi, en présence de Tony Parker, Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes, de la ville, de la jeunesse et des Sports est venue sur place prendre le pouls et évoquer avec le président de l’Asvel la future salle du club de Villeurbanne.

23/07/2014

Contribuez à nourrir l’ambition olympique française

Le Comité Français du Sport International lance des ateliers en ligne pour développer l’intérêt que pourrait avoir un projet olympique et paralympique dans différents domaines.

 

Le CFSI a souhaité mettre en place une consultation thématique sur l’opportunité de présenter au Comité International Olympique (CIO) une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Le CFSI lance donc des ateliers en ligne #ambitionolympique pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de nourrir l’ambition olympique. Cette consultation doit être abordée comme un « appel à idée » pour développer l’intérêt que pourrait avoir un projet olympique et paralympique dans différents domaines. Ces ateliers en ligne doivent permettre de faire émerger des propositions concrètes et ambitieuses pour qu’un tel projet soit une véritable opportunité pour la France et répondre aux aspirations du mouvement olympique international.

Pour participer, cliquez ici

23/072014

Toujours disponibles

 

Le hors-série spécial tracés pour les gymnases Télécharger le document de présentation et le bon de commandeLes politiques sportives territoriales Télécharger le document de présentation et le bon de commande

Non, pas cette annéeNon, jamaisVotre collectivité met-elle en place des activités sportivespour les enfants durant l’été ?Oui, durant les deux moisOui, durant le mois de juillet ou le mois d’août23/07/2014

Les activités sportives au cœur des préoccupations estivales des collectivités !

En réponse à la question de la semaine dernière, 85 % des personnes indiquent que sa collectivité met en place des activités sportives pour les enfants durant l’été, dont 59 % durant les deux mois. Seules 11 % déclarent que leur collectivité ne le fait jamais.

 

 

 

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

1

Paris SG

LIGUE 1

FC Nantes

FC Metz

2

3

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

DES PELOUSES

US Créteil Lusitanos et Estac Troyes

1

AJ Auxerre

2

3

LIGUE 2

  • Classement complet de la ligue 1

    (cliquez pour dérouler)

    1. Paris SG 19,1 pts

    2. FC Nantes 18,7 pts

    3. FC Metz 18,5 pts

    4. Montpellier HSC 17,6 pts

    5. AS Saint-Etienne 17,4 pts

    6. AS Monaco 16,8 pts

    7. RC Lens 16,4 pts

    8. Evian TG FC 16 pts

    9. EA Guingamp 15,9 pts

    10. Olympique Lyonnais 15,7 pts

    11. Girondins de Bordeaux et SM Caen 15,6 pts

    13. LOSC Lille 15,3 pts

    14. Olympique de Marseille 14,3 pts

    15. Stade de Reims 13 pts

    16. Toulouse FC 11,8 pts

    17. OGC Nice 11,3 pts

    18. SC Bastia 10,5 pts

    19. Stade Rennais 10,4 pts

  • Classement complet de la ligue 2

    (cliquez pour dérouler)

    1. US Créteil-Lusitanos et ESTAC Troyes 19,5 pts

    3. AJ Auxerre 18,5 pts

    4. Dijon FCO 18,4 pts

    5. Stade Lavallois 18 pts

    6. Tours FC 17,8 pts

    7. Havre AC 17,7 pts

    8. AC Ajaccio et Valenciennes FC 17,2 pts

    10. US Orléans 16,5 pts

    11. AC Arles-Avignon et Chamois Niortais 16,2 pts

    13. Clermont Foot et Angers SCO 16 pts

    15. FC Sochaux-Montbéliard 15,9 pts

    16. Nîmes Olympique 14,4 pts

    17. GFC Ajaccio 11 pts

    18. Stade Brestois 29 10,5 pts

AGENDA

  • Journée Andiiss Ile-de-France / FFF sur les problèmatiques du football

    Le 2 octobre 2014

    au siège de la FFF

    En savoir plus

  • Congrès national de l'Association des Elus En charge du Sport (Andes)

    le 3 octobre 2014

    au stade Roland Garros

  • Journée SMC2 : la Francilienne du sport

    Le 7 octobre 2014

    à la Courneuve (93)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Normandie sur les terrains synthétiques en remplissage naturel et la protection des bassins de piscines publiques

    Le 9 octobre 2014

    au Jardin des Plantes de Rouen (76)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Pays-de-la-Loire sur le sport et l'intercommunalité

    Le 16 octobre 2014

  • Journée Andiiss Bourgogne sur la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage et la conception

    le 16 octobre

    à Montceau-les-Mines (71)

    En savoir plus

  • Salon des Maires et des Collectivités

    les 25, 26 et 27 novembre 2014

    Porte de Versailles - Paris

  • 2èmes rencontres internationales des infrastructures sportives et de la piscine publique

    les 8,9 et 10 décembre 2014

    à l’hôtel Le Plaza de Bruxelles

    www.d2x.fr

Toute l’équipe de Terrains de Sports vous souhaite de bonnes vacances

et vous donne rendez-vous le mercredi 20 août pour la prochaine newsletter.

16/07/2014

La phrase de... Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole au sujet du Stade des Alpes

"La situation était assez complexe, mais nous avons trouvé une stratégie gagnant-gagnant"

 

Il y a quelques jours, une conférence de presse a eu lieu dans les salons du Stade des Alpes de Grenoble pour officialiser la cohabitation du FC Grenoble rugby, en tant que club résident, et le Grenoble Foot 38, comme club utilisateur, au Stade des Alpes pour la saison sportive à venir. Étaient présents : Christophe Ferrari (président de Grenoble-Alpes Métropole), Eric Piolle (maire de Grenoble), Marc Chérèque (président du FCG), Alain Fessler (président de l’association du GF38), Franck Klechneff (président directeur général de Carilis, l’exploitant) et Claus Habfast (vice-président de Grenoble-Alpes Métropole, en charge des équipements communautaires). Le FCG devient le club résident, mais ses entraînements et son administration sont maintenus au stade Lesdiguières. Quant au GF38, qui évolue en Championnat de France Amateur (CFA), il devient le club utilisateur et jouera tous ses matches au Stade des Alpes. Par ailleurs, il souhaite y installer ses bureaux et son administration. « La situation était assez complexe, mais nous avons trouvé une stratégie gagnant-gagnant », a indiqué Christophe Ferrari. « Notre ambition est de nous installer durablement dans le Top 14 et le Stade des Alpes nous offre la possibilité de donner un coup d’accélérateur sur l’accueil du grand public », a ajouté Marc Chérèque. En outre, cet accord réduit fortement le coût supporté par la collectivité, avec une économie de 500 000 euros sur la somme versée à Carilis. Les signataires de cet accord ont prévu de se revoir mi-2015 pour tirer le bilan de ce nouveau modèle économique et technique.

Par ailleurs, tous les protagonistes ont affiché leur volonté d’ouvrir au plus grand nombre ce grand équipement d’agglomération. Ainsi, les clubs amateurs du territoire conserveront la possibilité d’accéder à 20 journées gratuites d’utilisation.

16/07/2014Le chiffre de la semaine17 767Comme le nombre d’installations sportives classées par la FFF depuis les premières homologations.Au mois de juin 2014, la fédération française de football recense 17 767 installations sportives classées utilisées pour la pratique du football. Un chiffre en hausse de 10 % puisque 1 665 ont été classées sur la saison 2013/2014. Cette hausse a notamment été rendue possible grâce à la mise en place des nouvelles modalités du règlement des terrains et installations sportives, applicable en interne depuis le 1er juillet 2013. Des chiffres encourageants pour Jean-Pierre Luciani, le président de la Commission Fédérales des Terrains et des Installations Sportives (CFTIS), qui termine sa première année de mandat à la tête de celle-ci, et pour toute son équipe.

16/07/2014

JO 2022 : trois villes sélectionnées

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a décidé, lundi 7 juillet 2014, à l'unanimité, que les villes requérantes d'Oslo (Norvège), Almaty (Kazakhstan) et Beijing (République populaire de Chine) accéderaient à la phase "villes candidates" dans le cadre de la procédure de candidature à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2022.

 

La commission exécutive a pris sa décision sur la base d’une analyse technique des demandes de candidature soumises par les villes requérantes en début d'année. L'examen et le rapport qui a suivi ont été réalisés par un groupe de travail nommé par le CIO et composé d'experts des Jeux Olympiques qui ont évalué la capacité de chaque ville requérante à organiser des Jeux Olympiques d’hiver réussis en 2022. L’évaluation technique reposait sur un certain nombre de critères portant sur toute une série de domaines parmi lesquels les sites, le transport, l'hébergement et la sécurité. «La commission exécutive a été impressionnée par les projets des trois villes en termes d'héritage. Elle continuera d'aider les villes candidates puis la ville hôte à les développer », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

Les villes candidates ont maintenant jusqu'à janvier 2015 pour soumettre leur dossier de candidature qui expose dans le détail leur projet olympique. Le président du CIO nommera ensuite une commission d’évaluation composée de membres du CIO (tous bénévoles) et d’experts, laquelle rendra visite à chaque ville candidate et fera une analyse technique des risques afin d’aider les membres du CIO à choisir la ville hôte. Celle-ci sera élue le 31 juillet 2015.

Des entreprises ayant de meilleures compétencesD’après vous, que manque t-il pour revaloriser le secteur ?Des collectivités favorisant les prestataires « mieux-disants »Davantage de subventions pour les projets16/07/2014

On pourrait revaloriser le secteur si les maîtres d’ouvrage sélectionnaient des prestataires « mieux-disants »

La semaine dernière, nous vous demandions ce qu’il manquait pour revaloriser le secteur. La majorité des personnes (44 %) ayant répondu indiquent que la solution pourrait venir des collectivités si celles-ci favorisaient les prestataires « mieux-disants ». Viennent ensuite des subventions plus conséquentes (38 %) puis des entreprises ayant de meilleures compétences (18 %).

 

 

 

09/07/2014

La phrase de... Patrice Therre, gérant de Novarea

"Il faut travailler collectivement pour valoriser notre métier en termes de compétences et de prix"

 

Depuis plusieurs années, comme dans de nombreux autres métiers, la filière des sols sportifs est confrontée à un déficit dramatique de valorisation des compétences techniques. Ce que déplore Patrice Therre, gérant de Novarea : « Au grand dam de notre métier de constructeur, la compétence technique a été supplantée par l’action commerciale, par le jeu des acteurs, par des stratégies industrielles, financières, politiques et relationnelles plus ou moins vertueuses ».

Par ailleurs, un débat est ouvert au sujet du devenir du métier d’aménageur de terrains de sports et le dirigeant d’entreprise estime que le secteur arrive à une période charnière. « Il est urgent de trouver une autre façon de travailler et de remettre le savoir et le savoir-faire technique au centre des débats, c’est dans l’intérêt de tous ! Les collectivités ont certes des budgets limités mais elles se doivent de privilégier le long terme en favorisant les prestataires ‘’mieux-disants’’ lors des appels d’offres ».

Plus d’informations dans le magazine de juin-juillet de Terrains de Sports.

Pas encore abonné ? Cliquez ici

09/07/2014Le chiffre de la semaine200Comme le nombre de personnes chargées de préparer les deux derniers kilomètres de l’arrivée de chaque étape du Tour de FranceL’étape d’hier, la 4ème du Tour de France 2014, et la première sur le sol français, s’est terminée à Villeneuve d’Ascq (59), au pied du stade Pierre-Mauroy. Le matin, comme pour chaque étape, 200 personnes se sont chargées de préparer les deux derniers kilomètres de l’arrivée. Ainsi, vers 6h30, et malgré les perturbations liées à la fermeture du tunnel sous la Manche, les techniciens ont installé les huit semi-remorques de matériels qu’ils déchargent et rechargent quotidiennement. Huit cents panneaux, cinq kilomètres de barrières, deux arches gonflables, deux kilomètres de banderoles, des potences… Un chantier titanesque qui est très bien réglé puisque pour chaque ville étape, le responsable des arrivées du Tour a donné son avis technique en se rendant sur place en amont. Il faut compter environ deux heures pour tout installer. Puis, hier soir, une demi-heure après l’arrivée des coureurs, l’ensemble a été démonté et les techniciens ont pris la route en direction de l’étape suivante !

09/07/2014

Insolite : un terrain Chabal Sport sur l’autoroute !

Une grande première pour cet été : la mise en place d’un terrain Chabal Sport sur la plus grande aire d’autoroute d’Europe, celle de Montélimar Ouest sur l’A7.

 

En plein essor, le concept Chabal Sport a rapidement su trouver son public et séduire les collectivités. Mais ce ne sont pas les seuls. En effet, la société drômoise vient de signer un partenariat avec VINCI Autoroutes afin de développer ensemble les bonnes pratiques sportives et divertir les nombreux usagers des autoroutes. Ainsi, un terrain est mis en place sur l’aire d’autoroute de Montélimar Ouest, sur l’A7, la plus grande d’Europe. Cette opération s’inscrit dans le cadre des Étapes Estivales organisées par VINCI Autoroutes du 4 juillet au 23 août sur près de 40 aires d’autoroutes. L’inauguration aura lieu ce samedi, en présence de Sébastien Chabal. Voir le communiqué de presse

09/07/2013

Au sommaire du magazine de juin-juillet (spécial grand nord-ouest)

 

Dossier spécial sur Jeux équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie

 

Gazon naturel : zoom sur les travaux des terrains de l’En Avant de Guingamp

 

Réalisation : présentation du vélodrome de la région Centre, situé à Bourges

 

Vie de service : l’entretien des locaux, des risques aux conseils

 

 

Voir le sommaire complet

Des projets validés ou à venir ont-ils été annulés au sein de votre collectivité ?OuiNon09/07/2014

De nombreux projets annulés

Suite aux élections municipales de mars dernier, les professionnels déplorent les annulations massives de projets. Les réponses de la question de la semaine confirment ce drame sectoriel avec 76 % des personnes ayant répondu déclarant que c’était le cas de leur collectivité. Seuls 24 % répondent que les projets validés ou à venir n’ont pas été abandonnés.

02/07/2014

Un secteur qui souffre !

"Notre secteur est en souffrance depuis le début d’année 2014. En effet, lors des cinq premiers mois de l’année, 40 projets de terrains de grand jeu sont sortis contre 270 l’année dernière sur la même période"

d’un dirigeant d’entreprise, spécialisée dans le domaine des équipements sportifs

 

Comme le craignait la grande majorité des professionnels du secteur du fait des élections municipales au mois de mars, les premiers mois de l’année ont été difficiles. Ce chiffre concernant les terrains de grand jeu est parfaitement révélateur. Toutefois, nous pouvons espérer qu’une fois la période des vacances terminée, les nouvelles municipalités ayant progressivement pris leurs marques, les demandes de projets vont de nouveaux repartir de l’avant

02/07/2014

La phrase de... Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille au sujet du futur loyer du nouveau stade Vélodrome

"L’OM doit dépasser sa posture initiale de négociation qui est inacceptable. L’OM est un utilisateur normal d’un équipement public et doit payer un loyer normal, équitable et justifiable"

 

Ce lundi, le conseil municipal de Marseille a voté un loyer de l’ordre de 8 millions d’euros pour l’Olympique de Marseille (soit 381 000 euros par match) concernant le nouveau stade Vélodrome, en cours de rénovation. Ce tarif a fait bondir la direction du club phocéen. « Face à cette décision unilatérale et totalement irréaliste du conseil municipal, la seule réaction que je puisse avoir est de vous dire qu’à ce montant-là, l’OM n’a pas les moyens de jouer au stade Vélodrome. Il s’agit tout simplement du loyer le plus élevé jamais réclamé en Europe et de loin. Notre club ne versera jamais une telle somme. Payer 8 millions d’euros chaque année, pendant 31 ans, signerait l’arrêt de mort de l’Olympique de Marseille » a indiqué Philippe Pérez, le directeur général de l’OM qui payait 1,5 million d’euros jusqu’à présent pour évoluer dans le stade. « L’OM doit dépasser sa posture initiale de négociation qui est inacceptable. L’OM est un utilisateur normal d’un équipement public et doit payer un loyer normal, équitable et justifiable » a, pour sa part, précisé Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille. La municipalité et le club ont jusqu’au 16 août pour trouver un accord. L’été s’annonce chaud sur les bords de la Canebière…

02/07/2014Le chiffre de la semainede 60 à 150 000 €Comme la somme à dépenser pour les villes étape du Tour de FranceLe Tour de France 2014 va commencer ce samedi, avec un départ en Angleterre, pour une durée de trois semaines. Comme chaque année, plus de 250 communes ont été candidates pour accueillir une des étapes. Les heureuses élues qui remplissent les critères logistiques (notamment hébergement) et sportifs, doivent ensuite verser une somme d’argent à Amaury Sport Organisation, organisateur de l’événement. Le prix est de 60 000 euros pour une ville accueillant le départ d’une étape et 100 000 euros pour une arrivée. Dans le cas où une commune gérerait les deux à la fois, la somme est d’environ 150 000 euros. Des montants auxquels il faut ajouter le coût d’un certain nombre d’aménagements (infrastructures routières, parkings,…). Pour cette édition, neuf villes étapes sont inédites : Leeds (Angleterre, départ 1ère étape), Harrogate (Angleterre, arrivée 1re étape), York (Angleterre, départ 2e étape), Sheffield (Angleterre, arrivée 2e étape), Cambridge (Angleterre, départ 3e étape), Ypres (Belgique, départ 5e étape), Oyonnax (Département de l’Ain, arrivée 11e étape), Risoul (Hautes-Alpes, arrivée 14e étape), Maubourguet Pays du Val d’Adour (Hautes-Pyrénées, départ 19e étape). À noter que pour la ville qui accueille le départ du tour, le prix est de plusieurs millions d’euros.

02/07/2014

Le projet du grand stade de rugby se poursuit

La Fédération Française de Rugby (FFR) et les collectivités territoriales partenaires ont annoncé ce mardi avoir voté en faveur de la poursuite du projet d'implantation du Grand Stade de la FFR à Ris Orangis (91).

 

Les différents partenaires (comité directeur de la FFR, conseils municipaux des villes de Bondoufle et de Ris-Orangis, assemblée départementale du Conseil général de l’Essonne et le Conseil de communauté de l’agglomération Evry Centre Essonne) avaient jusqu'au 21 juillet pour se prononcer, après le débat public organisé du 7 novembre 2013 au 21 février 2014. Par ce vote, le groupement FFR/collectivités a décidé de poursuivre le projet d’implantation du stade de la FFR sur le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis, en demandant à ce qu’il soit déclaré d’intérêt général. Conformément aux recommandations du débat public, une deuxième phase de concertation est engagée, sous l’égide d’un comité consultatif, chapeauté par une personnalité reconnue pour son indépendance.

Les prochaines échéances se tiendront désormais au dernier trimestre 2014, avec la désignation des lauréats de deux dialogues compétitifs en cours : d’une part, le choix de la FFR du constructeur de son futur stade et, d’autre part, celui par les collectivités de l’équipe de maîtrise urbaine pour le projet global d’aménagement sur les 120 hectares autour du stade.

 

De 500 000 à 1 000 000 eurosQuel est le budget de votre collectivité consacré aux subventions pour les associations sportives ?De 50 000 à 200 000 eurosMoins de 50 000 eurosDe 200 000 à 500 000 eurosPlus de 1 000 000 euros02/07/2014

Des sommes importantes versées aux associations

La majorité (40 %) des personnes ayant répondu à la question indique que leur collectivité consacre un budget compris entre 50 000 et 200 000 euros pour les subventions aux associations sportives. Près d’un quart mentionne la fourchette comprise entre 200 000 et 500 000 euros. Seuls 8 % des répondants estiment que leur collectivité verse plus d’un million d’euros de subventions.

 

 

 

Éditions Kreaten © 2013 - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales