JE M'ABONNE !

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

MARS 2014


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

DE TERRAINS DE SPORTS

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

26/03/2014

La phrase de... Tony Parker, le nouvel actionnaire majoritaire de l’Asvel, le club de basket-ball de Villeurbanne (69)

Je me suis dit que si je voulais faire appliquer ma vision et ma philosophie il fallait que je sois président […] et la salle est évidemment un de nos gros objectifs

 

Actionnaire depuis cinq ans à l’Asvel, le club de basket-ball de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon (69), mais également vice-président, Tony Parker a décidé de passer à la vitesse supérieure. Le 20 mars dernier, il a annoncé qu’il devenait l’actionnaire majoritaire du club et en prendrait la présidence la saison prochaine. « Je me suis dit que si je voulais faire appliquer ma vision, ma philosophie, m’inspirer de ce que je connais aux Spurs, il fallait que je sois président », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « La salle est évidemment un de nos gros objectifs ». Il affirme d’ailleurs en avoir déjà parlé à Gérard Collomb, le sénateur maire de Lyon, et à Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. Les vraies discussions sur le sujet ne devraient cependant démarrer que dans quelques jours, une fois les élections municipales digérées. Pour l’instant, le meneur des Spurs avoue ne pas avoir de préférence sur le lieu d’implantation.

26/03/2014Le chiffre de la semaine71,1 %Comme le taux de remplissage des stades de football français en Ligue 1Les chiffres actuels sur les taux de remplissage des stades de première division en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en France et en Italie montrent bien la différence de culture du supporter et de l’attachement à un club entre ces pays. En effet, par exemple en Angleterre, la moyenne est de 95,6 % et 91,2 % pour l’Allemagne.

De son côté, le championnat français est à la traîne avec une moyenne de 71,1 %, juste devant l’Italie et ses 70,4 %, et derrière l’Espagne (72,8%). Dans l’hexagone, la première place revient au Paris-Saint-Germain avec un taux de remplissage de 94,5 %, devant Bastia (85,4 %) et Lorient (82,2 %). Monaco avec 49,8 % et Montpellier (43,2 %) ferment la marche. Les derniers stades réalisés, à Lille et à Nice, possèdent respectivement un taux de remplissage de 76 % et 68,8 %. Ces deux chiffres montrent bien, qu’une fois passée l’attrait de la nouveauté, il est important de trouver les solutions pour fidéliser le public. Et en France, parmi elles, les résultats sportifs sont, semble-t-il, primordiaux, même s’ils ne font pas tout.

26/03/2014

Hydraparts organise un Préparation Tour 2014

Avec l’aide de plusieurs partenaires (Campey, Hunter, Everris, ATE, Kioti et Tecomah), la société Hydraparts organise trois journées techniques dans différentes villes avec des informations, des démonstrations et des échanges pour améliorer la qualité de vos terrains.

 

L’objectif de ces trois journées est de sensibiliser les techniciens sur les nouvelles techniques, utilisées notamment en Angleterre, afin d’améliorer la qualité des terrains engazonnés en France. Ainsi, il est notamment primordial de bien préparer les opérations de fin de saison afin que les pelouses soient de la meilleure qualité possible la saison suivante. Les organisateurs proposent trois dates :

- le 16 avril à l'Ecole Polytechnique à Palaiseau (91)

- le 24 avril au parc des sports de la ville d'Agen (47)

- le 29 avril au Centre d'entrainement de l'AS Saint Etienne (42)

 

L’inscription est obligatoire

Contact : Anne Brisset : 04 42 70 63 20 ou preparationtour2014@hydraparts.net

Lien direct : www.hydraparts.net

 

26/03/2014

L’ouvrage sur les politiques sportives territoriales est disponible

L’ouvrage intitulé «  Les politiques sportives territoriales : savoirs et questionnements » va paraître lors des journées d’études nationales de l’Association Nationale des Directeurs et Intervenants d'Installations et des Services des Sports (Andiiss).

 

Coordonné par Bruno Lapeyronie (vice-président de l’Andiiss) et Dominique Charrier (maître de conférence), cet ouvrage a été rédigé avec la participation de nombreux membres de l’association: Alexandre Chevailler, Laurent Quilès, Vincent Debusschère, Jonathan Loyarte, Lucie Le Gall ou encore Hicham Anis.

L’ouvrage est divisé en quatre parties. La première concerne l’état des connaissances et des questionnements relatifs aux politiques sportives territoriales. Ensuite, on trouve plusieurs éclairages thématiques concernant la gestion d’un service territorial des sports, le financement du sport, les grands équipements sportifs, les manifestations sportives et leurs impacts territoriaux ou encore l’évolution de la gestion du sport local. Par ailleurs, la troisième partie évoque les défis de demain : l’évolution des politiques et des règlementations, la mise en accessibilité des équipements sportifs, le sport dans les territoires en difficultés,… Enfin, la conclusion traite de la cohérence territoriale et de prospective.

 

Télécharger le document de présentation et le bon de commande

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

1

Paris SG

LIGUE 1

FC Nantes

FC Metz

2

3

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

DES PELOUSES

US Créteil Lusitanos et Estac Troyes

1

AJ Auxerre

2

3

LIGUE 2

  • Classement complet de la ligue 1

    (cliquez pour dérouler)

    1. Paris SG 19,1 pts

    2. FC Nantes 18,7 pts

    3. FC Metz 18,5 pts

    4. Montpellier HSC 17,6 pts

    5. AS Saint-Etienne 17,4 pts

    6. AS Monaco 16,8 pts

    7. RC Lens 16,4 pts

    8. Evian TG FC 16 pts

    9. EA Guingamp 15,9 pts

    10. Olympique Lyonnais 15,7 pts

    11. Girondins de Bordeaux et SM Caen 15,6 pts

    13. LOSC Lille 15,3 pts

    14. Olympique de Marseille 14,3 pts

    15. Stade de Reims 13 pts

    16. Toulouse FC 11,8 pts

    17. OGC Nice 11,3 pts

    18. SC Bastia 10,5 pts

    19. Stade Rennais 10,4 pts

  • Classement complet de la ligue 2

    (cliquez pour dérouler)

    1. US Créteil-Lusitanos et ESTAC Troyes 19,5 pts

    3. AJ Auxerre 18,5 pts

    4. Dijon FCO 18,4 pts

    5. Stade Lavallois 18 pts

    6. Tours FC 17,8 pts

    7. Havre AC 17,7 pts

    8. AC Ajaccio et Valenciennes FC 17,2 pts

    10. US Orléans 16,5 pts

    11. AC Arles-Avignon et Chamois Niortais 16,2 pts

    13. Clermont Foot et Angers SCO 16 pts

    15. FC Sochaux-Montbéliard 15,9 pts

    16. Nîmes Olympique 14,4 pts

    17. GFC Ajaccio 11 pts

    18. Stade Brestois 29 10,5 pts

26/03/2014

Les subventions du FAFA attendues par les collectivités

Suite à la question de la semaine dernière, 59 % des répondants indiquent que leur collectivité va essayer de profiter des subventions allouées par le FAFA : 33 % pour une mise en conformité de leurs installations sportives et 26 % pour rénover ou construire des locaux associatifs. Les 41 % restants estiment que ce n’est pas la volonté de leur collectivité à court terme.

 

Pensez-vous que votre collectivité va essayer de profiter des subventions allouées par le FAFA pour lancer une mise en conformité de vos installations sportives ou de locaux annexes ?Non, pas à court termeOui, pour une mise en conformité de nos installations sportivesOui, pour rénover ou construire des locaux associatifs ou des espaces de convivialité

19/03/2014

La phrase de... Pascal Bonnetain, président de la commission sport de l’association des régions de France

Nous sommes les premiers financeurs du sport et il faut qu’on ait notre feuille de route globale. Souvent, d’autres partenaires parlent pour les élus, c’est mieux que les élus parlent pour eux-mêmes.

 

Le projet de loi sur le sport fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs semaines du fait qu’il est très attendu, notamment par les élus. Les propositions des collectivités devraient donc intervenir courant avril. D’ici là, Pascal Bonnetain, président de la commission sport de l’Association des Régions de France (ARF), est revenu sur l’importance d’une certaine cohérence : « La concertation entre collectivités ne s'est pas toujours faite à bon escient. Sur les équipements, par exemple, il faut s'appuyer sur des outils d'urbanisme, des documents auxquels on ne fait jamais référence, comme les Scot (schéma de cohérence territoriale, ndlr). Il y a le mot cohérence dedans. Il ne faut pas multiplier les outils mais les rendre de plus en plus concertés, cohérents et pertinents. (…) Nous sommes les premiers financeurs du sport et il faut qu’on ait notre feuille de route globale. Souvent, d’autres partenaires parlent pour les élus, c’est mieux que les élus parlent pour eux-mêmes ».

19/03/2014Le chiffre de la semaine7,25 millions €Comme le montant dédié par la Fédération Française de Football (FFF) à la création ou la mise en conformité des installations sportives.Avec un budget de 12,5 millions d’euros pour la saison 2013/2014, le fonds d’aide au football amateur (FAFA) vise à accompagner ce dernier autour de trois axes : l’emploi, l’équipement et le transport. Par exemple, 7,25 millions d’euros sont dédiés à la création ou la mise en conformité des installations sportives utilisées par les clubs, subvention principalement à destination des collectivités locales. Le souhait de la fédération est d'améliorer l'accueil et les structures des clubs. L'aide est plafonnée à 50 % du montant total HT de l'opération, dans la limite de 50 000 euros.
Les projets éligibles à ce dispositif vont de la sécurisation d'une installation à la création d'une aire de jeu, en passant par la mise en conformité d'un ensemble de vestiaires ou la création d'un éclairage.

Par ailleurs, à l'orée de l'Euro 2016, la FFF a décidé de dégager une enveloppe de 1,5 million d'euros pour subventionner les locaux associatifs et les espaces de convivialité type club house.

AGENDA

  • Journée Andiiss Ile-de-France / FFF sur les problèmatiques du football

    Le 2 octobre 2014

    au siège de la FFF

    En savoir plus

  • Congrès national de l'Association des Elus En charge du Sport (Andes)

    le 3 octobre 2014

    au stade Roland Garros

  • Journée SMC2 : la Francilienne du sport

    Le 7 octobre 2014

    à la Courneuve (93)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Normandie sur les terrains synthétiques en remplissage naturel et la protection des bassins de piscines publiques

    Le 9 octobre 2014

    au Jardin des Plantes de Rouen (76)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Pays-de-la-Loire sur le sport et l'intercommunalité

    Le 16 octobre 2014

  • Journée Andiiss Bourgogne sur la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage et la conception

    le 16 octobre

    à Montceau-les-Mines (71)

    En savoir plus

  • Salon des Maires et des Collectivités

    les 25, 26 et 27 novembre 2014

    Porte de Versailles - Paris

  • 2èmes rencontres internationales des infrastructures sportives et de la piscine publique

    les 8,9 et 10 décembre 2014

    à l’hôtel Le Plaza de Bruxelles

    www.d2x.fr

19/03/2014

La France prête à remplacer l’Ukraine pour organiser l’Euro de basket 2015

Lundi, Jean-Pierre Siutat, le président de la fédération française, a annoncé cette information suite à la crise politique qui secoue l’Ukraine depuis quelques semaines.

 

La crise ukrainienne a entraîné d’importants retards dans la préparation de la compétition et la ville de Kiev n’est plus certaine de pouvoir tenir ses engagements. La France est donc prête à accueillir l’Euro 2015 de basket. Toutefois, Jean-Pierre Siutat a précisé que le retrait de l’Ukraine n’était nullement entériné : « On n’en est pas encore là. Aujourd’hui, il y a trois cas de figure possibles : soit le président de la fédération ukrainienne organise seul jusqu’au bout, soit il ouvre à d’autres sites, ou encore la situation devient dramatique et la fédération internationale de basket doit trouver un autre organisateur ». La France serait prête à proposer des sites si l’organisation à Kiev n’est pas garantie sans que le président de la FFBB ne dévoile les sites qu’il a en tête. « C’est trop tôt, il y a les élections municipales », a t-il justifié.

19/03/2014

La France est en retard en termes d’équipements

Pour 74 % d’entre vous, il n’y a pas de discussion possible, la France est en retard au niveau des équipements sportifs. Parmi ceux-ci, seuls 9 % estiment que le retard va être comblé avec les futurs projets. Vous êtes 21 % à penser que notre pays n’accuse pas de retard étant donné que les besoins et la culture du sport sont différentes.

 

Pensez-vous que la France est en retard par rapport à ses voisins en termes d’équipements sportifs ?Oui, il existe une grande différence notamment avec le Royaume-Uni ou l’AllemagneNon car les besoins et la culture du sport sont différentsOui mais ce retard va être comblé progressivement avec les projets de stades et d’arénasNon nous n’avons rien à leur envier

12/03/2014

La phrase de... Isabelle Lamour, présidente de la fédération française d’escrime.

Les femmes n’osent pas, je regrette qu’il n’y ait pas plus de femmes présidentes de fédérations olympiques

 

À la tête de la fédération française d’escrime depuis un an, Isabelle Lamour, épouse de l’ancien ministre des Sports, Jean-François Lamour, est actuellement la seule femme présidente d’une fédération olympique française. Elle le déplore dans les colonnes du quotidien Le Figaro : « Les femmes n'osent pas. Non seulement je suis la seule présidente d'une fédération olympique française, mais j'étais la seule candidate pour prendre la tête d'une fédération olympique française. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de femmes présidentes de fédérations olympiques. Mais, pour être honnête, j'ai plus le souci de promouvoir mon sport que de défendre la cause féminine. (…) Je pense que, comme en politique, les femmes ont leur mot à dire. Elles peuvent apporter leur sens du dialogue et leur capacité à prendre plus de recul ».

12/03/2014Le chiffre de la semaine4Comme le nombre de stade en Île-de-France de 20 000 places et plusL’Institut Régional de Développement du Sport (IRDS) vient de sortir un dossier sur les enjeux et les stratégies autour des stades et arénas en Ile-de-France. Avant de réaliser un focus sur cette région, l’IRDS donne plusieurs chiffres au niveau national concernant les stades de 25 000 places et plus. En Europe, la France arrive en 5è position avec 18 stades, ex æquo avec l’Irlande, mais loin derrière le Royaume-Uni (50 stades) et l’Allemagne (35). Si on prend l’exemple de Paris, la capitale dispose d’une aire urbaine de 12 millions d’habitants et accueille deux stades de 25 000 places et plus. De son côté, Londres, avec une aire équivalente, en compte 10 dont 4 de plus de 60 000 et 2 de plus de 80 000 places. Si on élargit à la région Ile-de-France, celle-ci compte seulement 4 stades d’au moins 20 000 places. Toutefois, à l’horizon 2020/2025, la région devrait en compter 7 avec les projets des stades de rugby (Aréna 92 à Nanterre et le stade de la fédération française de rugby) et un autre pour un stade en Seine-Saint-Denis.

12/03/2014

Insolite : Les sportifs au cœur de la campagne municipales

Pour composer leur liste pour les élections municipales, plusieurs candidats font appel à une célébrité, ancienne ou actuelle, du monde sportif.

 

Ils sont nombreux à avoir délaissé short et maillot pour le costume de campagne électorale. Parmi eux, de nombreux footballeurs, David Ginola, ancien joueur du PSG, se présente à Sainte-Maxime (84), Ludovic Giuly (Monaco, Barcelone…) à Limonest (69), Djezon Boutoille (Lille) à Calais (62) ou encore Rio Mavuba, capitaine du club de Lille, membre du comité de soutien de Martine Aubry. On trouve également, Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, qui se présente comme tête de liste dans la citée phocéenne. Mais aussi Fernand Duchaussoy, ancien président de la fédération française de football, qui brigue la mairie de Berck (62).

Par ailleurs, d’autres sportifs ou anciens, s’investissent également : Frédéric Bousquet à Marseille, Yann Cucherat à Lyon (69) qui pourrait devenir adjoint aux sports si Gérard Collomb est réélu, Émilie Loit à Boulogne-Billancourt (92) ou encore Jérôme Pineau à Vigneux de Bretagne (44).

12/03/2014

Sondage: L’éclairage Led plébiscité

 

La grande majorité des personnes ayant répondu à la question (76 %) seraient prêts à mettre de l’éclairage Led dans leurs équipements sportifs dont 14 % seulement pour certaines structures sportives. Seuls 5 % estiment qu’il n’y a pas assez de recul sur cette technologie.

 

Seriez-vous prêt à mettre de l’éclairage Led pour vos équipements sportifs ?Oui sans problèmeNon mais peut-être dans deux ou trois ansOui mais seulement pour certains équipementsNon il n’y a pas assez de recul sur cette technologie

05/03/2014

La phrase de... Dominique Paquier, responsable de la société Horus

Le risque est de faire la confusion entre le projet et le produit, quand on est une collectivité, on ne veut pas « des Leds », on veut un gymnase bien éclairé et économe !

 

Ce moi-ci le dossier de notre magazine est consacré à l’éclairage sportif avec une partie spéciale sur la technologie des Leds. Celle-ci se développe progressivement, notamment en ce qui concerne les courts de tennis, les gymnases ou encore les piscines. Toutefois, Dominique Paquier, responsable de la société Horus, spécialisée dans la gestion de l’éclairage, insiste sur l’importance de faire le bon choix : « Le risque est de faire la confusion entre le projet et le produit, quand on est une collectivité, on ne veut pas « des Leds », on veut un gymnase bien éclairé et économe ! Malheureusement, l’effet de mode et l’engouement médiatique pour les leds a provoqué des abus. Il faut s’adresser à des professionnels capables de vous faire une comparaison sérieuse, technique, financière mais également fonctionnelle entre différentes propositions ».

Plus d’informations sur la problématique de l’éclairage sportif dans notre magazine de mars.

05/03/2014Le chiffre de la semaine1 million €Comme le budget global estimé pour l’organisation des championnats d’Europe d’escrime à Strasbourgen juin prochainDu 7 au 14 juin prochain, le Hall Rhénus de Strasbourg accueillera les championnats d’Europe d’escrime. Pour la première fois, cet événement réunira dans un même lieu les athlètes valides et les escrimeurs handisports, pour des épreuves qui se dérouleront en simultané. Lors des huit jours de compétition, 650 athlètes représentant 45 pays seront présents : 500 sportifs valides avec 6 épreuves individuelles et 6 épreuves par équipes et 150 athlètes handisports avec 13 épreuves individuelles et 5 épreuves par équipe. Le budget global pour cet événement est estimé à un million d’euros. Le comité d’organisation a pu compter sur le soutien des collectivités locales mais aussi sur la mobilisation de 12 partenaires privés.

05/03/2013

AU SOMMAIRE DU MAGAZINE DE MARS (SPÉCIAL RÉGION « GRAND SUD EST »)

 

Dossier spécial éclairage sportif : les professionnels témoignent et apportant leurs visions sur l’éclairage Led

 

Réalisation : Présentation d’Ékinox, salle pour le sport et le spectacle à Bourg-en-Bresse

 

Gazon naturel : description des travaux réalisés sur la pelouse du vélodrome à Marseille

 

Techniques naturelles : les indicateurs agronomiques pour mesurer les performances d’une pelouse sportive

 

 

Voir le sommaire complet

05/03/2014

Sondage: Près d’un terrain synthétique sur deux à remplacer dans les 4 ans

 

À la réponse de la question précédente, 55 % des répondant indiquent que leur collectivité n’a pas de terrain synthétique à remplacer dans les prochaines années. À l’inverse, ils sont 26 % à affirmer qu’un terrain synthétique va être changé dans les deux ans au sein de leur collectivité et 19 % dans les quatre ans.

 

Au sein de votre collectivité, allez-vous avoir un terrain synthétique à remplacer prochainement ?

Éditions Kreaten © 2013 - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales