JE M'ABONNE !

ACTUALITÉS

JUIN 2014


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

DE TERRAINS DE SPORTS

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

 

25/06/2014

La phrase de... Serge Grouard, maire d’Orléans au sujet des travaux du stade

"Les dépenses seront engagées dès lors que l’on aura la confirmation, par les différentes instances, que l’USO évoluera bien en Ligue 2 la saison prochaine"

 

La Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) a émis une réserve concernant l’accession en Ligue 2 de l’Union Sportive d’Orléans (USO) malgré sa première place en National la saison dernière. Les dirigeants du club ont fait appel et restent confiants. Pour sa part, Serge Grouard, maire de la ville, espère un peu plus de compréhension de la part des instances pour permettre de réaliser les travaux du stade de la Source dans un délai rapide mais respectueux des différentes étapes légales dans le cadre de travaux sur des équipements publics. « Nous ne pouvions pas entamer les démarches et engager la ville tant que la montée en Ligue 2 n’était pas assurée. Mais dès que la montée était réellement envisageable, nous sommes allés très vite. Dès lors qu’il s’agit d’équipements publics, les procédures prennent du temps, c’est comme ça ! Et je veux que l’on soit sur ce sujet, comme sur d’autres, d’une rigueur absolue », argumente t-il. Avant de préciser : « Les dépenses seront engagées dès lors que l’on aura la confirmation, par les différentes instances, que l’USO évoluera bien en Ligue 2 la saison prochaine. (…) Il faut que l’on vive dans le même monde ».

Quelques travaux ont toutefois débutés et l’enveloppe a été définie : 2 millions d’euros pour le Conseil régional du Centre, 1 million pour le Conseil général du Loiret, 2,5 millions par la ville d’Orléans et 750 000 euros par le club. De plus, lundi, lors du conseil municipal, les élus ont voté une augmentation de subvention de 25 %, la faisant passer de 300 000 à 400 000 euros. Un engagement ferme qui permettra d’alimenter le dossier financier que le club va devoir présenter en appel dans les prochains jours.

25/06/2014Le chiffre de la semaine45 000Comme le nombre d’objets présents dans le nouveau Musée National du Sport situé au sein de l’Allianz Riviera à NiceC’est ce vendredi 27 juin à 18h que le Musée National du Sport ouvrira ses portes au cœur du stade Allianz Riviera de Nice. Plus de 45 000 objets et 400000 documents (matériel, habillements, trophées, mascottes, affiches, films, photos, archives…) forment l’une des plus grandes collections au monde. L’ensemble raconte l’histoire sportive de l’Antiquité à nos jours. Labellisé musée de France, il est l’unique équipement dédié à ce sujet. On peut notamment retrouver le ballon de la finale de la Coupe du monde de football en 98, les pointes de Marie-José Pérec, les skis de Jean-Claude Killy, la raquette de Yannick Noah, les torches olympiques…

25/06/2014

Insolite : rassemblement de marche nordique record en France

Du 19 au 22 juin, sur le plateau du Vercors, ce sont près de 1 900 marcheurs qui se sont rassemblés lors de l’EuroNordicWalk, battant de plus de 800, l’ancien plus grand rassemblement mondial.

 

Cette seconde édition de l’EuroNordicWalk Vercors a accueilli environ 1 900 pratiquants provenant de 83 départements et des pays européens limitrophes (Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, UK…). Les marcheurs nordiques ont pris le départ pour des itinéraires de 8 à 28 km avec de 80 à 1 500 m de dénivelés. « Le sourire des participants, les centaines de mots de félicitation sont la véritable contrepartie du travail fourni par les 200 bénévoles qui se sont mobilisés dans tous les villages du Vercors pour assurer la réussite de l’accueil de tous les marcheurs. La Marche Nordique est en plein développement, EuroNordicWalk a fait le pari, avec les élus du Vercors, d’être LE rendez-vous de cette pratique. Nous sommes en train de le gagner », a déclaré Henry Kam, créateur et organisateur de cet événement.

28/05/2014

Un hors-série spécial tracés pour les gymnases

Afin de vous aider au niveau de la réglementation des disciplines dans les gymnases, le magazine Terrains de Sports édite un hors-série spécifique avec des informations sur les tracés de badminton, basket-ball, floorball, futsal, handball, tennis et volley-ball.

 

Ces dernières années, les exigences des fédérations sportives ont évolué, notamment en ce qui concerne la réglementation des disciplines dans les gymnases. Nous avons donc décidé de vous donner les principales informations concernant les sports suivants : badminton, basket-ball, floorball, futsal, handball, tennis et volley-ball. À l’intérieur de ce document de 32 pages, vous retrouverez à la fois les recommandations fédérales par niveau de compétition concernant les dimensions du terrain, des buts, les caractéristiques des sols, l’affichage, les vestiaires… Coût : 22,50 euros TTC (frais de port inclus)

Télécharger le document de présentation et le bon de commande

Je suis indécisPensez-vous que le PPP est un bon système pour une collectivité dans le cadre de la réalisation d’un équipement sportif ?Oui en fonction de certains critèresOui, parfaitementNon pas du tout25/06/2014

Le PPP dans certains cas...

58 % des personnes ayant répondu à la question estiment que le PPP est une bonne solution pour la réalisation d’un équipement sportif, même si 46 % le choisissent en fonction de certains critères. Vous êtes 23 % à ne pas aimer ce système et 19 % à être indécis.

 

 

 

18/06/2014

La phrase de... Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports à propos des PPP

"Comment peut-on imaginer s’engager sur trente ans avec la certitude qu’un club sera au plus haut niveau ? On ne peut pas le savoir et on va au devant de gros problèmes"

 

lors d'une séance publique tenue à l'occasion d'un débat sur les conclusions de la mission commune d’information sur le sport professionnel et les collectivités territoriales. L’ancien adjoint aux sports de Lyon a notamment évoqué la mission sur les Partenariats-Public-Privé (PPP) qui, pour lui « est une bombe à retardement » : « Comment peut-on imaginer s’engager sur trente ans avec la certitude qu’un club sera au plus haut niveau ? On ne peut pas le savoir et on va au devant de gros problèmes » a t-il indiqué.

Par ailleurs, Thierry Braillard a aussi parlé de l’éventuelle suppression des subventions et l’achat de prestations par les collectivités territoriales sans contreparties en termes d’intérêt général aux clubs de la Ligue 1 de football et du Top 14 de rugby. Pour lui, il est important qu’elles existent notamment pour les clubs de villes moyennes évoluant dans l’élite du rugby ou du football, du fait qu’ils participent à la vie locale.

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

1

Paris SG

LIGUE 1

FC Nantes

FC Metz

2

3

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

DES PELOUSES

US Créteil Lusitanos et Estac Troyes

1

AJ Auxerre

2

3

LIGUE 2

  • Classement complet de la ligue 1

    (cliquez pour dérouler)

    1. Paris SG 19,1 pts

    2. FC Nantes 18,7 pts

    3. FC Metz 18,5 pts

    4. Montpellier HSC 17,6 pts

    5. AS Saint-Etienne 17,4 pts

    6. AS Monaco 16,8 pts

    7. RC Lens 16,4 pts

    8. Evian TG FC 16 pts

    9. EA Guingamp 15,9 pts

    10. Olympique Lyonnais 15,7 pts

    11. Girondins de Bordeaux et SM Caen 15,6 pts

    13. LOSC Lille 15,3 pts

    14. Olympique de Marseille 14,3 pts

    15. Stade de Reims 13 pts

    16. Toulouse FC 11,8 pts

    17. OGC Nice 11,3 pts

    18. SC Bastia 10,5 pts

    19. Stade Rennais 10,4 pts

  • Classement complet de la ligue 2

    (cliquez pour dérouler)

    1. US Créteil-Lusitanos et ESTAC Troyes 19,5 pts

    3. AJ Auxerre 18,5 pts

    4. Dijon FCO 18,4 pts

    5. Stade Lavallois 18 pts

    6. Tours FC 17,8 pts

    7. Havre AC 17,7 pts

    8. AC Ajaccio et Valenciennes FC 17,2 pts

    10. US Orléans 16,5 pts

    11. AC Arles-Avignon et Chamois Niortais 16,2 pts

    13. Clermont Foot et Angers SCO 16 pts

    15. FC Sochaux-Montbéliard 15,9 pts

    16. Nîmes Olympique 14,4 pts

    17. GFC Ajaccio 11 pts

    18. Stade Brestois 29 10,5 pts

AGENDA

  • Journée Andiiss Ile-de-France / FFF sur les problèmatiques du football

    Le 2 octobre 2014

    au siège de la FFF

    En savoir plus

  • Congrès national de l'Association des Elus En charge du Sport (Andes)

    le 3 octobre 2014

    au stade Roland Garros

  • Journée SMC2 : la Francilienne du sport

    Le 7 octobre 2014

    à la Courneuve (93)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Normandie sur les terrains synthétiques en remplissage naturel et la protection des bassins de piscines publiques

    Le 9 octobre 2014

    au Jardin des Plantes de Rouen (76)

    En savoir plus

  • Journée Andiiss Pays-de-la-Loire sur le sport et l'intercommunalité

    Le 16 octobre 2014

  • Journée Andiiss Bourgogne sur la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage et la conception

    le 16 octobre

    à Montceau-les-Mines (71)

    En savoir plus

  • Salon des Maires et des Collectivités

    les 25, 26 et 27 novembre 2014

    Porte de Versailles - Paris

  • 2èmes rencontres internationales des infrastructures sportives et de la piscine publique

    les 8,9 et 10 décembre 2014

    à l’hôtel Le Plaza de Bruxelles

    www.d2x.fr

18/06/2014Le chiffre de la semaine15 000Comme le nombre de tonnes de sable déversées sur le terrain du Stade Malherbe de Caen (14) dans le cadre des Jeux Équestres MondiauxLes travaux du Stade d’Ornano à Caen viennent d’être terminés après deux semaines intenses. En effet, celui-ci va accueillir les concours de dressage et de saut d’obstacles lors des Jeux Équestres Mondiaux qui vont se dérouler en Normandie du 23 août au 7 septembre prochain. Pour l’occasion, le stade a été transformé en piste grâce à 15 000 tonnes de sable qui ont été déversées. De plus, du 23 au 26 juin, l’enceinte va recevoir des épreuves internationales de dressage et de saut d’obstacles qui serviront d’épreuves préparatoires. Ce n’est pas une répétition mais une mise en situation permettant au comité d’organisation d’ajuster ses choix.

18/06/2014

Salon Proxima Cité 2014

Le salon Proxima Cité 2014 a eu lieu la semaine dernière, les 11 et 12 juin, à Paris-Orly.

 

Voir le diaporama photo

18/06/2014

Insolite : un stade de Berlin transformé en salon géant!

Afin de suivre les matchs de la Coupe du Monde de football au Brésil comme chez soi, le stade An Der Alten Försterei de Berlin a été transformé en salon géant avec environ 800 canapés sur la pelouse.

 

Le FC Union, le second club de football de Berlin, a proposé aux supporteurs allemands d’installer leurs canapés sur la pelouse pour venir regarder les matchs de la Coupe du Monde sur un écran géant de 130 m². Hormis les consommations, l’événement est gratuit. Au total, environ 800 canapés décorent le rectangle vert. Durant toute la compétition, ils vont rester sur la pelouse et des housses de protection en plastique, avec le logo du club, sont prévues pour les protéger.

Non pas spécialementSelon vous, l’organisation d’un événement sportif internationalest-il un vecteur de communication importantpour une collectivité locale ?Oui seulement s’il existe une vraie stratégie autour de l’organisation de l’événementNon surtout par rapport aux coûts engendrésOui tant au niveau sportif que touristique18/06/2014

Des événements sportifs très importants pour les collectivités

81 % des personnes ayant répondu à la question de la semaine estiment qu’un événement sportif international est un vecteur de communication important pour une collectivité locale : 33 % le pensent tant au niveau sportif que touristique que 48 % seulement dans le cadre d’une vraie stratégie mise en place autour de l’événement. Elles sont 19 % à répondre par la négative dont 8 % vis-à-vis des coûts engendrés.

 

 

 

11/06/2014

La phrase de... Joël Delplanque, président de la fédération française de handball concernant les sites pour organiser les championnats du Monde de handball 2017

"Je remercie les présidents des intercommunalités, les maires, les présidents de Conseils généraux et régionaux, ainsi que les élus et les équipes techniques de toutes les collectivités candidates qui ont beaucoup travaillé pour répondre à nos demandes, parfois précises et complexes"

 

Le Conseil d’administration de la Fédération Française de Handball (FFH) a validé hier matin la liste des neuf territoires qui vont être proposés à l’IHF pour accueillir des matchs du Championnat du Monde de handball masculin France 2017. C’est l’aboutissement d’un processus de sélection de douze mois, au cours duquel un travail minutieux a été mené avec les équipes des collectivités candidates et les structures locales de handball. Ce travail aura permis de s’assurer que les arénas proposées seront conformes aux exigences d’une telle compétition et du cahier des charges de la Fédération Internationale de Handball (IHF), mais également de la volonté des territoires candidats à devenir de véritables partenaires de l’événement. « Plus que des sites d’accueil, nous annonçons aujourd’hui des Territoires Partenaires du Championnat du Monde. Les mots ont un sens et il s’agissait bien pour nous par ce travail mené en collaboration avec les collectivités et les ligues, de faire émerger des envies, des projets et finalement une dynamique autour du développement de notre sport. (…) Je remercie les présidents des intercommunalités, les maires, les présidents de Conseils généraux et régionaux, ainsi que les élus et les équipes techniques de toutes les collectivités candidates qui ont beaucoup travaillé pour répondre à nos demandes, parfois précises et complexes », a indiqué Joël Delplanque, président de la fédération française de handball.

Les collectivités retenues sont : Aix-en-Provence, Albertville, Brest, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris et Rouen. Concrètement, les neufs projets vont maintenant être proposés à l’IHF qui organisera, d’ici la fin de l’année, une visite des sites pour confirmer leur conformité avec les exigences du cahier des charges.

11/06/2014Le chiffre de la semaine6 894Comme le nombre de places en moins que va finalement compter l’Arena Corinthians à Sao Paulo où se déroulera le match d’ouverture de la Coupe du Monde de football demainLa Coupe du Monde de football débute demain au Brésil et certains stades ont été terminés au tout dernier moment en ce début de semaine. Par exemple, pour pouvoir accueillir la cérémonie d’ouverture, la capacité de l’Arena Corinthians à Sao Paulo a été réduite de 10 %. Censée recevoir 68 500 spectateurs, elle n’en accueillera finalement que 61 606. Selon le quotidien brésilien O Globo, cette décision s’explique par le manque de temps nécessaire à l’installation de ces places assises dans le stade, qui doit être faite avant d’obtenir l’agrément de sécurité nécessaire au déroulement d’événements dans le stade. Ce stade est devenue le symbole de la course contre la montre du Brésil pour terminer à temps ses 12 équipements.

11/06/2014

Cholet et Lannion, villes les plus sportives de 2014

Cholet (49) et Lannion (22) succèdent à Gap (05) et Saint-Marcellin (38) au palmarès du challenge L’Équipe des villes les plus sportives.

 

La ville de Cholet est récompensée dans la catégorie de 20 000 à 100 000 habitants et devance Saint-Germain-en-Laye. Pour la troisième fois de son histoire, Cholet remporte ce titre, ce qui est un record. « Encadrants, bénévoles, pratiquants, professionnels... cette victoire honore aujourd'hui l'implication de tous », a indiqué Florence Dabin, adjointe aux sports de la ville.

Pour les villes de moins de 20 000 habitants, Lannion précède Auterive, Crolles et Lavaur. Ces deux dernières ont tout de même reçu respectivement le prix du développement durable et du prix sport et handicap.

11/06/2014

L’ouvrage sur les politiques sportives territoriales est disponible

L’ouvrage intitulé «  Les politiques sportives territoriales : savoirs et questionnements » va paraître lors des journées d’études nationales de l’Association Nationale des Directeurs et Intervenants d'Installations et des Services des Sports (Andiiss).

 

Coordonné par Bruno Lapeyronie (vice-président de l’Andiiss) et Dominique Charrier (maître de conférence), cet ouvrage a été rédigé avec la participation de nombreux membres de l’association: Alexandre Chevailler, Laurent Quilès, Vincent Debusschère, Jonathan Loyarte, Lucie Le Gall ou encore Hicham Anis.

L’ouvrage est divisé en quatre parties. La première concerne l’état des connaissances et des questionnements relatifs aux politiques sportives territoriales. Ensuite, on trouve plusieurs éclairages thématiques concernant la gestion d’un service territorial des sports, le financement du sport, les grands équipements sportifs, les manifestations sportives et leurs impacts territoriaux ou encore l’évolution de la gestion du sport local. Par ailleurs, la troisième partie évoque les défis de demain : l’évolution des politiques et des règlementations, la mise en accessibilité des équipements sportifs, le sport dans les territoires en difficultés… Enfin, la conclusion traite de la cohérence territoriale et de prospective.

 

Télécharger le document de présentation et le bon de commande

Non, je ne pense pasPensez-vous que certains projets d’équipements sportifs vont être abandonnés par votre nouvelle municipalité ?Oui, certainementOui, peut-être11/06/2014

Un équipement sur deux susceptibles d’être abandonnés

Suite à l’élection de nouvelles municipalités, un nombre particulièrement important de projets d’équipements sportifs (plus de un sur deux), toute phase d’élaboration confondue, pourrait être abandonné. Plus de la moitié des personnes ayant répondu à la question déclarent que ce sera certainement le cas dans leur collectivité. Ils ne sont que 21 % à estimer que les projets vont être suivis.

 

 

 

04/06/2014

La phrase de...  Philippe Saurel, président de la Communauté d’agglomération de Montpellier au sujet de la rénovation du stade de la Mosson

"Ce stade est très beau et je fais des économies sur les impôts des Montpelliérains"

 

Ce mardi, Philippe Saurel, président de la Communauté d’agglomération de Montpellier, a annoncé que le projet de couverture du stade de la Mosson, décidé par son prédécesseur Jean-Pierre Moure, était abandonné :  « Ce stade est très beau et je fais des économies sur les impôts des Montpelliérains », a t-il indiqué. L’élu a également précisé que la rénovation des loges et de la grande tribune restait en revanche toujours d’actualité. « Ces travaux seront présentés prochainement en conférence de presse avec Louis Nicollin (le président du club de football de Montpellier, ndlr) ».Grâce à cet abandon, d’après Philippe Saurel, le coût des travaux va donc passer de 56 millions d’euros à environ 2,5 millions d’euros. Une réduction importante.

04/06/2014Le chiffre de la semaine100Comme le nombre de personnes qui s’occupent de l’entretien des courts de Roland Garros durant le tournoiLe tournoi de Rolland Garros bat son plein Porte d’Auteuil depuis maintenant une semaine et demie. Bien évidemment, c’est le tournoi français le plus attendu, ce qui implique une très grande organisation, notamment en termes de logistique au niveau des 23 courts de tennis. Si, hors période de tournoi, l’équipe d’entretien est composée de 9 personnes, 8 individus supplémentaires intègrent l’équipe dès le début de la réfection des courts, à la fin du mois de mars. Puis, lors du tournoi, ce sont environ 100 personnes qui s’occupent de l’entretien des courts de Roland Garros. Le recrutement se fait en particulier au sein des ligues et clubs de la fédération française de tennis.

04/06/2014

Le PSG et le SM Caen champions de France des pelouses naturelles

Le Paris Saint-Germain en Ligue 1 et le Stade Malherbe Caen en Ligue 2 sont les deux premiers lauréats du championnat de France des pelouses naturelles, organisé par la ligue de football professionnelle (LFP).

 

Mardi dernier, pour la première fois, l’ensemble des référents pelouse des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 étaient réunis à Paris. Ce séminaire a rappelé les actions du comité stratégique stades de la LFP pour améliorer la qualité des pelouses. Cette réunion a permis d’aborder la question de l’entretien des pelouses par les différents acteurs (clubs, exploitants, collectivités), et d’échanger avec des responsables d’autres championnats européens (Premier League anglaise et Eredivisie néerlandaise). À travers des exemples précis (Stade Rennais, Dijon FCO, Le Havre AC, ESTAC Troyes, Paris Saint-Germain), les référents pelouses ont pu échanger des informations et partager les bonnes pratiques en matière d’entretien des pelouses.

À l’issue de ce séminaire, le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a annoncé les vainqueurs de la première édition du Championnat de France des Pelouses Naturelles. En Ligue 1, le Paris Saint-Germain a remporté le championnat de France des pelouses naturelles devant le Montpellier Hérault SC et le FC Nantes.
En Ligue 2, le SM Caen a remporté le trophée devant l’AJ Auxerre et l’Estac Troyes.

Consulter le classement du championnat de France des pelouses naturelles de Ligue 1

Consulter le classement du championnat de France des pelouses naturelles de Ligue 2

04/06/2014

Insolite : 1 600 km à vélo en 24h !

Barbara Buatois, veut devenir la première cycliste à parcourir 1 600 km en 24h. Elle va tenter de réaliser ce record en juillet prochain.

 

Barbara Buatois, 36 ans, possède déjà de nombreux records : record du monde du sprint 200 m (vélo caréné), record du monde de l’heure (vélo caréné), record féminin de l’heure sur vélodrome… Elle s’est lancée d’un autre défi : devenir la première cycliste à parcourir 1 600 km en 24h, le record actuel étant de 1 224 km. Cette tentative de record aura lieu en juillet prochain au centre d’essais du groupe PSA Peugeot Citroën à Belchamp (25). La sportive cherche toujours des sponsors pour notamment financer ce projet d’environ 40000 euros (construction du vélo : 15 000 euros, budget déplacement de l’équipe : 9000 euros, chronométrage et observateurs : 2 500 euros, équipement des véhicules : 2 500 euros…)

Contact : Barbara Buatois : barbara.buatois@free.fr / 06 03 17 36 30 / www.barbarabuatois.com

Pensez-vous que votre collectivité va profiter de l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires ?Oui car cela va nous aider au niveau de l’organisationNon, nous avons trouvé une mise en place qui nous convientJe ne sais pas04/06/2014

Un assouplissement de la réforme qui divise

Vous êtes très indécis concernant l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires. En effet, 41 % des personnes ayant répondu estiment qu’il va aider leur collectivité au niveau de l’organisation contre 39 % pour qui cet assouplissement ne devrait pas servir.

 

 

 

Éditions Kreaten © 2013 - Tous droits réservés - Contact - Mentions légales